dimanche 10 septembre 2006, par Sébastien
Comme je vous l’ai dit précedemment, j’ai eu la chance de pouvoir contacter Benoît Chavanne et Alain Corroler, les deux membres d’équipage de cette Rancho du Dakar 79.
Mes notes des différentes conversations, un article entier consacré à la préparation de la Matra paru dans le Bulletin Matra Passion que je viens de recevoir, et un court compte-rendu dans l’Auto-Journal de l’époque me permettent d’en savoir un peu plus sur ce véhicule... Voici donc quelques infos sur cette aventure...
En premier lieu, fort du succès commercial de sa voiture tout chemin, Matra décide de faire participer un Rancho au 5x5 comme véhicule de journaliste. Les problèmes financiers de Bertrand, organisateur du 5x5, le pousseront à ne pas faire partir son rallye. Comme beaucoup d’autres concurrents, Matra se reportera donc sur ce premier Dakar par défaut mais aussi comme pour beaucoup, cette décision tardive aura quelques conséquence sur la préparation de la voiture. Car si la Rancho est capable d’affonter des chemins et de traverser des champs en France, la transformer en véhicule capable d’affronter l’Afrique est une autre paire de manches !! La préparation, confiée à Enzo Gavarelloni (essayeur et metteur au point chez Matra) et son équipe, portera donc sur le renforcement du chassis, l’embrayage, le filtrage, le refroidissement...autant de points peu visibles extérieurement mais somme toute conformes à ce que l’on peut attendre d’un constructeur à l’époque.