Paris Dakar 1979
Dernier ajout – vendredi 27 mai 2016.
Le premier Paris Dakar part fin 1978 de Paris, un pari fou !
Après les Abdidjan Nice et le "délaissement" de l’Afrique par Jean-Claude Bertrand, Thierry Sabine lance le 24 décembre 1978 la première édition de ce qui deviendra le plus grand rallye-raid, le rallye Paris-Dakar. Sponsorisé par Oasis, la boisson aux fruits, et quelques autres sponsors, elle verra les "pionniers" se lancer vers ce terrain peu connu qu’était l’Afrique et pourtant si attirant...L’aventure était en marche....10000 km en Afrique et 6 pays traversés !!!
Articles de cette rubrique Paris Dakar 1979
-
27 mai 2016, par Jeff
L’histoire de la famille Schaecht / Fondrillon sur la première édition du Paris-Dakar. Alain Schaecht, concurrent n°52, pilotait une Honda 250 XLS. Son assistance était assurée par son papa, Marcel Schaecht, et sa soeur, Dominique Fondrillon sur un Toyota n°157.
-
31 août 2013, par Jeff
On pense tous que le premier semi-remorque engagé en course sur un Dakar fût le Mercedes de Françoise Morcrette en 1985... On a tous tort puisque dès la première édition, un semi-remorque était engagé !!!!! Non pas pour prétendre à la victoire mais surtout pour servir de camion-balai et récupérer les motards sur le parcours. Il apparait néanmoins sur les listes officielles avec le n°199. Il est donc bel et bien le premier semi engagé sur un Dakar. Stéphane Meppiel, son pilote, nous (...)
-
28 octobre 2009, par Jeff
Alain Genestier est un Français qui vécu plus de 18 ans en côte d’ivoire pour des raisons professionnelles. Employé comme conducteur de travaux dans un entreprise locale spécialisée dans les lignes électriques, il parcourt à l’époque plus de 100 000km par ans sur le territoire Africain !!!! C’est vous dire s’il connaît parfaitement le terrain et le pilotage sur pistes.
Il met d’ailleurs au service de sa passion, le sport automobile, cette connaissance du (...)
-
20 septembre 2009, par Jeff
Par Christian Rayer.
Je pourrais raconter pas mal d’anecdotes vécues pendant ces DAKAR et même aussi dans le " ABIDJAN-NICE", bien que ce ne soit pas le sujet de votre site... Cela à été la première grande course Africaine qui permit au DAKAR d’exister par la suite. D’ailleurs "Thierry" y participait comme concurrent en moto et a passé plusieurs jours totalement perdu seul dans le sud du "TIBESTI”. Je me souviens très bien avoir été le dernier concurrent à l’avoir (...)
-
21 mai 2009
Par Christian Duboscq
Le récit de Christian Duboscq lors de sa première (sur trois !!) participation au Dakar...La course à bord de la petite Lada Niva rouge et blanche n°107....