-
22 mai 2016
Nous sommes fin octobre 1980...il est 20h30, je suis assis peinard dans le canapé et regarde les poissons nager dans l’aquarium, n’imaginant pas ce qui va m’arriver dans quelques secondes. Le téléphone sonne :
”Salut c’est Henri
Ah salut Henri
voilà je t’appelle pour savoir si tu serais partant pour faire le Paris-Dakar 81 ?
tu plaisantes !..
non non c’est sérieux !
Et là mon cœur qui normalement tourne à 60 pulsations/minute passe à 140... (...)
-
20 octobre 2011
1981....La troisième édition du Paris-Dakar en Panhard 24… ct possible !
Pilote aux essais spéciaux moto du centre d’essais et de recherche Michelin, Philippe BRETEY est passionné de compétition et sports mécaniques. Il a couru en moto 125 et 250 régional. En Août 1979, il a réalisé un voyage de 8.000 km en Espagne et au Maroc avec une Panhard PL17 récupérée en épave dans un champ et remise en état par ses soins avec comme seul et unique ennui un changement de boite de vitesses (...)
-
16 février 2011, par Jeff
Fort de son expérience en 1980 avec ses frères, Norbert D’Aboville décide de retenter l’aventure du Dakar pour cette troisième édition.
Un peu déçu de ne pas avoir pu exprimer ses compétences de pilotage lors de sa première participation, Norbert se présente en 81 au départ au guidon d’une Suzuki DR 400 de série (achetée Hors Taxe en France, car il residait en Côte d’Ivoire à l’époque !). La préparation est réduite à son strict minimum pour viser la victoire (...)
-
16 janvier 2010, par Jeff
En 1981, pour la troisième édition du Dakar, un équipage complètement amateur décide de tenter l’aventure du Paris-Dakar. Leur projet est avant-gardiste avec un choix de véhicule qui sera repris victorieusement par un grand constructeur quelques années plus tard...
Daniel CHOUZY et Gilles COUILLARD, qui n’avaient jamais pratiqué de compétition auto ni n’étaient jamais allé en Afrique, recherchent un véhicule capable de remporter la catégorie 2RM. Ils optent pour une (...)
-
25 novembre 2009, par Jeff
Cette édition 1981 réserve d’étonnantes surprises parmi la listes des véhicules engagés. Le record de diversité doit être atteint mais surtout, c’est l’originalité de certains participants qui force l’admiration. C’est ainsi que pour cette troisième édition, un équipage décide de se lancer dans l’aventure du rallye sur un Chevrolet AAA de 1952 !!!
Rien au départ ne laissait penser que Claude Zunino et François Voirin partiraient sur un tel véhicule (...)