Les citations sur le Dakar

"THIERRY c'était celà, un homme, un vrai, avec de vraies valeurs humaines. Il avait compris que la vie était un jeu. Il le jouait et nous aimait de bien vouloir jouer avec lui. "
Marie-Claude Laredo (Dakar 81 et 83)

Sabine on le haïssait le jour, la nuit, avec du sable plein les naseaux...et le lendemain, au breefing, nous le regardions avec des yeux ronds d'enfants en disant: nous te suivrons partout.
Françoise Elby

"La douleur du Paris-Dakar, c'est pas quand tu y es, c'est quand tu ne peux pas y retourner!"
Hervé Leconte (Dakar 81 et 83)

"Paris-Dakar, c'est simple: ceux qui y étaient l'ont transpiré! Ceux qui sont restés l'ont respiré!"
Hervé Leconte (Dakar 81 et 83)

Dès que tu es dans la course, tu te jures de ne plus jamais y revenir. Et quand tu rentres, tu n'as plus qu'une idée, remettre ça!!!
Yvan Tcherniavsky (dakar 80 sur Vespa)

En 1981, tous les matins, je me demandais ce que j'étais venu foutre là...Il faut savoir que je ne suis jamais arrivé une seule fois de jour!!! J'avais le moral dans les chaussettes!
Cyril Neveu

Ce 26 décembre 1978, nous, les chercheurs "d'autre chose", n'avions pas encore conscience que le Père Noël venait de nous faire un cadeau unique, inoubliable: celui de vivre le plus beau des Paris-Dakar, le premier.
Max Meynier

Je vous emmène aux portes de l'Aventure...Mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort.
Thierry Sabine

Pour avoir été moi-même victime de l'épuisement, je sais que le premier danger à redouter dans le Paris-Dakar, c'est soi-même. le deuxième, c'est l'Afrique avec ses pièges innombrables dont le plus terrible est la tempête.
Hubert Auriol

Si un jour vous décidez de faire du hors piste, sachez que les fantômes qui vous tiennent alors compagnie se logent dans la gorge, sous la forme d'une petite boule sèche!!
Hubert Auriol

Il faut savoir qu'en 1981, question navigation, personne n'était vraiment très fort!!!....On comptait beaucoup sur l'intuition, le flair!!
Hubert Auriol

Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?
Théodore Monod

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence
Antoine de Saint-Exupéry ? Le petit Prince

Dieu créa le désert, puis furieux, il lui jeta des pierres
Proverbe arabe

Dieu créa le Désert pour que l'homme puisse y mesurer son insuffisance
LAWRENCE D'ARABIE

Voir la vie des autochtones, l'immensité saharienne... ca ne peut laisser personne indifférent. L'homme ne s'incline que lorsqu'il rencontre ce qui le surpasse...et c'est bien ce qui lui arrive dans le Sahara.
Ari Vatanen

Une grande étendue d'eau derrière soi et, devant, le désert immense. Ca fait réfléchir!
Ari Vatanen

Imaginez des Vespa dans le sable mou du Ténéré ! Idée complètement folle, mais quelle promotion !
Henri Pescarolo

Le Paris-dakar, c'est l'occasion renouvelée chaque année de réaliser les rêves d'une enfance passée en banlieue... de s'émerveiller au milieu des dunes du grand erg de Bilma ou des accacias de la haute vallée du Timlesi...
René Metge

J'aime passionnément l'Afrique...Je voudrais créer un lien très fort entre les concurrents du Dakar et les habitants de ces pays...
Thierry Sabine

Le Paris-dakar n'est pas une épreuve de pilotage, une course d'endurance ni un problème de navigation...C'est l'Aventure, c'est tout!!
Patricq Fourticq

Le Paris-dakar, c'est une école d'humilité. Certains vont s'y révéler, d'autres vont se faire peur...
Claude Brasseur (vainqueur en 83)

Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié...
Pierre Deleforterie (un des jumeaux terribles)

On est passé je sais pas comment!!!Las-bas, dans les dunes, c'est le désastre!Effrayant!! Il y a des types plantés partout, des motos éclatées, des voitures sur le toit, des camions couchés dans le sable...
Thierry Reverchon (plusieurs "Dakar" auto/camion)

Le Dakar, c'est redécouvrir la valeur des choses, d'un verre d'eau, d'un morceau de pain, d'un litre de carburant...
Jean-Pierre Jabouille

Le Paris-Dakar, c'est regarder devant. Dès que tu es dans le désert, tu n'es plus sur Terre. Tout ce que tu as laissé derrière, les bons et les mauvais moments, tu les oublies.
Christine Martin (vainqueur coupe des dames moto)

Mes plus beaux moments en Afrique, je les ai connus en reco. Le désert, c'est comme la pleine mer, la haute montagne, avec en plus, une dimension mystique. On se retrouve seul, en face de soi.
Claude Brasseur

On est passionné par ce que l'on peut réaliser, à la limite, on le réalise pour soi, un point, c'est tout. Si on parvient à breveter la chose et suprême récompense, à vendre ce brevet, c'est agréable et bienvenu, mais pas obligatoire.
Christian de Léotard (R5 6x6 - 1980)

J'étais chauffeur routier depuis plus de dix ans, je conduisais un berliet 38 tonnes et, une nuit j'ai reçu un coup de téléphone qui me proposait le volant d'une Range Rover pour le Paris Dakar.
Pierre Lartigue

Vous voyez que l'on peut tout faire en Afrique avec une Renault 4.
Publicité 4L (1966)

Dans les années 70, j'étais un adepte des rallyes tout-terrain, pour la simple et bonne raison qu'on pouvait les disputer à peu de frais.
Patrick Zaniroli

L'esprit du pilotage à "l'africaine" reste imuable : il s'agit d'aller vite sans s'emporter, de songer en permanence à préserver la voiture.
René Metge

Notre but essentiel est de démythifier le turbo, qui n'est pas une mécanique plus complexe que les autres. C'est une inconnue au niveau de l'utilisation africaine ; c'est la chaleur qui va nous poser les principaux problèmes.
Les frères Marreau

Accéder à l'accueil

Sous menu