Accueil du magazine > Paris Dakar 1979 > Articles autos 1979 > Range Rover n°162...les vainqueurs autos/camions

Range Rover n°162...les vainqueurs autos/camions

mercredi 28 octobre 2009, par Jeff

Alain Genestier est un Français qui vécu plus de 18 ans en côte d’ivoire pour des raisons professionnelles. Employé comme conducteur de travaux dans un entreprise locale spécialisée dans les lignes électriques, il parcourt à l’époque plus de 100 000km par ans sur le territoire Africain !!!! C’est vous dire s’il connaît parfaitement le terrain et le pilotage sur pistes.

JPG - 46.8 ko

Il met d’ailleurs au service de sa passion, le sport automobile, cette connaissance du terrain pour participer à de nombreuses reprises à des rallyes nationaux et internationaux, notamment le rallye du Bandama. Il court avec un ami à lui, préparateur de son état, et vivant en France, Jean Lemordant. Les voitures qu’il pilote sont principalement des Datsun, 240 Z ou 260 Z, et son coup de volant et surtout sa régularité lui font réaliser de magnifiques perf pour un pilote non officiel, comme cette 8ème place au scratch au Bandama 76. C’est donc tout naturellement qu’il va également participer au premier 5x5 organisé par J-Claude Bertrand.. Là encore, au volant d’une 504 berline totalement de série, il va terminer le rallye en évitant tous les pièges de l’Afrique !!!!

JPG - 35.1 ko
Arrivée à Arlit...

Sa participation au premier Paris-Dakar résultera, comme pour beaucoup de concurrents, de l’annulation du 5x5 Amériques de Bertrand. En fait, le patron de d’Alain Genestier, Joseph Terbiaut, décide de financer un véhicule pour le 5x5 et de participer au rallye. Alain accepte la proposition, porte son choix sur un Range Rover (il voulait un 4x4), le fait acheter en France (d’occasion) et préparer sur place par son copilote habituel, Jean Lemordant, garagiste en région parisienne et spécialiste des Mini Austin. La préparation sera en fait très simple. Pas de modification de puissance (un V8 essence de série), la mise en place de 3 sièges (Genestier, Lemordant et Terbiaut), l’ajout d’un réservoir supplémentaire, et la mise en place d’un treuil à l’avant (jamais servi !!). Le seul renfort apporté fut le doublement des amortisseurs de direction à l’avant.

JPG - 34.2 ko
Départ d’Arlit...la spéciale la plus difficile...

Dès l’information de l’annulation du 5x5, le choix de l’équipage se porte tout naturellement sur le Dakar. Le Range, immatriculé en Côte d’Ivoire, est donc renvoyé en France pour le départ du rallye. L’équipage aborde donc la course en amateurs avertis mais sans aucune assistance, en emmenant tout leur matériel dans la voiture. Le prologue de Montlhéry se déroule sous la pluie, dans des conditions difficiles pour le Range 162... Ils finissent d’ailleurs aux alentours de la 80ème place, classement ne correspondant pas du tout aux attentes d’Alain Genestier. D’ailleurs, la suite du rallye sera à l’opposé de ce piteux prologue !!!!

JPG - 39.2 ko
Derrière le Range des Catel...

Alain Genestier va en effet user et abuser de son expérience de l’Afrique tout au long de ce rallye pour remonter dans le classement général. Expérience du terrain avec une connaissance inégalée des pistes du continent, du trafic routier, du passage dans le sable mou, des trajectoires.... Expérience des hommes et des relations avec la population locale pour l’aide, la négociation, le troc.... et expérience du pilotage avec une utilisation du Range au maximum de ses capacités sans jamais aller au delà.

Ainsi, dès les premières étapes Algériennes, le range n°162 remonte comme une balle dans le classement général. Plus de 50 places récupérées lors de la toute première spéciale, 6 ème voiture à In-Salah, 1ère à In-Guezzam et 5 ème à Arlit. Du coup, dès le 3 janvier, le Range n°162 se retrouve en tête du général tous classements confondus (c’était le cas à l’époque) devant les motos !!!! Malheureusement, lors de l’étape Arlit-Agadez du 4/01, la seule erreur leur sera fatale pour le classement toutes catégories. le Range se plante sur une piste recouverte de fech-fech et pose ses deux ponts entre les ornières.

JPG - 37.9 ko
La première place au général perdue...

Malgré tous leurs essais, (unique tentative d’utilisation du treuil abandonnée rapidement), ils n’ont d’autre solution que de “casser” la piste sur les 300 mètres devant la voiture afin de pouvoir la faire avancer !!! Seul détail mais pas sans importance... Ils n’ont que très peu de pièces dans le Range et pas de pelle !!!! Ils achèteront donc une pelle à des villageois proches... qui la leur vendront d’abord sans...manche, avant que celui-ci réapparaisse après d’âpres négociations (vive l’expérience du terrain !!!) Ce “plantage” leur fera terminer l’étape en 44 ème position (10 ème voiture), ce qui leur permet néanmoins de conserver la première place des autos, derrière les motos cette fois !

JPG - 46.3 ko

Ce fut la seule vraie difficulté qu’ils rencontrèrent. Le reste du rallye fut “avalé” avec une gestion “à l’Africaine”... grâce à leur place au général, ils partaient devant et finissaient avant la nuit. Ils ne se sont jamais perdus (merci encore l’expérience !!!!), n’ont jamais rien cassé, ont régulièrement fini dans les 3 premières voitures (3 fois premiers !!) et se reposaient et mangeaient à l’étape avant de s’occuper du véhicule (à l’inverse de tous les autres !!!). Ils auront néanmoins une toute petite dernière alerte en traversant le fleuve à l’arrivée au Sénégal. Voulant passer sous le pont du chemin de fer, ils noyèrent en partie le Range et durent légèrement "mécaniquer" avant de repartir. C’est donc après un rallye presque “tranquille” que le Range n°162 coupa la ligne d’arrivée et arriva à Dakar en vainqueur de la catégorie Autos-camions, et à la quatrième place du général.

JPG - 37.8 ko
Sur la plage à Dakar

Une performance que Alain Genestier explique encore une fois par sa connaissance accrue de l’Afrique, une conduite prudente en douceur et en finesse (à fond quand il pouvait mais avec une lecture des pistes permettant d’éviter les plantages et les trous) et une attention de tous les instants... Ce fut le seul Dakar pour ce premier vainqueur, tout comme pour M. Terbiaut qui partit en Amérique du sud pour des raisons professionnelles (en emportant d’ailleurs le Range !) Jean Lemordant repartit lui en 83 (43 ème) et 84 (abandon), toujours sur Range. La passion d’Alain Genestier pour le sport automobile continue toujours puisqu’après le dakar, il enchaîna avec d’autres participations à des rallyes nationaux. rentré en france (avec ses Datsun Bandama !), il arrêta la compétition mais repartit plusieurs fois en Afrique pour des raids en 4x4... Et puis, un projet lui tient à coeur...participer avec sa fille au 4L trophy, histoire de réveiller quelques souvenirs de ce premier Dakar !!!!!

Portfolio

Départ d'Arlit...la spéciale la plus difficile... La première place au général perdue... Arrivée à Arlit... Sur la plage à Dakar Derrière le Range des Catel...

Accéder à l'accueil

Sous menu