Paris Dakar 1979
Dernier ajout – vendredi 27 mai 2016.
Le premier Paris Dakar part fin 1978 de Paris, un pari fou !
Après les Abdidjan Nice et le "délaissement" de l’Afrique par Jean-Claude Bertrand, Thierry Sabine lance le 24 décembre 1978 la première édition de ce qui deviendra le plus grand rallye-raid, le rallye Paris-Dakar. Sponsorisé par Oasis, la boisson aux fruits, et quelques autres sponsors, elle verra les "pionniers" se lancer vers ce terrain peu connu qu’était l’Afrique et pourtant si attirant...L’aventure était en marche....10000 km en Afrique et 6 pays traversés !!!
Articles de cette rubrique Paris Dakar 1979
-
22 janvier 2007, par Jeff
La premier Dakar vit plusieurs véhicules peu prévus pour l’Afrique affronter les pistes du rallye. La Dyane de Christian Sandron en est la preuve par excellence puisque c’était son véhicule personnel qui comptait déjà plus de 100 000 km au compteur !!!!...
Sa voiture de tous les jours... En 1978, Philippe Alberto et Christian Sandron décident de participer au rallye organisé par Jean-Claude Bertrand, précurseur des rallyes-raids, le 5x5 Amérique. Le projet de Bertrand est (...)
-
13 décembre 2006, par Jeff
Jean-Louis Ledentu, n’est autre que le pilote de la Lada Niva n°132 ayant participé à ce premier Dakar 1979. Il a accepté de bien vouloir se replonger dans ses souvenirs de cette expédition et nous a confié son récit. Je vous le livre avec plaisir ....
"A cette époque là 1979, il y avait un certain Jean-Claude Bertrand qui était en rivalité avec un certain Thierry Sabine . L’histoire est connue, le second s’étant perdu dans un rallye Africain organisé par le premier... il (...)
-
21 septembre 2006, par Jeff
Pour ce premier Dakar, bon nombre de véhicules à priori conçus pour l’Europe ont osé aller affronter les pistes africaines, avec quelques menues préparations. C’est le cas de la Renault 5 de Pierre Bouille et Gilles Morel, deux exploitants agricoles de 26 et 28 ans n’ayant jamais participé à aucun rallye, encore moins en Afrique.
-
10 septembre 2006, par Sébastien
Un article de 4 pages agrémenté de photos NB présente cette Rancho lors de sa préparation et non pas en course. Je vous présente le tout après avoir scanné les images de cette Matra, la seule qui participa à un Dakar. J’ai eu l’occasion de contacter les deux pilotes journalistes de L’Auto-Journal, qui pilotèrent cette Rancho à l’époque. Plus de photos, plus de traces nulle part pour avoir de détails supplémentaires sur la voiture pendant la (...)