Accueil du magazine > Paris Dakar 1981 > Articles autos 1981 > Porsche n°131 Chouzy / Couillard

Porsche n°131 Chouzy / Couillard

samedi 16 janvier 2010, par Jeff

En 1981, pour la troisième édition du Dakar, un équipage complètement amateur décide de tenter l’aventure du Paris-Dakar. Leur projet est avant-gardiste avec un choix de véhicule qui sera repris victorieusement par un grand constructeur quelques années plus tard...

JPG - 67.3 ko

Daniel CHOUZY et Gilles COUILLARD, qui n’avaient jamais pratiqué de compétition auto ni n’étaient jamais allé en Afrique, recherchent un véhicule capable de remporter la catégorie 2RM. Ils optent pour une Porsche 911 qui avait déjà couru en rallye terre et commencent leur préparation au mois d’octobre. Ils modifient le moteur en descendant la cylindrée, l’adaptent à l’essence ordinaire et super, conçoivent une galerie pour emporter toutes les pièces de rechange (pas d’assistance…) et se présentent presque fin-prêts au départ de cette troisième édition du rallye.

JPG - 51.7 ko

Les prologues d’Olivet et Nîmes se passent plutôt bien malgré le temps exécrable et un parcours plus que boueux !!! Malgré tout, la Porsche est classée 67ème au général à l’issue de parcours Français !!!

Dès la première étape algérienne du 4 janvier, Moujbarra-Messad, ils remontent 44 places et sont classés 33ème !! Tout va pour le mieux !! Malheureusement, la suite ne va pas aussi bien se passer. Lors de la deuxième spéciale algérienne, ils rencontrent le fameux fech-fech et les ennuis commencent : les pneus sont mal adaptés à ce terrain sablonneux et surtout du sable s’insinue dans la tête de delco, ce qui les oblige à s’arrêter plus de trente fois pendant la spéciale pour nettoyer !

JPG - 35.2 ko

Pire encore, pendant un des rares moments où ils ont bien roulé, ils ont perdu une grosse partie du matériel fixé sur le toit. Du coup, alors qu’ils étaient plantés et qu’ils voulaient le cric pour soulever la voiture, ils ont dû se résoudre à l’évidence : il était quelque part sur la piste dieu sait où !! Ils rentreront très tard le soir exténués et le moral en berne.

JPG - 69.9 ko

Le lendemain, pour les mêmes raisons, ils décideront d’abandonner et de remonter sur la France par les pistes et leurs propres moyens. Comble de malheur, alors qu’ils avaient déjà quelques bidons d’huile qui se baladaient dans la voiture (Valvoline les avaient un tout petit peu aidés) et qu’ils pataugeaient pas mal, ils ne s’aperçurent pas qu’ils perdaient de l’huile de boîte et explosent la butée d’embrayage !!

Heureusement, Reverchon qui remontait également avec son Alpine répare en fabriquant sur place une pièce qui s’adapte parfaitement !! Merci Thierry !!!

JPG - 51.4 ko

Dernière anecdote avec cet équipage, ces deux purs amateurs étaient partis à l’aventure sans réellement imaginer ce qu’ils allaient vivre, au point d’oublier d’apporter assiettes, verres et couverts pour les repas. Le premier soir, ils ne mangèrent même pas mais le lendemain matin, ils démontèrent les optiques de la Porsche pour s’en servir de bols pour le café !! Comme quoi, dans un Dakar, le système D vous sauve de toutes les situations !!!

Portfolio


Accéder à l'accueil

Sous menu