vendredi 5 octobre 2007, par Jeff
Habitant tout près de l’usine Peugeot, leur choix se porte en fait tout naturellement sur l’achat d’une 504 pick-up (légèreté et possibilité de trouver des pièces en Afrique) pour se lancer dans la grande aventure.
Peu de modifications apparantes pour préparer leur véhicule :
- Le moteur d’origine va être remplacé par un moteur de 504 injection (vieux de 80000 km !!!) qui leur permet une vitesse de pointe de plus de 150 km/h...
- les ailes avant seront élargies pour faciliter les réparations et les interventions mécaniques ...
- et bien sûr, un important arceau sera fabriqué (par un ami) à l’arrière du pick-up pour la sécurité.
Pendant la course, les premières étapes Algériennes auront malheureusement rapidement raison de la Pijot qui verra ses supports moteur casser les uns après les autres. Cela provoquera l’abandon irrémédiable le 4 janvier dans la spéciale Guerara/El Alia, qui sera également fatale pour bon nombre de véhicules.
Lors de mon contact téléphonique avec M.kupper, il restait encore persuadé que, déjà, à l’époque, TSO démarrait le rallye volontairement par des étapes extrêmement cassantes pour écrémer la caravane !!
Après la mise hors course, l’équipage remonta par la Tunisie (en promenade), rentra en France pour réimplanter le moteur d’origine sur le véhicule qui sera ensuite revendu à un particulier sans difficulté, l’ensemble étant quasiment neuf. Ce fut la seule participation au rallye pour cet équipage et pour ...le pick-up !