Accueil du magazine > Paris Dakar 1980 > Articles motos 1980 > L’équipe Vespa part à la conquête de Dakar

L’équipe Vespa part à la conquête de Dakar

L’usine Vespa s’engage sur le Dakar 1980

jeudi 7 septembre 2006, par Jeff

"Parcourir le désert, le Sahel et certaines pistes africaines en VESPA constitue déjà en temps ordinaire une délicate aventure mais le faire en compétition face aux autres concurrents disposant d’engins mieux adaptés à ce genre de compétition, c’est le pari de VESPA"

Ce Dakar 80, deuxième du nom, a été le théatre de nombre d’exploits !!! Et si le premier fut "pauvrement" couvert par les médias, cette seconde édition, forte du succès de la première, va devenir "l’évênement sportif" du début d’année. Sabine l’a bien compris et le changement de date par rapport à 1979 n’est pas un hasard ! Si quelqu’un a bien compris tout l’impact médiatique que peut rapporter ce Dakar, c’est bien Jean-François Piot. D’abord pilote de rallye émérite, il fut ensuite responsable des relations publiques et de la compétition pour Honda. C’est ainsi que pour le premier Dakar, il affréta un avion pour proposer une assistance à tous les clients Honda. Parti de chez Honda, il occupe l’année suivante le même type de poste chez Vespa et décide d’impliquer la marque dans la compétition. C’est ainsi qu’il engagea des Vespa pour la croisière verte et le "tour de France" moto de l’époque. Mais l’idée phare de Piot est de tenter un pari fou : engager 4 Vespa sur le Dakar.

Lui-même explique : "Parcourir le désert, le Sahel et certaines pistes africaines en VESPA constitue déjà en temps ordinaire une délicate aventure mais le faire en compétition face aux autres concurrents disposant d’engins mieux adaptés à ce genre de compétition, c’est le pari de VESPA"

Jean-François PIOT a déjà des idées pour constituer son équipe. Le projet est "bicéphale" :

- 4 Vespa pilotés par 4 pilotes capables de tenir le pari jusqu’au bout !
- 5 Land d’assistance (4 rapides attitrés au départ à chaque pilote de Vespa et 1 chargé d’être le magasin roulant emportant toutes les pièces de rechange possible). Ces land seront en plus pilotés par (idée géniale de Piot pour intéresser les journalistes) des"princes" du volant (amis de surcroît) et copilotés par un mécanicien VESPA pour être au plus efficace.

JPG - 21.3 ko
Les Vespa au Trocadéro
JPG - 20.5 ko
JPG - 20.5 ko

En ce qui concerne les pilotes Vespa, Piot a déjà des pilotes sous la main avec lesquels il a fait participer des Vespa à d’autres compétitions :

- Yvan Tcherniavsky, champion de France 79 d’enduro en catégorie nationale.
- Bernard Tcherniavsky, qui pilota un Vespa lors de la croisière verte et qui l’amena à la 35ème place.
- Bernard Simonot, jeune pilote, vice-champion de France d’enduro en catégorie internationale, et qui faillit remporter la croisière verte sur une 175 cm3.
- Bernard Neimer, champion de France 78 et en tête à l’époque du championnat de France 79. Bernard Neimer, que j’ai eu la chance de pouvoir contacter, était pilote motocycliste dans la police nationale. Lors du premier Dakar, il avait été remarqué par Piot lors d’essais de la 250 XLS avec Hervé Guilloux, responsable Honda France. Les essais se sont tellement bien passés que Piot engagea Bernard Neimer sur le premier Dakar en lui confiant une moto et s’occupant des frais divers. Neimer finit le Dakar à la 13ème place, 8ème motard. Piot le recontacta pour l’édition 80 et l’emmena dans cette aventure Vespa.

JPG - 9.2 ko
n° 5 : Yvan Tcherniavsky
JPG - 15.5 ko
n° 6 : Bernard Tcherniavsky
JPG - 19.7 ko
n° 7 : B. Neimer
JPG - 14.5 ko
n° 8 : M. Simonot

A noter qu’au cas où un des pilotes "officiels" avait une impossibilité de partir, Piot avait pensé à un remplaçant, Jean-Louis Albera qui pilota un Vespa au tour de France de l’époque.

La suite bientôt car j’ai pu rentrer en contact avec Jean-Pierre Hanrioud, qui pilota un des Land d’assistance, ainsi que Dominique Nayrolle qui fut sur le 5ème Land !!!

Portfolio

Les Vespa au Trocadéro Les notes pour l'assistance n° 5 : Yvan Tcherniavsky n° 6 : Bernard Tcherniavsky n° 7 : B. Neimer n° 8 : M. Simonot Assistance !!! La 199 La 198 la 196 L'équipe au soir... B. Tcherniavsky La 200 Pesca au prologue Piot à l'attaque Quand on vous dit qu'ils attaquent !!! Départ de spéciale... Avant de se faire doubler... Pineau au guidon du Vespa de Neimer...

Accéder à l'accueil

Sous menu