Tout a commencé par la rencontre de Xavier Lapeyre dans les années 78.
Ostéopathe toulousain, il avait couru en F2 aux couleurs de Fob, une marque de cartouches de ball-trap produites à Toulouse.
En charge de la communication d’un fabriquant de matériel médical, j’avais pris contact avec lui pour enregistrer ses attentes par rapport à ce type d’équipement.
Il courra aussi en voitures de production pour Alfa Roméo, Ford et participait aux 24 heures du Mans (Grac, Lola, Porsche, Lancia, …).
Photos des participations au Mans [1]
Je naviguais plus modestement, en rallye sur goudron et sur terre, des pilotes comme François Vivier, Jacques Dubert, Didier Moureu, Jean Pierre Leude, Jean Luc Rançon… Bref, un bataillon de sacrés batailleurs.
Xavier et moi avons sympathisé. Il m’a invité à le suivre sur quelques courses de circuit et un jour, je lui ai proposé de faire un rallye ensemble, type d’épreuve auquel il n’avait jamais participé. Le premier rallye de la Montagne Noire allait se dérouler dans quelques mois à quelques encablures de Toulouse, l’occasion était trop belle. J’appris à Xavier les rudiments de la prise de notes. Il adapta très vite mon système à sa propre lecture de la route. Ses relations avec les frères Alméras nous permirent de louer une Porsche Carrera RS 2,7 litres, groupe 3, (dont ce fut la dernière course dans le cadre de son homologation d’ailleurs). Ce fût une belle course, sous la pluie et une victoire à la clé devant quelques Porsche groupe 4. Xavier avait particulièrement apprécié l’exercice. Moi aussi. Je n’ai jamais rencontré par la suite un pilote qui ai autant le sens absolu de la trajectoire (pistard … et freine tard oblige). Cela allait très très vite, peu de glissade… Il ne valait mieux pas sortir !!!
En 1979, Xavier était venu essayé le Range Rover Granja sur le circuit de rallycross de Muret ne sachant pas encore qu’il participerait à cette épreuve en 1984 avec Daniel Pescheur. Il partit cette année là au volant d’un Range Rover ETT aux couleurs de Malardeau et abandonna hélas.
Les Réalisations Malardeau, très important promoteur toulousain, avait confié son budget à l’agence qui m’employait. Guy Malardeau, formidable self made man, aux valeurs humaines exceptionnelles, avait pour bras droit Jacques Rubio qui prit en main les destinés du groupe et accorda sa confiance à Xavier Lapeyre qu’il accompagna pendant une grande partie de sa carrière. Qui ne se souvient pas des voitures Malardeau au Mans (965, K7- réplique de la 917- Rondeau) ? Mais l’engagement de cet annonceur se traduisit surtout par sa présence sur les Audi du Championnat de France de voiture de production dont Xavier fût d’ailleurs vainqueur en deux occasions.
Nous fîmes avec Xavier une très belle saison 80 remportant tous les rallies auxquels nous avions participé (sur une exceptionnelles Porsche Alméras groupe 4) sauf le Critérium des Cévennes que nous avions fini sixième.
Nous sommes bien loin de la passe de Néga. Pas de panique ! On se rapproche !
Daniel Pescheur décida de reprendre le guidon. Il était motard dans la Gendarmerie. Xavier m’annonça un jour, qu’Audi envisageait de monter une équipe pour participer au Dakar 85 en s’appuyant sur la structure Roc, dirigée par Fred Stadler qui gérait les Audi du Championnat de France de voiture de production.
[1] Merci Paul Kooyman pour les photos