[1985] Franck MIONE - YAMAHA 600 XT TÉNÉRÉ n°38

Equipage Franck MIONE

  • Classement : Abandon
  • Franck MIONE
    Pilote, France

    1985:Pil.,YAMAHA 600 XT TÉNÉRÉ
  • Vous notez une erreur, vous avez une information complémentaire, contactez nous.
  • “J'ai participé a mon premier Dakar en 85 j'avais 20 ans et  j'étais le plus jeune de ce Dakar!!!
    Je faisais du Trial en compétition et j'étais depuis le premier Dakar passionné par ce rallye, je n'ai pas loupé un seul départ... Ainsi, en juin 84, alors que le Dakar est devenu une institution, je décide(à 20 ans, on doute de rien!!) de faire le Dakar.
    Je prends RDV aupres du maire de Yerres avec l'aide de mon ancien prof de gym, et au bout de plusieurs rdv avec dossier à l'appui, il me verse via le moto club de Yerres 55000 francs!!!
    Je connaissais Jouy moto et décide de partir avec une 600 Ténérè. La préparation de l'époque étais tres réduite: un gros réservoir 40 Litres DS production(Dominique Sauvêtre), un gros sabot, un porte bagage, des amortisseurs Ohlins, etc ... La moto, je l'ai préparée moi-même dans le garage de mes parents!
    Lors des vérifs sous la tour Eiffel, j'ai rencontré Michel Assis, inventeur du dérouleur de road book et j'ai été l’un des premiers à le monter avec Gaston Rahier.
    J'ai tout de suite été à l'aise sur le Dakar... J'avais eu un entretien avec Thierry Sabine qui m'avait expliqué qu'au Dakar, ce n'est pas toi qui gagne des places mais les autres qui les perdent!! J'ai donc suivi ses conseils et tout s'est bien passé! Je n'avais aucune assistance, seulement un gros sac à dos avec toutes mes affaires, mes outils et un peu de piéces.  
    Puis est arrivé Tichit en Mauritanie, je roulais avec Jean claude Olivier et Joineau... nous étions tous perdus et derrière une dune, j'ai heurté un rocher: j'ai cassé mes deux tés de fourche!! Je suis arrivé à Tichit juste à temps pour repartir vers Kayes mais me suis perdu le samedi la veille de l'arrivéé!!! C’est Thierry  Sabine qui m'a retrouvé en hélico, mais j'ai du laisser la moto sur place.
    Je garde tout de même un excellent souvenir de ce Dakar...c'était encore une vraie aventure! J'ai fais mon dernier Dakar en 96 et dejà en 11 ans, ça avait beaucoup changé : bivouac 1er classe , douche, assistance (malle avion) etc...A part le Cap en 92, c'est mon plus beau Dakar!”


    Merci Franck Mione pour les infos et la photo!!!

Véhicule YAMAHA 600 XT TÉNÉRÉ

YAMAHA 600 XT TÉNÉRÉ
Photo
Accéder à l'accueil

Sous menu