Accueil du magazine > Interviews d’anciens partants > Bernadette SACY [1981,82,83]

Bernadette SACY [1981,82,83]

vendredi 12 octobre 2007, par Sébastien

Voici l’interview de Bernadette SACY, Paris Dakar 1981, 1982 et 1983 !

Comment en êtes-vous arrivés aux sports mécaniques ?

Avant même d’avoit mon permis, j’étais passionnée par l’automobile, mon père fréquentait ce milieu et m’emmenait sur les circuits. Ensuite quand j’ai voulu participer, il s’est complètement opposé : » le sport automobile n’est pas un métier et de plus ce n’est pas pour les filles « mais tenace, je me suis débrouillée sans son aide.

Comment vous êtes-vous laissé tenter par l’aventure du Paris Dakar ?

Une fille, Monique Delannoy qui courait le trophée Leyland avec moi m’a proposé de partir avec elle. Pas trop tenté car j’étais plus vitesse qu’endurance, je me suis laissée influencer par un ami qui m’a dit : Vas-y, tu vas découvrir l’Afrique et vivre une belle aventure » Il avait raison

Comment votre équipage s’est il formé ? Le choix du véhicule ?

Pour Monique, je vous l’ai dit plus haut . Avec Christine CARON, c’est mon sponsor de l’époque que j’avais eu grâce à notre résultat de l’année passée avec Monique, nous avions gagné la Coupe des Dames et le classement diesel, qui voulait une personne connue. Comme nous étions en relation avec J-C LAGNIEZ, le mari de Christine à l’époque, l’équipage s’est formé comme cela et je ne regrette rien, c’est une fille géniale.

Quels ont été les interventions les plus importantes de la préparation ?

A L’époque, on ne faisait pas grand(chose sur les Range : double amortisseurs, simplification du circuit électrique,allégement de la caisse, pneumatiques spéciaux et équipêments intérieurs ( siéges, réservoirs etc…)

Pouvez nous citer quelques anecdotes relatives à votre course ou aux à-côtés de la course ?

Avec Monqiue, la première nuit en 1981, nous avons dû partager une tente avec d’autres concurrents car il faisait très froid ( -7°) , Monqiue qui avait participé l’année d’avant m’avait dit qu’il n’était pas nécessaire de prendre une tente !!!!Nous avons laissé nos bagages sous la bâche de notre pick-up et dans la nuit on s’est fait tout volé , nous avons dû emprunté des fringues et étions déhuisé jusqu’à Gao où nous avons reçu une valise par des personnes arrivant de France.

La Galère de votre (vos) Dakar ?

L’année de la tempête de sable, nous nous sommes perdues avec Christine et avons passé 3 jours et demi dans le massif de l’Air et sommes revenues sur Agadez à dos de chameau avec des touaregs. Drôle de voyage !!!

Si vous deviez choisir un véhicule dans l’univers Dakar d’antan, quel serait il ? Et pourquoi ?

Le Range car il passe super bien dans le sable

Qu’est (que sont) devenue(s) votre (vos) monture(s) après l’épreuve ?

Le Mercédès avec lequel j’ai participé avec Monqieu, a été racheté par mon père, il est à la maison et continue à rouler dans les vignes

Que vous inspire l’existence de Dakar d’antan ?

C’est génial, cela nous fait revivre cette époque formidable et ainsi on peut avoir des nouvelles de certains concurrents

Que manque t il au site Dakar d’antan ?

RAS

Portfolio


Accéder à l'accueil

Sous menu