[1984] Georges HOUEL / Jean-loup CHRéTIEN - RENAULT FUEGO 4 X 4 n°198
Equipage Georges HOUEL / Jean-loup CHRéTIEN
- Classement : Abandon
-
-
- Vous notez une erreur, vous avez une information complémentaire, contactez nous.
- 4ème participation de Jojo Houel sur le Dakar!!
Pour la petite histoire, on entend parler de l'engagement de cette Fuego dès le Dakar 1983! Pourtant, bien qu'apparaissant sur les listes des engagés, elle n'est pas prête et ne part pas lors de la 5ème édition du rallye.
Par contre, effectivement, la voiture va participer à plusieurs rallyes pendant l'année 1983, dont le rallye d'Egypte et le trophée Jean-François Piot (lors de la première apparition de la 205t16!). C'est d'ailleurs pendant cette épreuve qu'il va la casser et la mettre sur le toit!
La voiture être entièrement reconstruite en vue du Dakar 1984 mais elle manque vraiment de mise au point.
En 1984, il s'engage donc sur cette voiture qui emmène dans le baquet de droite notre spationaute légendaire, Jean Loup Chretien.
Jean-Loup Chrétien est ingénieur, mais également général de brigade de l'Armée de l'Air. Il a volé sur plusieurs missions spatiales franco-soviétiques, et sur une mission de la navette spatiale de la NASA. Chrétien est le premier Français à avoir été dans l'espace.
La voiture, préparée par le garage Pinteau à Nanterre, est transformée en 4 roues motrices et équipée d'un moteur 2,2l qui développe 165cv.
Avant le départ, les difficultés se font sentir à tel point de très peu de temps avant le prologue, Jojo appelle son ami Christian Pouchelon afin qu'il puisse apporter son oeil d'expert Renault.
Un toyota Land Cruiser, confié à Herbinet / Flores suit la Fuego en assistance
C'est d'ailleurs principalement la perte de ce véhicule d'assistance dès la traversée de la France, ayant abandonné entre Paris et Sète, qui va obliger la petite Fuego à renoncer.
Avant cette spéciale El Golea - In Salah, l'équipe décide de renoncer sur le port d'Alger, ne voulant pas prendre le risque de poursuivre l'aventure sans véhicule d'assistance.
Abandon sur le port d'Alger .
On revit cette Fuego sur d'autres rallyes par la suite mais aussi aux 24h sur glace 1985 à Chamonix ( elle a participé à plusieurs autres éditions dans une livrée toute blanche).
Merci à RR43(voir liens) et surtout à Y. Campiglia pour la photo.
Véhicule RENAULT FUEGO 4 X 4
RENAULT FUEGO 4 X 4
