[1981] Henri-jean ANDRIEU / Jean-charles TASTAVY - RENAULT RODEO n°288

Equipage Henri-jean ANDRIEU / Jean-charles TASTAVY

  • Classement : Abandon
  • Henri-jean ANDRIEU
    Pilote, France

    1981:Pil.,RENAULT RODEO
  • Jean-charles TASTAVY
    Co-pilote, France

    1981:Co.,RENAULT RODEO
  • Vous notez une erreur, vous avez une information complémentaire, contactez nous.
  • Unique participation d'une Renault Rodéo au Dakar.
    Celle-ci était un peu spéciale et était équipée d'un système Sinpar, lui permettant de rouler en 4 roues motrices.
    Pour évoquer l'histoire de cette Rodéo sur le Dakar, il faut d'abord évoquer la participation d'un autre véhicule, la R4 que les frangins Marreau avaient engagés sur le tout premier Dakar en 1979.
    Cette Renault 4 avait été rachetée par l'équipage Louis Andrieu / Jean-Louis Gassier, et qui l'avaient reconditionnée pour faire le Dakar en 81. Dans le cadre de cette participation, l'équipage envisage une assistance et pense immédiatement au Toyota FJ40 avec lequel Louis Andrieu avait participé au Dakar 1980 (Sponsorisé par les Vins Faragui, la famille Andrieu étant une famille de Vignerons !)
    La préparation prend du retard pour les deux véhicules, à tel point que le Toyota n’est pas du tout utilisable. La décision est donc prise un peu dans l’urgence, la Rodéo de Louis Adrieu (qui lui sert dans les vignes) sera préparée à la hâte pour l’équipage Henri-Jean Andrieu et Jean-Charles Tastavy.
    Comble de malheur, la R4 casse son moteur en allant aux vérifs à Paris. Malgré les efforts de l'équipage et de l’assistance, elle ne sera pas réparée à temps pour prendre le départ. C'est donc l'abandon avant la course !! En rentrant sur le sud, la malchance continue car elle commence à prendre feu sur l'autoroute.
    En revanche, la petite Rodéo, qui se retrouve bien seule, participe aux deux prologues et s’en sort correctement, avec une 130ème place au général à l’issue des deux premières spéciales.
    Malheureusement, si elle réussit à terminer la première spéciale algérienne (170ème sur 177 classés), la deuxième spéciale est rédhibitoire ! La garde au sol trop insuffisante, la voiture n’est pas assez préparée au niveau des suspension, c’est l’abandon irrémédiable et le retour en France, comme pour près de 25 véhicules ce jour-là !!!!

    Merci "Djo" pour la photo!!!

Véhicule RENAULT RODEO

RENAULT RODEO
Photo
Accéder à l'accueil

Sous menu