Accueil du magazine > Paris Dakar 1979 > Articles autos 1979 > Talbot Rancho n°194 Chavane / Corroler

Talbot Rancho n°194 Chavane / Corroler

dimanche 10 septembre 2006, par Sébastien

Un article de 4 pages issu de la revue Matra-Passion, agrémenté de photos NB, présente cette Rancho, la seule qui participa à un Dakar, lors de sa préparation et non pas en course. J’ai eu l’occasion de contacter les deux pilotes journalistes de L’Auto-Journal, qui pilotèrent cette Rancho à l’époque. Ils n’ont malheureusement plus de photos, plus de traces nulle part pour avoir de détails supplémentaires sur la voiture pendant la course...

Tout d’abord, au niveau mécanique, un moteur de 1600 cm3 BTC prend place sous le capot (le taux de compression est baissé pour avaler l’essence ordinaire). Il est couplé à un embrayage metallo-céramique Ferrodo ainsi qu’une boîte pont avec autobloquant à 30%. Les ouies d’aération de l’embrayage ont été filtrées pour faire face à la poussière.

JPG - 45.7 ko
JPG - 39.2 ko

Au niveau du refroidissement, un effort particulier a été fait. Un radiateur de 1609 a été implanté accompagné d’un ventilateur de 150Watt bénéficiant d’une commande manuelle installée au tableau de bord. De plus, un calorsat plus adapté remplace celui d’origine et un radiateur d’huile a été rajouté !! Enfin, trois extractions d’air chaud placées sur le capot permettent une meilleures ventilation.

L’admission a également été soignée afin d’éviter les ingestions de sable. Un filtre constitué de deux éléments filtrant à sec et d’un cyclone avec témoin de colmatage ont été utilisés.

JPG - 40.5 ko

Deux mille kilomètres de poussière plus loin, on verra que le filtre surélevé ne sera abolument pas saturé par la poussière, preuve qu’il a rempli de manière particulièrement efficace son rôle !!!

Tout ceci n’est qu’un début car pour traverser l’Afrique, la Rancho a subi une cure de renforts divers et variés pour tenir le rythme d’un Dakar. Ainsi, le châssis a subi une préparation relativement importante qui renforce la rigidité globale ainsi que celle du train avant. En effet, les longerons sont renforcés sur toute leur longueur, ainsi que l’ensemble des supports de suspensions.

De véritables rails viennent protéger tout le soubassement afin d’éviter tout dommage en cas de choc. Des tôles en aluminium de 4mm d’épaisseur protègent en plus le groupe propulseur, les rotules de tringlerie de boîte et le pot d’échappement. Celui-ci a d’ailleurs subi quelques modifications comme la présence d’un pot de détente 2 litres en lieu et place du panier de roue de secours.

JPG - 36.9 ko
JPG - 32.3 ko
JPG - 25 ko

Enfin, pour limiter le plus possible les chocs, le réglage de la garde au sol a été porté à l’avant à 185mm et 260mm à l’arrière (167mm et 170mm de série !!). Les pneus sont de Pirelli (CN 36 175/14 pour les connaisseurs) montés sur jantes alliage (une se cassera d’ailleurs pendant le rallye !).

Sur le plan des aménagements intérieurs, la banquette arrière a été supprimée. Un emplacement a été agencé derrière les sièges avant pour les deux roues de secours et les jerricans. A ce sujet, la Rancho n’avait pas de réservoir supplémentaire mais partait avec 3 jerricans de 20 litres d’essence (120 litres au total) et 6 jerricans de 10 litres d’eau potable. Comme dit précédemment, il y avait les deux roues complètes derrière, plus 4 paquets de chambres à air et deux pneus sur la galerie...Excès de prudence ne nuit pas !!! Quoique, on verra plus tard ! Enfin, pour continuer avec l’habitacle, des coffres en aluminium compartimentés ont été installés en arrière de ce volume (sièges et roues) afin d’obtenir un centrage maximum des poids entre les deux essieux et limiter le porte-à-faux. Deux panneaux de contre-plaqué ont été aménagés au dessus de ces rangements pour constituer une surface de couchage. Enfin, deux sièges baquets ont été boulonnés directement sur une plate-forme tubulaire au niveau de l’habitacle (avec harnais) pour assurer une sécurité absolue en cas de choc.

JPG - 36 ko
JPG - 35.6 ko
JPG - 33.3 ko

Pour terminer, deux projecteurs orientables d’ailes ont été installés, un treuil avec câble deux brins et mouflage (1200 kg) a été monté, les rétros ont été équipés de fixations anti-chocs et anti-vibrations, les feux arrières ont été protégés ainsi que toute la face avant grâce à un superbe pare-buffle grillagé fixé sur les ailes avant.

Ainsi préparée, on pourrait penser que rien ne peut arrêter cette Rancho...si ce n’est que le choix tardif de la participation au Dakar et la méconnaissance de ce type de course fait que la préparation du véhicule met la voiture à la limite de sa charge maximale puisqu’elle pèse près de 1700 kilos !!!

Nous verrons sa course un peu plus tard mais sachez déjà que ce handicap de poids causera beaucoup de difficultés à l’équipage et sera en grande partie responsable de ses difficultés !!!

La préparation de cette Rancho enfin terminée, l’équipage effectua quand même quelques essais avant de se lancer dans l’aventure. mais si l’on regarde bien la date d’immatriculation du véhicule, le 24/15/78, et si l’on se rappelle la date de départ de ce premier Dakar, le 26/12/78, on voit bien que la voiture est arrivée avec très peu de roulage au trocadéro. Du coup, toute cette préparation, assurément réalisée dans les règles de l’art, mais inadaptée à ce premier Dakar par le poids qu’elle représente, ne verra aucune évolution entre la sortie d’atelier et les quelques kilomètres de roulage...

JPG - 39 ko
JPG - 38.9 ko
Au Trocadéro

Ainsi équipée, la Rancho s’élancera le 26 décembre 78 avec le reste de la caravane.

Les premiers petits soucis viendront lors de la première crevaison...Une jante alliage va se fendre et réparer une jante alliage en plein désert est quasi-impossible. Autant une jante tôle peut se détordre, autant une jante alliage se brisera sans permettre de réparation...C’est pourtant avec une plaque rivetée sur la jante que la Rancho terminera l’étape !!!!! Malgré tout, l’équipage fut satisfait de la monte des pneus qui s’avérèrent adaptés au terrain, la direction efficace et précise permettant même des déplacements latéraux et des glissades faciles à contrôler.

JPG - 28 ko
Au départ de la spéciale à Arlit...
JPG - 39.1 ko
A Arlit...

Mais l’abord des pistes africaines avec des ornières profondes posèrent d’énormes problèmes de conduite car la garde au sol était trop insuffisante (due au surpoids du véhicule !). La technique fut alors de rouler en équilibre permanent, deux roues dans l’ornière et deux roues sur le bas-côté. Malgré cela, et à l’étonnement de certains concurrents, la Rancho suivi le rythme de la caravane jusqu’à Tahoua. C’est là que la transmission, soumise à rude épreuve, ainsi que l’ensemble des suspension, accusèrent le coup et que le pont se bloqua. Benoît Chavane se rappelle avoir fait Tahoua-Niamey à 30 km/h pour pouvoir diriger la voiture et aller droit. Un vrai calvaire qui montra que le raisonnable était d’arrêter à Niamey pour tenter de remettre en état ce qui pouvait l’être encore.

JPG - 39.2 ko

"j’imagine que ce devait être entre Ingezzam et Assamaka juste à la frontière Algérie/Niger. Pour nous ce fut infranchissable, sauf à demander de l’aide, ce que fit le chauffeur du camion RTL ( ?) que l’on vois sur la photo en compagnie de Corro, l’appareil de photo à la main, en nous tractant sur 1 à 2 km pour nous sortir du banc de sable moêlleux. Benoît Chavanne"

L’abandon fut donc décidé et la Rancho fut portée à l’importateur Chrysler de Niamey, la CFAO, qui réserva un accueil chaleureux à l’équipage et qui proposa son aide pour les réparations !.

Voilà donc la course de cette Rancho, la seule sur le Dakar...Malgré mes contacts, je n’ai pas eu d’autres photos en course que celles passée sur ce forum. Si un lecteur possède autre chose, et mieux, avec de la couleur, on est preneurs !!!

Portfolio

Au départ de la spéciale à Arlit... Au Trocadéro A Arlit...

P.-S.

Voir le sujet sur le forum

Accéder à l'accueil

Sous menu