[1985] Jiri MOSKAL / Radek FENCL / Jaroslav JOKLíK - LIAZ 100 n°627
Equipage Jiri MOSKAL / Radek FENCL / Jaroslav JOKLíK
- Classement : 13ème
-
-
-
- Vous notez une erreur, vous avez une information complémentaire, contactez nous.
- En fait, jusqu'à ce Dakar 1985, aucun camion d'Europe de l'Est n'avait participé au rallye.
Ces camions LIAZ furent donc les premiers. Ils ont été construits et préparés pendant l'année 1984.
Alain Galland (plusieurs Dakar dont le 8x8 SEIKO en 82) fut invité à participer à la préparation des camions. En effet, personne en Tchécoslovaquie n’avait d’expérience suffisante pour affronter un rallye tel que le Dakar et envisager une préparation adaptée aux difficultés d’une telle épreuve.
Les deux camions Liaz 100.55 D 4x4 furent donc inscrits et participèrent au rallye.
Pendant la course, les deux camions rencontrèrent des problèmes avec les amortisseurs et avec l’arbre de transmission avant.
Sur le camion n°626, celui-ci fut changé avec un autre arbre disponible, mais ce deuxième arbre fut lui aussi vrillé, peut être en raison de la conduite “sportive” d'Alain Galland.
Dans la spéciale Chebaba-In Salah (380km chrono), les deux équipages des camions 626 et 627 ont renforcé les arbres de transmission. Mais, dans l’étape suivante, In Salah-In Amguel (480km chrono), le camion 626 rencontra des problèmes avec le circuit de refroidissement et notamment le radiateur sorti de ses supports. Malgré cela, tout était réparé en quelques minutes.
Néanmoins, l’état du camion 626 est tel qu’Alain Galland pense qu'il est impossible de continuer et décide d'abandonner. Mais Zdenek Kovár et Josef Brzobohaty veulent absolument terminer le rallye! Ils continuent donc jusqu’à Dakar hors course, sans Galland, rentré en Europe.
Le Liaz 627, lui, rencontre des problèmes avec les batterie, qui le fait arriver hors délai sur une étape et qui inflige une pénalité de 15 heures. Heureusement, ce sera leur dernier problème technique, ils finissent ce Dakar à la 13ème place dans la catégorie camion, avec plus de 120 heures de retard sur le vainqueur de la catégorie, Capito sur Unimog.
Les deux équipages avaient quand même appris à conduire dans le désert, et surtout savaient maintenant comment se comportait le véhicule du sable... Cette première participation fut donc considéré par la maison mère, en Tchécoslovaquie, comme un grand succès !
Après ce Dakar, le camion numéro 626 fut préparé pour le Pharaons Rallye. Ensuite, ces deux camions sont restés pendant des années dans l'usine et quelques pièces ont été démantelées des véhicules. Ainsi, le camion 626 n'existe plus maintenant.
L'épave du Liaz n°627 fut achetée par un collectionneur en 1992-93 et avec ses amis, il a rénové le véhicule dans sa configuration du Dakar 1985. Il est maintenant en parfait état.
Merci David Fejgl ( http://www.liaz.wz.cz. ) pour la photo et les infos...
Véhicule LIAZ 100
LIAZ 100
