Accueil du magazine > Période 1979 à 1985 > Antoine Granja et le Paris Dakar

Antoine Granja et le Paris Dakar

jeudi 18 janvier 2007, par Jeff

Sur la période 1979-1985, Antoine Granja a participé à 5 Dakar, c’est dire s’il représente à merveille l’esprit Dakardantan ! Range, 4L, Subaru, Buggy... tout y est passé. Une chose est sûre, ce qui a rythmé toutes ses particpations, c’est un subtile mélange d’aventure et d’envie d’en découdre !

Il est des noms qui sont associés au Dakar...les Neveu, Auriol et autres Marreau ne seraient peut-être pas ce qu’ils sont devenus sans ce rallye. Mais même s’ils sont moins connus que ceux précédemment cités, il est des pilotes qui ont lié leur nom à ces premières éditions du Dakar. Antoine Granja est l’un d’eux...Ses cinq participations sont là pour le prouver. Grâce à José, (merci, merci, mille fois merci encore pour TOUT !!!), j’ai pu entrer en contact avec lui et discuter un peu de ses participations. Je vous livre ici quelques anecdotes relatives à ses participations avant de vous présenter dans quelques temps les photos de ses exploits.

Paris Dakar 1980

Tout commence cette année-là avec sa première participation avec José Lourseau et Jean-Pierre Lefevre. José bien mieux que moi nous raconte ses exploits et toutes leurs aventures. Replongez vous encore dedans car à chaque lecture, c’est encore meilleur !! c’est ici.

JPG - 26.2 ko
avec son pilote...
JPG - 15.9 ko
et avec un autre pilote à son volant !!!!
JPG - 19.8 ko
à son volant et Jean-Pierre lefèvre dans son rôle de "bombe humaine")...

Paris Dakar 1981

Antoine Granja est mordu par le virus du Dakar...Ayant sympathisé avec les Marreau lors de sa première édition et surtout impressionné par l’agilité de la R4 par rapport au "gros" Range, il décide de les contacter pour leur acheter la petite Sinpar. Les "renards du désert" étant plongés sur leur projet de R20 Turbo, ils acceptent sans difficulté de vendre la Renault 4. Antoine la redescend jusqu’à Toulouse pour la préparer. C’est son mécano et coéquipier de l’époque, Roger Caillaba qui s’occupe en grande partie de la prépartion. Si tout est en partie revu, ils ne changeront pas l’embrayage, ce qui causera leur perte. Partis sur des temps impressionnants dès le début du rallye (4ème à Olivet, 9ème au début de l’Algérie), l’embrayage ne va pas supporter le rythme soutenu ( !!) d’Antoine Granja et il va littéralement exploser, perforant du coup le carter de boite de vitesse. Malgré des pièces présentes dans le camion d’assistance Renault, celui-ci arrivera trop tard et malgré la réparation, c’est la mise hors course ! Granja remontera la voiture en France, la reconditionnera en rallye-terre pour faire une saison encore avec elle puis la revendra à un "collectionneur" de R4 Sinpar...Où est-elle maintenant,...mystère.

JPG - 23.1 ko
La pauvre R4 blessée et soignée en plein désert !!!
JPG - 31.4 ko
Juste avant le départ...M. Caillaba est sur la droite de la photo
JPG - 22.6 ko
Après l’abandon, la R4 continuera son périple avec la 504 du couple Bordier

Paris Dakar 1982

Antoine Granja court pour la victoire. Il décide donc encore de changer de voiture mais surement impressionné par la perf de Cotel en 81, il décide de s’engager sur un buggy. Il part donc sur un buggy VW avec Hugues Disante...Là encore, le départ est rapide avec l’intention de jouer la gagne. La concurrence ayant aussi évoluée et le rythme s’étant considérablement accéléré, Antoine prend des risques sur le pistes Algériennes et ...part dans une série de plusieurs tonneaux qui pulvérisent le buggy. C’est encore une fois l’abandon pour la course ! Malgré le passage du camion balai, l’équipage refuse de laisser la voiture et signe une décharge pour abandonner le rallye mais rester sur cette piste qu’Antoine croyait fréquentée...mais au bout de deux jours sans voir âme qui vive, l’équipage commence à s’inquiéter. Granja laisse son copilote près du buggy et décide d’aller en plein désert chercher du secours. Il finit par trouver un campement d’un nomade à qui il tente d’explique sa présence. Incompréhension de l’autochtone. Granja repère cependant au loin une poussière. Il revient donc sur la piste car c’est un camion qui arrive vers le buggy. Malheureusement trop tard, car le camion est passé sans s’arrêter, Hugues Disante s’étant endormi au pied du buggy sans entendre le camion !!! Quand même, au bout de deux nuits et trois jours dans le désert, un nouveau camion arrive et s’arrête. Palabres avec le chauffeur pour emmener l’équipage et désaccord énorme sur le prix demandé. Si bien qu’à un moment, Antoine Granja décide de donner le buggy au chauffeur en échange du rappatriement. L’accord est trouvé jusqu’ au moment où le nomade qu’avait rencontré Granja le second jour arrive. Il réclame sa part car c’est à lui qu’il avait demandé de l’aide en premier !!! Re-négociation pour finir par une moitié de buggy chacun !! Au bout du compte, c’est la police algérienne qui récupérera l’équipage 142, prévenue par un avion qui avait survolé le site. Et c’est aussi la police qui récupérera le buggy !!!!

JPG - 19.5 ko
Juste avant l’attaque en Afrique...
JPG - 25.9 ko
A l’attaque en Afrique....
JPG - 29.6 ko
Juste après l’attaque en Afrique...

Paris Dakar 1983

pas de participation cette année-là pour Antoine

Paris Dakar 1984

Antoine Granja repart pour cette sixième édition du rallye (sa 4ème participation perso) encore une fois pour la gagne ! Son choix se porte cette année-ci sur une Subaru Swingback. Ce choix peut surprendre maintenant, mais à l’époque, la petite Sub avait déjà fait quelques coups d’éclat sur le Dakar en 82 et 83 avec, entre autres Elford et beckers au volant. Antoine dégotte donc une Subaru déjà préparée en Suisse. Et les ennuis commencent puisqu’il lui est presque impossible d’importer le véhicule en France. En effet, la Subaru n’est pa homologuée sur notre territoire. la solution viendra d’un ami qui prêtera ses plaques d’immatriculation et sa carte grise pour permettre à la Subaru de participer à ce Dakar 84 ! Déjà passionné à l’époque de nautisme, Antoine granja fait entretenir son bateau auprès de Jean-Jacques Bordier, ancien mécano de Metge, et avec plusieurs participations au Dakar (dont la fameuse Prairie en 83). Ils décident donc de partir ensemble sur ce rallye et Bordier termine donc la préparation de le Subaru. La course ne sera pas à la hauteur des ambitions d’Antoine Granja et jamais ils ne pourront suivre le rythme de tête. Les grosses armadas Porsche et Rover allaient trop vite et la Sub, pour diverses raisons, dut abandonner. Mais le hasard fit rencontrer Antoine Granja avec un cycliste qui voulait traverser le désert en vélo. Antoine décida d’accompagner ce cycliste dans son périple et abandonna le Dakar pour terminer son périple aux côtés du cycliste à ...Abidjan. Après d’autres péripéties qui mériteraient un livre (hébergement dans un hotel de repère de gansters du grand bandistisme, cuite mémorable du cycliste un instant cru mort, ...) Granja décide de vendre la Sub pour se payer l’avion et rentrer en France. Ce fut fait après qu’il ait enlevé et récupéré ses plaques d’immatriculation et la carte grise !!!

JPG - 23.9 ko
JPG - 19.2 ko
JPG - 20.6 ko

1985 : dernière participation de Granja au Dakar

Là encore, l’envie de faire un exploit est présent. Assurément impressionné par les perf des petites Visa sur le dakar 84, Antoine granja décide de partir sur une Visa 1000 pistes déjà préparée compétition par le service du même nom chez Citroën. Mais pour avoir encore plus de puissance et faire face au rythme du rallye, il décide de rajoputer un compresseur volumetrique sur le moteur de la Visa (voir bossage sur le capot !)... C’est ce qui lui couta encore un abandon car en Algérie, à pleine vitesse sur le bitume, le moteur explosa littéralement, immobilisant définitivement la Visa.

C’est la dernière participation d’Antoine Granja au Dakar. Son regret, à postériori, fut de changer sans arrêt de véhicule sans aller vraiment au bout d’une préparation sérieuse...mais l’envie de gagner était trop forte !!! Il n’empêche qu’encore, il garde de merveilleux souvenirs de cette époque avec une grosse nostalgie sur son premier Dakar aux côtés de José. Le meilleur compromis entre aventure et rallye, selon lui !

Antoine Granja vit maintenant sur son bateau, en corse et son prochain défi est la traversée de l’Atlantique !!!! Comme quoi, quand on est mordu par le virus de l’aventure, c’est dur de résister !!!

JPG - 27.8 ko
La visa prête à partir
JPG - 22.9 ko
La visa à la baja espagnole
JPG - 17.7 ko

Portfolio

La Bête... à son volant et Jean-Pierre lefèvre dans son rôle de "bombe (...) avec son pilote... et avec un autre pilote à son volant !!!! L'équipage Granja / Caillaba avant le prologue aux côtés de (...) La pauvre R4 blessée et soignée en plein désert !!! Juste avant le départ...M. Caillaba est sur la droite de la (...) Après l'abandon, la R4 continuera son périple avec la 504 du couple (...) A l'attaque au prologue... Juste avant l'attaque en Afrique... A l'attaque en Afrique.... Juste après l'attaque en Afrique... La visa prête à partir La visa à la baja espagnole

Accéder à l'accueil

Sous menu