Jeff

|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008, 22:37 Sujet du message: UNIC IVECO 80-14 HW n°511: Dorange / Térac |
|
|
Le hasard a fait qu'un ancien pilote du Dakar 84 (et 79), Alain Mekki, nous ait fait passer des photos de ses participations...
Parmi celles-ci, on peut en voir quelques unes d'assez spectaculaires qui montrent le camion n°511 de Dominique Dorange, pompier, qui participait à son premier Dakar.
La scène se passe avant le passage en Guinée, et si, si , je vous assure, on distingue bel et bien le camion rouge des pompiers...
la preuve sous un autre angle:
j'ai donc transmis les photos à Dominique Dorange qui a pu me donner quelques explications...
"Merci c'est sympa ces photos et cela rappelle de bons souvenirs.
Je ne pense pas ce que cela soit en Guinée. Cela devait être plusieurs jours avant...
Ce Dakar, je pourrais en écrire un livre! Surtout la période passée en Guinée à Conakri ( avec les soldats soviétiques, moi l'officier de réserve !!!!).
Pour revenir à l'accident du camion, le terrain dans le secteur était comme une tôle ondulée, la piste était donc sur le haut d'un pli ( je ne sais pas si je me fais comprendre). Le roadbook signalait que la piste changeait de haut de plis, donc avec un S serré. Comme on peut le voir sur la photo.
Mon copolite-mécanicien me l'avait bien signalé, mais un peu plus loin... En effet avec le gonflage, dégonflage des pneux, le diamètre changeant, la distance relevée était différente que sur le roabook... tant et si bien que le "S" est arrivé beaucoup plus tôt!!!
Venant de dépasser le camion italien, sur une piste pas très large et beaucoup de poussière, j'ai été surpris et j'ai tenté de négocier le S... Mais j'ai contre braqué trop tôt et le camion s'est alors couché gentiment dans le fond du trou.
Avec l'aide d'amis nous avons remis le camion sur pied...
Et à la surprise générale nus sommes arrivés à l'étape, et comme tous les soirs... tardivement !! Des cacahuètes j'en ai mangé pas mal !!!."
Voilà une histoire typique des Dakar d'antan...Encore une..
Merci Alain pour les photos et Dominique pour le récit!!!!!
A+ |
|