Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNIC IVECO 80-14 HW n°511: Dorange / Térac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 22:37    Sujet du message: UNIC IVECO 80-14 HW n°511: Dorange / Térac Répondre en citant

Le hasard a fait qu'un ancien pilote du Dakar 84 (et 79), Alain Mekki, nous ait fait passer des photos de ses participations...
Parmi celles-ci, on peut en voir quelques unes d'assez spectaculaires qui montrent le camion n°511 de Dominique Dorange, pompier, qui participait à son premier Dakar.
La scène se passe avant le passage en Guinée, et si, si , je vous assure, on distingue bel et bien le camion rouge des pompiers...



la preuve sous un autre angle:



j'ai donc transmis les photos à Dominique Dorange qui a pu me donner quelques explications...

"Merci c'est sympa ces photos et cela rappelle de bons souvenirs.
Je ne pense pas ce que cela soit en Guinée. Cela devait être plusieurs jours avant...
Ce Dakar, je pourrais en écrire un livre! Surtout la période passée en Guinée à Conakri ( avec les soldats soviétiques, moi l'officier de réserve !!!!).

Pour revenir à l'accident du camion, le terrain dans le secteur était comme une tôle ondulée, la piste était donc sur le haut d'un pli ( je ne sais pas si je me fais comprendre). Le roadbook signalait que la piste changeait de haut de plis, donc avec un S serré. Comme on peut le voir sur la photo.



Mon copolite-mécanicien me l'avait bien signalé, mais un peu plus loin... En effet avec le gonflage, dégonflage des pneux, le diamètre changeant, la distance relevée était différente que sur le roabook... tant et si bien que le "S" est arrivé beaucoup plus tôt!!!
Venant de dépasser le camion italien, sur une piste pas très large et beaucoup de poussière, j'ai été surpris et j'ai tenté de négocier le S... Mais j'ai contre braqué trop tôt et le camion s'est alors couché gentiment dans le fond du trou.
Avec l'aide d'amis nous avons remis le camion sur pied...



Et à la surprise générale nus sommes arrivés à l'étape, et comme tous les soirs... tardivement !! Des cacahuètes j'en ai mangé pas mal !!!."



Voilà une histoire typique des Dakar d'antan...Encore une..
Merci Alain pour les photos et Dominique pour le récit!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une nouvelle photo du camion que nous a fait passer Philippe Bonnet, copilote du camion 508 cette année-là:



On va tenter de recontacter les pilotes afin de savoir ce qui se passait sous ce camion!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO