Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suzuki DR 400 n°19: Norbert D'Aboville

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007, 23:11    Sujet du message: Suzuki DR 400 n°19: Norbert D'Aboville Répondre en citant

Fort de son expérience en 1980 avec ses frères, Norbert D’Aboville décide de retenter l’aventure du Dakar. Un peu déçu de ne pas avoir pu exprimer ses compétences de pilotages lors de sa première participation, Norbert se présente en 81 au départ au guidon d’une Suzuki DR 400 de série (achetée Hors Taxe en Afrique, continent où il résidait à l’époque!). Il enlève juste quelques clignotants et rétroviseurs mais s’aligne sur ce Dakar pour viser la catégorie “Marathon”.


Norbert avec son fils venu le voir à la fin d'une spéciale...

Il part sans assistance, voulant retrouver l’esprit des premiers Abidjan-Nice (il avait participé au premier), emportant seulement avec lui quelque matériel de base comme 2 chambres à air, une trousse à outils, une chaîne et quelques pignons de rechange.

Durant tout le rallye, Norbert va s’appliquer à rouler vitre, mais sagement, laissant parler son pilotage et sa “connaissance” du terrain, lui qui commence à avoir un peu d’expérience en rallye-raid et en Afrique.


Norbert roulant "sagement" (!)

Cette “sagesse” va faire qu’il va rapidement dominer sa catégorie mais surtout se retrouver très fréquemment dans les 10 premiers concurrents au général. Il est même 8 ou 9ème classé à quelques jours de l’arrivée, ce qui pour un amateur sans assistance, sur une “petite” 400, est un véritable exploit!!!

Malheureusement, à quelques jours de l’arrivée, Norbert chute violemment en pleine spéciale. Pas trop de dégâts pour la moto mais le pilote souffre terriblement, côtes cassées.


Norbert pourtant protégé va se fracturer plusieurs côtes

La fin du rallye sera un véritable calvaire, les blessures étant très douloureuses et pénalisant Norbert. Malgré tout, Norbert D’Aboville réussira à atteindre l’arrivée, perdant certes quelques places, mais finissant néanmoins 12ème au général et vainqueur de la catégorie “Marathon”, réservée aux motos strictement de série. Une magnifique perf d’ensemble.

Norbert a eu la gentillesse de nous faire passer quelques souvenirs de cette édition 81 accompagnés de quelques photos:

"Les pistes utilisées dans le Sahara sont les descentes Nord-Sud, soit la piste In-Salah / Tamanrasset / Agades, soit la piste Reggane / Tessalit / Gao.
Cette année le rallye traversait d'Est en Ouest, d'une piste à l'autre. Il fallait rejoindre Tessalit, en partant de Tamanrasset. C'était une piste extrêmement peu fréquentée et donc très peu visible.
Je me suis perdu aux deux tiers de cette traversée Est-Ouest, les balises Argos n'existaient pas encore, quand on était perdu, il fallait se débrouiller...
Je savais que tôt ou tard, en allant vers l'Ouest j'allais croiser cette piste de Gao, donc j'ai pris un cap Sud-Ouest et j'ai roulé doucement à travers un relief assez difficile, souvent en première et deuxième vitesse, prenant bien garde de ne pas chuter.
J'ai finalement coupé comme prévu une piste que j'ai prise vers le Sud, et je suis arrivé à Tessalit.
A l'arrivée, j'avais perdu un peu de temps mais j'avais fait 40 km de moins que ceux qui ne s'étaient pas perdus !"



"Dans le désert, dans la descente vers Gao, je croise un petit camion qui remonte vers le Nord. Surprise, Sabine au volant !
On s'arrête tous les deux et je lui demande ce qu'il fout là au volant de ce camion. Il m'explique que le chauffeur qui devait prendre ce camion lui a fait faux bond et que donc il conduit lui-même la camion d'essence au rendez-vous prévu...
On en a reparlé ensemble, et il m'a expliqué qu'il prévoyait toujours un plan bis en cas d'incident. C'était sans doute une des clés de sa réussite dans l'organisation de ses Paris-Dakar."




"A l'arrivée à Dakar, j'ai fait mon petit marché aux puces. J'ai fait un lot avec ma moto et mon équipement, y compris mes bottes qui ne sentaient pas vraiment la rose. Et parmi les badauds, j'ai vite eu du succès, j'ai finalement vendu le tout en espèces, très rapidement. Mon argument était imparable, une moto d'un mois, avec juste à peu près 10 000km, trois fois rien !
Avec cet argent et le prix Marathon, reçu sous forme d'un chèque, le rallye ne m'avait pratiquement rien coûté."

Merci Norbert pour tout et e.sarel (Téric) pour le coup de main!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que l'on pouvait lire à l'époque sur le Moto-Journal datant du 16 janvier 1981 et tirant le bilan de cette troisième édition. Ce petit encart était consacré à Norbert:



Malheureusement, le souhait de repartir avec ses frères ne s'est jamais concrétisé et l'on n'a plus revu les D'Aboville sur le dakar.
Norbert et ses frères on t quand même laissé une belle emprunte sur cette épreuve!!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Mer 17 Sep 2008, 13:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007, 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert m'a fait passer ce petit message pour corriger une légère inexactitude:

"J'ai acheté la moto hors taxes en France, car je residais en Cote d'Ivoire.
Et mon fils Pierre m'a rejoint avec ma femme et ma fille Marguerite, à l'étape de Bobodioulasso."

Merci Norbert pour toutes les infos et le temps accordé!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008, 00:16    Sujet du message: Le réservoir de la moto de Norbert D'Aboville Répondre en citant

Petit détail amusant : je suis heureux de voir sur la photo de la moto de Norbert mon réservoir complémentaire, que j'avais utilisé pendant le premier Paris-Dakar 1979, puis pendant le rallye de Tunisie 1980 ou 1981. C'est par l'intermédiaire de mon concessionnaire moto d'Aix-en-Provence que nous avions été mis en relation pour que je prête à Norbert ce réservoir, qui avait été développé en 1978 par JF. PIOT à partir des techniques aéronautiques pour toutes les 250 XLS et qui permettait une belle autonomie, même s'il n'était pas très sexy sur nos motos.
Après le rallye Paris-Dakar de Norbert, j'ai pu le récupérer et l'ai encore gardé de nombreuses années, avant de décider, un jour, de m'en séparer.

Alain MARTIN-RABAUD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008, 07:45    Sujet du message: Plein Répondre en citant

Le moins que l'on puisse dire est que ce réservoir a fait le plein de kilomètres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2008, 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Génial d'avoir ces infos...Les photos avaient disparu, vieux souvenirs d'une ancienne époque au cours de laquelle nous avions été "ackés"...
Les photos sont à nouveau en ligne (à l'exception d'un article paru dans la presse) et l'on peut encore mieux admirer ce "fameux" réservoir!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain MARTIN-RABAUD



Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 8
Localisation: Neuville-sur-Saône

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008, 23:05    Sujet du message: Encore les histoires du réservoir Répondre en citant

En revoyant tout à l'heure une photo du rallye de Tunisie de 1981, j'ai vu que le réservoir, de retour du Paris-Dakar, a fait le rallye de Tunisie (organisé de main de maître par Fenouil en septembre 1981) sur une Honda 500 XRR flambant neuve (elle arrivait tout juste de chez Honda Paris et était à peine rodée). Je lui ai adjoint ce réservoir en catastrophe pour avoir une autonomie raisonnable (pas d'approvisionnement pendant chaque étape) et j'ai participé au rallye de Tunisie avec mon pote Ferry et nous avons terminé 2nd et 3ème, devant nos amis Cyril Neveu et Hubert Auriol (et bien d'autres) qui venaient là pour préparer le Paris-Dakar 1982.
En somme, ce réservoir était un vrai chameau et il aura fait au moins 25 000 km de désert sans broncher (je crois me souvenir que le bouchon d'origine avait disparu pendant le Paris-Dakar 1981 et Norbert l'a remplacé par un bouchon en bois, du meilleur effet).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait!!!.....on a retrouvé le petit article consacré à Norbert!!!!!
Tout est réparé!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008, 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce au Team Berty, voici une photo de Norbert lors de la remise des prix à Dakar:



On y voit toute la satisfaction de Norbert d'avoir réussi son pari d'aller jusqu'au bout et d'avoir remporté le prix Marathon!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis d'envoyer cette photo à Norbert...Voici ce qu'il nous répond:

"
Merci beaucoup pour cette photo. Cette remise du prix Marathon représentait pour moi une belle victoire car j'ai été durement accidenté au Mali et j'ai eu beaucoup de peine à finir l'épreuve.
Sabine, qui m'avait encouragé après mon accident, me disant "un d'Aboville, on sait bien que c'est indestructible!" semble avoir autant de joie que moi...!!
Merci encore
Norbert"


Ce site est magique car le partage fonctionne dans tous les sens!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis remis un peu au travail et j'ai essayé de présenter le dernier Dakar d'un D'aboville un peu plus correctement dans notre partie magazine...

http://www.dakardantan.com/magazine/Suzuki-DR-400-no19-Norbert-D.html

Bonne lecture pour ceux qui n'auraient pas eu encore l'occasion de partager les exploits de Norbert!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO