Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les monstres au banc d'essai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 02 Oct 2010, 18:36    Sujet du message: Les monstres au banc d'essai Répondre en citant

Tel est le titre de cet article de 4x4 magazine de Mars 1982 ...
Je vais vous en faire profiter !

Près de 9000 kilomètres, dont plus de 6000 de pistes, le test impose aux véhicules par cette quatrième édition du plus difficile rallye du monde est irréfutable.
Torturés par les ornières traîtresses, les rocs agressifs, les crevasses cachées, les châssis et les coques souffrent, se plient... et parfois se rompent.
Surchauffés, maintenus à des régimes on ne peut plus autoritaires, les moteurs, gavés de poussière, continuent à piaffer sous la charge.
Mais, dans certains cas, le bilan est lourd.
En mécanique comme dans d'autres domaines, il est inadmissible de commettre la même erreur à plusieurs reprises.
Tous les constructeurs ont compris la leçon.


Renault : La crépine ou le talon d'Achille

Honneur au vainqueur, la Renault 20 Turbo à quatre roues motrices, remarquablement préparée par Bernard et Claude Marreau, a prouvé qu'elle était la plus rapide sur 20 jours et 9000 kilomètres, mais elle n'a pas été épargnée par les coups du sort.
Pratiquement privées d'assistance lourde depuis le début, les R20 des Marreau et de «Jojo» Vails - Jean-Marie Chanteux, chargés de l'assistance rapide, ont été menées calmement (tout est relatif) pour limiter les dégâts.

Les vainqueurs n'ont pas connu de problème mécanique majeur, si l'on excepte la crépine de leur pompe à huile qui a cassé au même endroit que l'année dernière. à 20 kilomètres près. Un gros trou en est la cause. mais les rusés frangins avaient prévu ce genre de problème en utilisant des supports moteurs plus résistants pour que le groupe ne descende pas. Ils avaient également fait fabriquer une crépine de pompe comportant un point faible, de manière à ce que la casse se produise à un endroit où elle ne soit pas irrémédiable. Il leur a suffi de rajouter deux litres d'huile dans le carter pour qu'ils puissent atteindre Tombouctou sans problème. C'est comme ça qu'on gagne un rallye.

Vails et Chanteux ont connu plus d'ennuis que leurs chefs de file, puisqu'ils durent rouler sur trois cylindres pendant une partie de I'étape Mopti-Gao; certainement à cause de l'essence quelque peu frelatée qui leur fut servie peu de temps auparavant.
Ils connurent également quelques soucis de cardan, de boîte de vitesses, et d'amortisseur, mais l'auto a prouvé qu'elle était rapide et fiable, même si Claude et Bernard reconnaissaient honnêtement, à,l'arrivée, que le fait de ne pratiquement plus avoir d'assistance lourde depuis Gao les a peut-être aidé à gagner dans la mesure où ils ont été obligés de ménager leur monture.

A suivre :
- Lada
- Mercedes
- Range Rover
- Peugeot
- Les autres ...
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2010, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ce petit bilan sur les ténors de 1982...
Voici juste deux photos qui prouvent bien les déboires de l'assistance rapide des Marreau....





A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1982 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO