Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citroën VISA NEFF/TOTAL n°150, 151, 152...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009, 19:29    Sujet du message: Citroën VISA NEFF/TOTAL n°150, 151, 152... Répondre en citant











_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nous venons de recevoir de la part de "Mimitch", membre de la première heure de Dakardantan, des photos de la petite Visa n°151 de Lacaze / Bouillé de ce Dakar 84. La voiture, entièrement restaurée, était exposée sur un salon de l'Auto, près de Lyon..







On peut apprécier tout le travail de restauration par rapport à l'état à l'arrivée à Dakar...
Voici la voiture telle qu'elle était arrivée, grace à des photos issues de passion-Citroën: ( http://www.passion-citroen.com/ )









On peut remarquer tout le travail de la carrosserie, notament à l'avant et à l'arrière!!!!

Pour la petite histoire, 3 Visa étaient engagées cette année-là.
Visant la victoire en catégorie 2 RM et même scratch, les petites Citroën étaient propulsées par un moteur 4 cylindres, d'une puissance approximative de 140 Cv, avec une vitesse maxi de ...160 Km/h!!!!
Très légères, (850Kg), maniables, elles étaient pilotées par des équipages rompus à l'Afrique... D'ailleurs, c'est l'équipage le plus expérimenté qui réalisa la plus belle perf de l'écurie, Lacaze et Bouillé, avec une 8ème place au général et 2ème des 2 roues motrices.
La 150 abandonna et le 152 finit 24ème au scratch...
Je vais tenter d'en apprendre un peu plus sur ces petites Visa (et tenter de récupérer des photos de la 150 qui semblent introuvables!!!).
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Emmanuel Wambergue, voici quelques informations supplémentaires sur ces petites Visa de 1984:

"Bonjour Jeff,
Phil avait une version championnat du monde des rallyes avec un 1440cc et des suspenssions type rallye avec des jantes alu.
Sa visa était plus basse que celles de ces deux équipiers qui avaient eux une auto avec un 1360 et des suspenssions faites spécialement pour ce Dakar. Elles étaient donc plus lourdes et un peu moins performantes que celle de Phil.



On voit bien sur cette photo que la Visa la plus à gauche, celle de Philippe Wambergue est moins haute que les deux autres..

Cela aura d'ailleurs des conséquences que l'on voit sur la 2éme photo puisque le pare choc av de la visa de Phil est noir... il est resté dans le prologue!!!



Phil s'est arrêté a Tam, alors 6é du general pour des raisons extra-sportives.
Phil avait une version différente parce qu'il était essayeur chez Citroën competition et Guy Verrier, le patron de l'époque, voulait connaitre la performance d'une gr B face aux autos faites pour le Dakar.(l'avenir...)

J'espere que ces quelques élements vous aideront...

Cordialement.
Emmanuel Wambergue "

Merci Emmanuel pour toutes ces précisions et les photos qui accompagnent!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MORVAN



Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 19
Localisation: 31

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009, 11:58    Sujet du message: Re: Citroën VISA NEFF/TOTAL n°150, 151, 152... Répondre en citant

olep a écrit:




Selon vous quel serait le numéro de ce toy d'assitance que l'on voit en arrière plan Rolling Eyes Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit du n°337 piloté par Jacques ALTMAYER et copiloté par Pierre OLHAGARAY qui fut très longtemps, et de la première heure (1981), fidèle à l'équipe Citroën...
On n'a malheureusement pas de photo présentable de ce Toy...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MORVAN



Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 19
Localisation: 31

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Il s'agit du n°337 piloté par Jacques ALTMAYER et copiloté par Pierre OLHAGARAY qui fut très longtemps, et de la première heure (1981), fidèle à l'équipe Citroën...
On n'a malheureusement pas de photo présentable de ce Toy...
A+


Le toy parait préparé comme les assistances HONDA des Dakar précédents et comme le 390 Jaxel/Coulon, a part qu'il n'a pas été totalement repeint en rouge Rolling Eyes

Je vais encore grater un peu de peinture sur le mien... je n'avais pas cherché ça Idea
De plus ça me fait deux nouveaux noms à soumettre à l'ancien proprio Shocked

Si seulement on avait les immatriculations de l'époque Rolling Eyes Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guignol1976



Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 118

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai aucune trace d'autocollants michelin sur les visa de course, normal?
sur celle du musée il y en a sur les ailes avant et arriere ainsi que des autocollant samsonite (rajoutés apres?).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a effectivement aucune trace des autocollants Michelin et Samesonite pendant la course.
Les Michelin ont sûrement été rajoutés après pour des raisons commerciales...
Quant aux Samesonite, j'imagine que c'est la même chose!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2535
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut-être une autre explication à ces bizarreries...
En observant des photos de 1985, j'ai remarqué ceci:



Les Visa de 1985 avaient les autocollants "Samesonite"... Le service Restauration de chez Citroën compétition se serait-il tout simplement trompé en prenant appui sur des photos de 1985 au lieu de 1984???
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO