Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olep
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1197 Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)
|
Posté le: Sam 28 Fév 2009, 19:29 Sujet du message: Citroën VISA NEFF/TOTAL n°150, 151, 152... |
|
|
 _________________ Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
 |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Sam 10 Oct 2009, 15:52 Sujet du message: |
|
|
Nous venons de recevoir de la part de "Mimitch", membre de la première heure de Dakardantan, des photos de la petite Visa n°151 de Lacaze / Bouillé de ce Dakar 84. La voiture, entièrement restaurée, était exposée sur un salon de l'Auto, près de Lyon..
On peut apprécier tout le travail de restauration par rapport à l'état à l'arrivée à Dakar...
Voici la voiture telle qu'elle était arrivée, grace à des photos issues de passion-Citroën: ( http://www.passion-citroen.com/ )
On peut remarquer tout le travail de la carrosserie, notament à l'avant et à l'arrière!!!!
Pour la petite histoire, 3 Visa étaient engagées cette année-là.
Visant la victoire en catégorie 2 RM et même scratch, les petites Citroën étaient propulsées par un moteur 4 cylindres, d'une puissance approximative de 140 Cv, avec une vitesse maxi de ...160 Km/h!!!!
Très légères, (850Kg), maniables, elles étaient pilotées par des équipages rompus à l'Afrique... D'ailleurs, c'est l'équipage le plus expérimenté qui réalisa la plus belle perf de l'écurie, Lacaze et Bouillé, avec une 8ème place au général et 2ème des 2 roues motrices.
La 150 abandonna et le 152 finit 24ème au scratch...
Je vais tenter d'en apprendre un peu plus sur ces petites Visa (et tenter de récupérer des photos de la 150 qui semblent introuvables!!!).
A+ |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Dim 11 Oct 2009, 22:04 Sujet du message: |
|
|
Grâce à Emmanuel Wambergue, voici quelques informations supplémentaires sur ces petites Visa de 1984:
"Bonjour Jeff,
Phil avait une version championnat du monde des rallyes avec un 1440cc et des suspenssions type rallye avec des jantes alu.
Sa visa était plus basse que celles de ces deux équipiers qui avaient eux une auto avec un 1360 et des suspenssions faites spécialement pour ce Dakar. Elles étaient donc plus lourdes et un peu moins performantes que celle de Phil.
On voit bien sur cette photo que la Visa la plus à gauche, celle de Philippe Wambergue est moins haute que les deux autres..
Cela aura d'ailleurs des conséquences que l'on voit sur la 2éme photo puisque le pare choc av de la visa de Phil est noir... il est resté dans le prologue!!!
Phil s'est arrêté a Tam, alors 6é du general pour des raisons extra-sportives.
Phil avait une version différente parce qu'il était essayeur chez Citroën competition et Guy Verrier, le patron de l'époque, voulait connaitre la performance d'une gr B face aux autos faites pour le Dakar.(l'avenir...)
J'espere que ces quelques élements vous aideront...
Cordialement.
Emmanuel Wambergue "
Merci Emmanuel pour toutes ces précisions et les photos qui accompagnent!!!!!
A+ |
|
|
 |
MORVAN
|
Posté le: Mer 14 Oct 2009, 11:58 Sujet du message: Re: Citroën VISA NEFF/TOTAL n°150, 151, 152... |
|
|
olep a écrit: |
 |
Selon vous quel serait le numéro de ce toy d'assitance que l'on voit en arrière plan  |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mer 14 Oct 2009, 12:09 Sujet du message: |
|
|
Il s'agit du n°337 piloté par Jacques ALTMAYER et copiloté par Pierre OLHAGARAY qui fut très longtemps, et de la première heure (1981), fidèle à l'équipe Citroën...
On n'a malheureusement pas de photo présentable de ce Toy...
A+ |
|
|
 |
MORVAN
|
Posté le: Mer 14 Oct 2009, 23:18 Sujet du message: |
|
|
Jeff a écrit: | Il s'agit du n°337 piloté par Jacques ALTMAYER et copiloté par Pierre OLHAGARAY qui fut très longtemps, et de la première heure (1981), fidèle à l'équipe Citroën...
On n'a malheureusement pas de photo présentable de ce Toy...
A+ |
Le toy parait préparé comme les assistances HONDA des Dakar précédents et comme le 390 Jaxel/Coulon, a part qu'il n'a pas été totalement repeint en rouge
Je vais encore grater un peu de peinture sur le mien... je n'avais pas cherché ça
De plus ça me fait deux nouveaux noms à soumettre à l'ancien proprio
Si seulement on avait les immatriculations de l'époque  |
|
|
 |
guignol1976
|
Posté le: Sam 17 Oct 2009, 22:44 Sujet du message: |
|
|
je n'ai aucune trace d'autocollants michelin sur les visa de course, normal?
sur celle du musée il y en a sur les ailes avant et arriere ainsi que des autocollant samsonite (rajoutés apres?). |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Lun 19 Oct 2009, 13:54 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a effectivement aucune trace des autocollants Michelin et Samesonite pendant la course.
Les Michelin ont sûrement été rajoutés après pour des raisons commerciales...
Quant aux Samesonite, j'imagine que c'est la même chose!!!
A+ |
|
|
 |
Jeff

|
Posté le: Mer 21 Oct 2009, 16:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai peut-être une autre explication à ces bizarreries...
En observant des photos de 1985, j'ai remarqué ceci:
Les Visa de 1985 avaient les autocollants "Samesonite"... Le service Restauration de chez Citroën compétition se serait-il tout simplement trompé en prenant appui sur des photos de 1985 au lieu de 1984???
A+ |
|
|
 |
|