Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

504 Coupe n°108: Noël GRON / Alain Enderlen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frontera 370



Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016, 17:29    Sujet du message: 504 Coupe n°108: Noël GRON / Alain Enderlen Répondre en citant

Salutations à all'm nouveau ici et me prépare une miniature de la Peugeot 504 Coupe de Noël-Enderlen (PD 1980) mais il me faut une documentation graphique, la feuille de décalcomanie et ont .... S'il vous plaît quelqu'un pourrait me fournir des photos ?? ? Merci !!.

PD: Désolé pour mon mauvais français ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le site!!
Oui, nous avons quelques photos de cette 504 coupé.
A ma connaissance, il y a eu seulement deux 504 coupé qui ont participé au Dakar, celle-ci et celle de Guy Asensi et Nicole Herard, n°132, lors du Dakar 1982.
Malheureusement, les deux n'arrivèrent jamais à Dakar!

Je fouille dans nos archives et je te fais passer ça!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frontera 370



Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beacoup, Jeff !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

La 504 toute belle au Trocadéro:














A l'attaque dans le prologue:



Arrivée en Afrique:






Quand tout allait encore bien:



Quand tout allait moins bien!:






Voilà, les photos montrent bien l'histoire de cette première 504 coupé sur un Dakar en 1980... L'aventure s'arrêta en chemin pour Noël Gron et Alain Enderlen, deux amis du Rhône qui durent malheureusement abandonner et laisser leur belle voiture sur place...

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frontera 370



Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Photographies étonnantes Jeff, je vous remercie beaucoup. Dans la dernière image de la voiture est sans roues .... parce que ?? Elle a été abandonnée ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frontera 370



Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Que prend le capot ?? cornes, sirènes ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frontera 370



Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

En construction ...

http://imageshack.com/a/img924/162/iq0gjo.jpg

Il y a encore beaucoup de travail devant ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années, j'avais eu un contact avec Noël Gron qui m'avait confié quelques photos (abandon notamment) et quelques infos.
La préparation de cette 504 avait été principalement été axée sur la solidité et la fiabilité plus que sur la performance. En effet, les deux compères avaient conservé le moteur d'origine mais avaient monté un radiateur bien plus imposant pour éviter les surchauffes (d'origine SM). Une vraie réussite car la voiture atteignait facilement 120 à 130 km/h sans aucune surchauffe!
Un réservoir de camion avait été monté à l'arrière pour assurer une grande autonomie.

La solidité avait été elle aussi renforcée avec la présence d'un arceau cage mais qui s'est avéré mal fait en définitive.
La voiture lors d'une spéciale a fait un tonneau sur le côté et le copilote s'est blessé à a tête justement à cause de cet arceau!
Le dessous de la voiture avait été également blindé afin de protéger le pont arrière.
Ce blindage est à l'origine de l'abandon car il a fait surchauffer ce pont moteur qui a littéralement explosé dans le Tanezrouft, 80 km après Bordj Moktar.
En fait, à la suite du tonneau, (outre la perte du pare-brise qui obligeait l'équipage à rouler comme celà!!) deux jantes s'étaient voilée, avaient généré une surchauffe du pont arrière qui n'a pas tenu. Abandon irrémédiable avec malheureusement l'impossibilité de faire bouger la voiture qui est restée dans le désert!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO