[1981] Philippe SIMONIN / André KOROTKEVITCH - MERCEDES 230 G n°285

Equipage Philippe SIMONIN / André KOROTKEVITCH

  • Classement : 10ème
  • Philippe SIMONIN
    Pilote, France

    1981:Pil.,MERCEDES 230 G
    1985:Co.,MERCEDES 280 GE
  • André KOROTKEVITCH
  • Vous notez une erreur, vous avez une information complémentaire, contactez nous.
  • Ce véhicule était surnommé "Le pédalo" par l'équipage à cause de sa décoration (en tissu collé sur du contreplaqué!!!).

    "Les portes sont en contreplaqué marine de faible épaisseur décoré de toile de store avec une ouverture en toile. Sa vitesse de pointe, 120 à 130 sur le roulant, dans le sable en 3ème à fond tout le temps à 90 kms/h. 1 seule panne, le flotteur de carburateur qui s’est dessoudé –un vrai tank, la deutsche qualität- classement 10ème à Dakar.
    1981, mon premier Dakar et ma 2ème virée africaine après l’Abidjan Nice de 1976 avec Alain Duhamel, Responsable Technique chez Toyota France (1er diesel et 10ème au scratch sur un pick-up 6 cylindres).
    Mon copilote Philippe Simonin, à la demande de Gérard Planson qui manage une équipe Mercedes, me demande de faire ce premier Dakar pour assister les 280GE des journalistes de Match. A la présentation des véhicules, le véhicule qui m’est destiné, c’est le plus simple, le 190G où on pouvait tourner autour du moteur, alors que le 280GE capot ouvert, c’était plein.
    Gérard me passe donc le 230G et me laisse la latitude de ne rien détruire afin de le reconfigurer en rentrant du Dakar. En rentrant à Labenne par la nationale 10, ce 230G n’avançait pas, sauf dans les descentes. Sa vitesse de pointe était à 110-120 bien lancé… Pendant la route, j’étais tenté de faire demi-tour et puis, petit à petit et pour passer le temps de la route, j’imaginais comment j’allais préparer ce bloc de béton. A peine arrivé au garage, ma décision était prise, démontage de tout le superflu. Je me rappelle bien de la tête des gens de chez Mercedes quand ils ont vu la voiture au Trocadero. Je leur ai confirmé que tout serait remontable au retour -ce qui a été fait par l’acheteur qui n’a pas cru que la barre anti-rapprochement des supports supérieurs d’amortisseurs que j’avais fabriquée, était l’élément indispensable à la solidité de ses supports-( Il a enlevé la barre qui passait par-dessus le moteur et immédiatement il a tout démoli). Les Mercedes 280GE sont tombés en panne à cause de cette faiblesse."

    Merci Dédé Koro pour les infos!!!

Véhicule MERCEDES 230 G

MERCEDES 230 G
Photo
Accéder à l'accueil

Sous menu