[1981] Jacques BRIY / Jean SALOU / Gustave PEU - FORD 4430 n°303

Equipage Jacques BRIY / Jean SALOU / Gustave PEU

  • Classement : 34ème
  • Jacques BRIY
    Pilote, France

    1981:Pil.,FORD 4430
  • Gustave PEU
    Mécano, France

    1981:Mec.,FORD 4430
  • Vous notez une erreur, vous avez une information complémentaire, contactez nous.
  • ce camion a pu s'engager grace à l'amicale des concessionnaires Ford-France poids lourds.
    Leur choix se porte sur ce Transcontinental qu'il confient à Jacques Brie (transporteur et ayant une belle expérience en rallye), Jean Salou (concessionnaire Ford en Bretagne) et Gustave Peu (chef d'atelier dans la concession de Salou).
    Le camion a été préparé sur Angers apparemment mais a gardé l'essentiel d'un tracteur Transcontinental 6x4 de série, notamment sa mécanique (effectivement autour de 400 chevaux, 6 cylindres en ligne, 14l de cylindrée, boîte Füler, ponts Rockwell à bloquages de différentiels). Malgré tout, on lui a rajouté les arceaux extérieurs, la protection inférieur du moteur, les suspensions et direction ont été renforcés, les réservoirs avaient une capacité de plus de 1000l, et la cabine était climatisée (avec un pare-brise ...pare-balles!!).
    Les échappement ont été montés verticalement, ce qui nécessita une modification de l'admission.
    Le container arrière a été adapté pour la course.
    Le camion a magnifiquement bien marché pendant tout le rallye, a rencontré quelques incidents mineurs (ensablement dans une spéciale qui a nécessité 2 heures de pelletage), défaillance d'un amortisseur, remplacement des durites de frein rigides par des flexibles, mais aucun soucis mécanique!! La légende veut même que l'équipage n'ait jamais levé la cabine durant la course!
    Par contre, d'énormes soucis de crevaisons et éclatements! Les réserves de roues et pneus de secours ont été vite usées, à tel point que l'équipage a négocié des pneus à un camion d'éboueurs!!!
    du coup, cela les a empêché d'utiliser toute la puissance du camion et explique un peu des vitesses plus basses que possible, même si la camionnette,n pouvait aller plus vite.
    Par contre, lors de la dernière spéciale sur la plage, libérés de cette pression des crevaisons, le Transcontinental s'est offert le luxe de frôler les 155 km/h, juste pour la gloire!.
    Au final, le camion finit second camion au scratch, 34 ème au général mais vainqueur de sa catégorie des camions de plus de 10T.
    Malheureusement, on ne revit plus jamais de Ford Transcontinental sur un Dakar, malgré cet exploit....

Véhicule FORD 4430

FORD 4430
Photo
Accéder à l'accueil

Sous menu