Accueil du magazine > Paris Dakar 1984 > Articles camions 1984 > Ivéco n°527 Caron / Allard / Schmidt

Ivéco n°527 Caron / Allard / Schmidt

vendredi 22 septembre 2006, par Jeff, Sébastien

Faire partir 3 Fiat Panda dans le désert c’est une bonne idée, mais celle de les accompagner d’un camion d’assistance digne de ce nom en est encore une meilleure !

J’ai eu la chance d’avoir un contact téléphonique avec Martial Allard, membre de l’équipage du camion Ivéco n°527 du team Fiat Benetton/Barilla. Employé à l’époque chez Ivéco, M. Allard s’est vu proposer de participer au rallye dans l’assistance de ce team aux cotés de Maurice Maufrino, vendeur chez Ivéco et ayant un sacré coup de volant (il participe d’ailleurs encore à des courses de camion !). Malheureusement, au tout dernier moment, Maurice Maufrino n’a pas pu prendre part au départ et c’est un équipage remodelé qui s’est aligné sur le camion. Léon Caron et Joackim Schmidt sont venus rejoindre Martial Allard, l’un pour le pilotage de l’Ivéco, l’autre pour l’assistance des Panda (alors préparées en Allemagne). Le camion avait en charge 3 Panda : la 206 de l’équipage Hoepfner / Dheliat la 207 de l’équipage De Labriffe / Devoyon la 208 de l’équipage Schurg / Uhlmann

JPG - 20.2 ko

Malgré un budget conséquent et un team plutôt bien organisé (3 véhicules de course, 1 camion et deux véhicules supplémentaires d’assistance), les petites Panda ont été rapidement accablées de soucis en Afrique. Divers problèmes de surchauffe moteur, de manque de puissance et de pneus sont venus à bout des Fiat qui durent renoncer lors des étapes de désert dans le Ténéré. M. Allard m’a confié que le camion d’assistance rencontra lui-aussi de gros problèmes dans le Ténéré, principalement pour un excès de poids (plus de 10 tonnes) et de manque de puissance( aux alentours de 250cv). Le comble fut quand l’Ivéco se planta littéralement jusqu’aux essieux, les deux roues avant béantes à 10h10, barre d’accouplement explosée. Malgré les efforts de chacun, aucun espoir de continuer sans remplacer cette barre. Martial Allard attendit donc le camion balai, rejoignit Agades à son bord et trouva une barre adaptable sur place. Il retourna auprès de l’Ivéco grâce à des locaux qui le ramenèrent en voiture et commença les réparations. Certes hors course, le but était de pouvoir continuer le rallye et tenter d’aider les Panda si besoin. Les faits furent tout autres puisqu’en fait, les Panda abandonnèrent également dans le Ténéré !!! Malgré tout, l’Ivéco fut remis sur roues et continua sur le tracé de la course. Ils arrivèrent à l’arbre du Ténéré et découvrirent la Panda n°206 de Marianne Hoepfner, laissée sur place alors que les deux coéquipières avaient suivi la course à bord d’autres véhicules. Ils décidèrent de réparer la Panda et de la conduire jusqu’à Dakar, avec le camion, ce qu’ils firent sans soucis par des pistes plus fréquentables.

Martial Allard perdit plus de 11kg ( !) sur ce Dakar extrêmement physique cette année-là, mais avait été piqué par le virus du Dakar. Il repartit 4 autres fois, en assistance encore sur un Ivéco en 85 pour le team Autoland, (mais sans jamais atteindre l’Afrique, le véhicule de Kurrer ayant abandonné à ...Brive !), puis 3 autres fois dans le Team Chemarin. (meilleur classement en 88 sur un Toy BJ 71, 67ème au scratch, son meilleur souvenir !).

Portfolio


Accéder à l'accueil

Sous menu