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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Jeu 13 Avr 2006, 01:13 Sujet du message: WIP - Renault 18 break FACOM Dakar 84 |
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Salut à tous,
voici comme annoncé le montage pas à pas de ma R18 !
ça commence par la peinture du blanc, puis le masquage pour peindre le noir des bas de caisse.
j'espère juste que j'ia visé juste avec la hauteur des décals noir qui vont chevaucher la peinture, mais a priori oui !
à l'heure ou je tape ces lignes le noir est en train de sécher !
voilà, voilà
@ + pour la suite
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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FRiviR4

Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 39 Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France
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Posté le: Jeu 13 Avr 2006, 20:06 Sujet du message: |
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Intéressant ! Qu'est-ce que tu utilises comme scotch pour le masquage ? Un scotch exprès, ou quelque chose de courant ? _________________ François Rivierre
Le forum des passionnés de miniatures du Dakar :
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Jeu 13 Avr 2006, 20:21 Sujet du message: |
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salut François,
j'utilise du masquage spécifique, un produit Tamiya, car du scotch classique ou du sparadra ne se décolle pas sans dommage pour la peintur ou sans laisser de traces de colle.
j'ai plusieurs largeurs de bande, et il m'arrive fréquemment pour de grandes surfaces (je réalise aussi des modèles au 1/24ème) de superposer du scotch de masquage de peintre (acheté en grande surface de bricolage par exemple) et de couvrir "le vide" avec ce masquage plutot que de perdre du masquage tamiya que j'utilise surtout là où le masquage doit être étanche à 100%.
une fois les bords délimités avec le masquage tamiya, il n'est pas problématique de combler le reste du masquage avec du masquage de peintre, à condition qu'il reste étanche par rapport au modèle, mais c'est moins grave si de la peinture se glisse entre les couches superposées (toujours si elles sont étanches par rapport au modèle).
je sais pas si ce que je viens de dire est très clair mais j'essaierai d'en faire la démo pour ma prochaine peinture avec masquage.
@ +
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Ven 14 Avr 2006, 18:47 Sujet du message: |
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On continue !
j'ai fini la peinture du noir, un peu de gymnastique entre le blanc et le noir pour les différentes retouches tantot de l'une tantot de l'autre et je fini par me satisfaire des lignes droites (c'est un kit automany, je suis donc pas sur que tout soit droit au départ ! )
reste le rouge à venir.
ls photos sont pas géniales, trop réduites sans doute, désolé...
j'ai aussi vu que les décals étaient très jaunies, je pense essayer de découper ce que je peux de blanc et remplacer ce que je peux de déco équipementier.
commentaires et remarques bienvenus
@ +
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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FRiviR4

Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 39 Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France
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Posté le: Ven 14 Avr 2006, 20:23 Sujet du message: |
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Quand je regarde tes photos, je me dis que tu maitrises un truc que je ne sais pas encore faire. J'explique : lorsque je masque mes voitures (des majorettes au 1/60), j'utilise du scotch 3M de carrossier, qui va bien pour délimiter les bandes, mais je recontre des problèmes sur les gravures. Souvent, de la peinture arrive à s'infiltrer dans les gravures.
Ma question est la suivante : faut-il ou non "marquer" le scotch de masquage DANS les gravures ? Faut-il se contenter de le poser comme ça, sans particulièrement l'appuyer ? Je précise aussi que les bavures les plus importantes apparaissent lorsque je fais des bandes au pinceau, avec de la peinture Humbrol (je sais, je suis un dinosaure sur la peinture ... J'ai du mal avec les bombes, et je n'ai pas d'aéro. Je ne suis pas doué pour ça ).
Conseils bienvenus, parce que je vois que toi tu touches drôlement ta bille . Même avec une carrosserie "pas droite" comme tu dis, j'aimerais bien savoir faire aussi bien ! _________________ François Rivierre
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Ven 14 Avr 2006, 23:12 Sujet du message: |
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Merci pour les compliments
effectivemment il faut faire épouse parfaitement le masquage pour qu'il soit efficace...
(on le voit bien sur la 1ère photo tout en haut avec le creux de porte)
c'est la partie délicate, et à titre d'exemple masquer la R18 m'a pris... 3 heures !
une fois le masquage posé aligné sur la caisse, je reprend d'une extrémité en appuyant sur les creux avec le dos de mon couteau de modélisme et j'avance au fur et à mesure que je pose le masquage pour bien le tendre et bien remplir les creux en même temps (un peu comme de la tapisserie pour ceux qui ont pratiqué).
Je te rassure il n'est pas rare que je recommence, parfois même la peinture complète a cause d'un raté !
la chance avec le kit automany, c'est qu'étant un peu grossier les creux sont gros, ce qui pourrait etre d'autant plus ch... à masquer mais qui laisse finalement de la place pour bien appuyer le masquage.
je te conseille aussi de bien laisser sécher la peinture avant de retirer le masquage, contrairement à ce que d'autres modélistes (enfin... ) peuvent conseiller, car c'est en retirant le masquage trip vite que tu peux laisser apparaitre des coulées ou le phénomène de "marche" au niveau du rebord des deux couleurs.
alors que si la peinture est bien sèche, elle s'est contractée sur elle même.
il faut aussi etre sur que les couches primaires sont bien sèches au moment de poser le masquage, sinon lorsque tu l'enlèveras c'est à un
décapage en règle que tu auras droit ! pas cool...
Un dernier conseille pour bien pratiquer la peinture à la bombe:
chauffer la bombe avant de bien l'agiter, en la passant sous l'eau bien chaude ou en la trempant dedans (attention pas bain marie sinon BOOMM !), agiter 30 secondes au moins, pulvériser à 25 - 30 cm du modèle en fines couches, et enfin mon conseil perso de marques, privilégier dès que possible les bombes polyuréthane des centres auto (Motip, Carlux...) ou tamiya et utiliser des sous couches (=apprêts) acryliques (Citadel...).
la peinture en bombe polyuréthane ou tamiya ainsi utilisée offre un rendu fin et brillant, évite de surcharger le modèle et permet de se passer de vernis.
Voilà
@ +
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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Posté le: Ven 14 Avr 2006, 23:45 Sujet du message: |
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Vas-y Phil, ça semble plus que bien parti!!!!!
Très beau boulot et beau modèle en perspective!!!
A+ |
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FRiviR4

Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 39 Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France
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Posté le: Sam 15 Avr 2006, 20:12 Sujet du message: |
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Super, merci pour tes conseils ! J'essaierais tout ça lors de mes prochaines peintures. Il me reste à trouver du scotch de masquage Tamiya.
Et des bombes Carlux, j'en ai vu par chez moi, je vais en essayer . Jusqu'ici, j'ai pris des bombes Tartempion que j'avais trouvé chez Leclerc, correct, mais sans plus, avec peut-être un petit arrière goût de "mouais, je m'attendais à mieux ..."
Pour les apprêts Citadel, tu trouves ça où ? Centres auto, magasins de modélisme, ou ailleurs ? _________________ François Rivierre
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Dim 16 Avr 2006, 00:19 Sujet du message: |
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FRiviR4 a écrit: | Super, merci pour tes conseils ! J'essaierais tout ça lors de mes prochaines peintures. Il me reste à trouver du scotch de masquage Tamiya. |
le masquage tamiya tu pourras le trouver en magasins de modélisme, mais moi j'achète ça directement au Japon, et je fais grace à ca plus de 50% d'économie !
par exemple: www.hlj.com
FRiviR4 a écrit: | Et des bombes Carlux, j'en ai vu par chez moi, je vais en essayer . Jusqu'ici, j'ai pris des bombes Tartempion que j'avais trouvé chez Leclerc, correct, mais sans plus, avec peut-être un petit arrière goût de "mouais, je m'attendais à mieux ..."
Pour les apprêts Citadel, tu trouves ça où ? Centres auto, magasins de modélisme, ou ailleurs ? |
les apprets Citadel sont distribués uniquement dans les magasins de figurines Games Workshop et certains revendeurs de leurs produits.
jette un oeil ici: http://fr.games-workshop.com/
tu devrais y trouver des infos, des adresses, sinon y'a la vpc, mais pour des bombes est-ce que ça vaut le coup ?
au pire un appret Carlux fait aussi l'affaire, mais au 1/43 je préfère le citadel.
@ +
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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FRiviR4

Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 39 Localisation: Chartres, Eure-et-Loir (28), France
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Posté le: Dim 16 Avr 2006, 12:05 Sujet du message: |
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Merci pour les liens, je vais creuser tout ça ! _________________ François Rivierre
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Mar 18 Avr 2006, 18:31 Sujet du message: |
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on continue...
avec les premiers soucis et les premières erreurs !!
je vais battre les records de longueur de temps pour la pose de décals !!
1ère surprise, le décal noir des bas de caisse ne contient pas un applat facom blanc mais... translucide !!
damned, et dire que j'ai prépeint pensant que le jauni était aussi du blanc...
du coup pose obligatoire d'un applat blanc sous le noir...
quelle galère, les creux sont tellement énormes que le blanc déchire dès qu'on veut le "forcer" à sa place...
puis je me rend compte que le décal rouge, que j'avais précautioneusement séparé est trop long...?
je le coupe en plusieurs sections, mais passe un temps fou à tout ajuster et faire adhérer... pfff... 3 heures de perdues rien que pour un côté !
ensuite le toit, ou plutot avant car je l'ai fait avant les côtés.
je me décide à évider le blanc viré au beige jauni (beurk!) et pose le reste, le rouge donc, pas vraiment bien gabarisé non plus...
encore 3 plombes pour ajuster, corriger, placer, replacer, retoucher...
je me casse la tete à placer le cercle rouge à la règle (j'avais pas de compas! ) et je le rend compte que la plaque de course le recouvrira... ("abruti" !! )
je décide aussi de poser un applat blanc au milieu, là où je suis passé a travers le toit au départ, pour couvrir l'ombre persistante de la retouche (malgré la peinture le mastic reste à peine visible et forme comme une tache, à peine visible mais je le sais et ca me plait pas...)
pour finir et achever le tout je décide de vernir pour figer tout ça avant de passer aux côtés...
manque de bol je suis un peu trop généreux sur le vernis et les décals du toit frisent légèrement... tssss.... décidément cette R18 elle veut pas !
je passe aussi sur les 2 plombes perdues à faire le haut de capot en rouge entre peinture et décal (trop fin et donc transparent, par conséquent insuffisant pour recouvrir la peinture visible à travers)
c'est aussi pour que le rouge ait le plus possible l'aspect vif du toit que j'ai décidé de vernir.
finalement, après avoir perdu 3 soirs de suite à me dépêtré de mes propres maladresses et mauvais choix, je m'en sors avec un modèle ultra brillant (beurk, j'aime pas ça...) mais tout de même un côté de sauvé et un toit qui a finalement échappé au pire...)
reste l'autre côté, et heureusement quelques décals pour couvrir cela.
voilà la suite à venir
commentaires et appréciations bienvenus
@ +
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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emget

Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 200 Localisation: Bethune.
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Posté le: Mar 18 Avr 2006, 19:06 Sujet du message: |
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phil-rr43 a écrit: |
voilà la suite à venir
commentaires et appréciations bienvenus
@ +
Phil |
Tout cela me rappelle certains souvenirs lorsque j'ai fait la mienne. Et encore moi je m'étais contenté de poser les décals, bien que jaunis.
Tu as beaucoup de patience et j'espére pour toi que le résultat sera à la hauteur de tes espérances.
Mais ton WIP m'a donné envie de me mettre sur celle de 83. Quand on est maso faut assumer.
Je ne ferais pas de WIP, car pas d'APN, mais vous aurez droit à quelques photos du montage, si je n'ai pas tout jeté à la benne avant. Car ça commence bien, j'ai déjà cassé une partie du toit ( passé au travers ) en voulant faire un montage à blanc du bloc vitrage que j'avais pourtant tronçonné. Merci Monsieur Automany.....
A+
Michel. |
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Mar 18 Avr 2006, 19:27 Sujet du message: |
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emget a écrit: | ça commence bien, j'ai déjà cassé une partie du toit ( passé au travers ) en voulant faire un montage à blanc du bloc vitrage que j'avais pourtant tronçonné. Merci Monsieur Automany.....
A+
Michel. |
1 partout !
@ +
Phil _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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franck blanchard

Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 637 Localisation: nancy
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Posté le: Mar 18 Avr 2006, 21:01 Sujet du message: |
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BRAVO A TOUS LES DEUX POUR VOS " MERDES-SUBLIMES"
MERDES pour le kit, si j'ai bien compris?
SUBLIMES ,pour le resultat  _________________ A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine |
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phil-rr43
Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 261 Localisation: La Broque - 67
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Posté le: Mar 18 Avr 2006, 21:12 Sujet du message: |
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merci, merci
j'irais pas jusqu'à dire "m..." car je pense que ce modèle a sa sortie devait tenir un certain standing, mais son âge aujourd'hui et le nouveau standard auquel nous sommes habitué ne plaide pas sa cause...
mais je réapprend le yoga avec ce kit !!!
Phil
ZZeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnn  _________________ "Je vous emmène aux portes de l'aventure, mais c'est à vous de les ouvrir pour défier le sort"
Thierry Sabine |
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