Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VW 181 n°148 MIROUX / TERASSE

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007, 20:34    Sujet du message: VW 181 n°148 MIROUX / TERASSE Répondre en citant

J'ai eu le bonheur de recevoir ce mail ... Claude Miroux, passionné par les WV 181, possesseur d'un tel engin qu'il surnomme Tagazou", participe au Dakar en 1981. Dans son message, il nous conte son aventure...


"Bonjour les Amis,

C'est bien moi qui ai participé avec un 181 VW, de série, au Dakar 81, Noël 80- Janv. 81, en compagnie de Jean-Claude Terasse. Nous accompagnions un motard, Daniel ROLAND, qui courait sur une Suzuki 380. A bord du 181, nous avions tout son matériel, moteur de secours, roues, chaînes, y compris sa brosse à dents..... Malheureusement nous avons abandonné à TIT, à une centaine de km de TAM, suite à une rupture d'un clip sur le demi arbre de roue AR droit.... Daniel ROLAND a poursuivi sa route avec seulement son road book et un bonne dose de courage et a pu rejoindre Dakar..... malgré certaines péripéties.....

En ce qui nous concernait, nous avons pu regagner Alger en deux jours et prendre le bateau vers Marseille.

Comment il m'est venu l'idée de participer au Dakar?
En avril 80 je suis parti en safari photo avec un ami, avec le 181, direction TAM, l'ASSEKREM, retour par IN SALAH, TIMIMOUN, ALGER, 5200 km en ballade, sans problèmes..... sauf deux amortisseurs arrières. Tellement emballé par les paysages que je me suis promis d'y revenir. la fleur à l'oreille.....


La WV181 au Trocadéro

Un minimum de préparation, un réservoir supplémentaire de 100 l, 2 roues de secours, 20 l. d'eau etc, etc., d'où une surcharge, malgré les amortisseurs à ressort compensateur , cause de la rupture du clip.


Au pied de la Tour Eiffel, c'est parti!!!

Les prologues à ROUEN et à NÎMES se sont bien passés. La traversée du Massif Central , de nuit, s'est effectuée sans ennui grâce au chauffage surpuissant du 181. Bien des concurrents n'avaient pas d'anti buée et cela n'a pas facilité la traversée du Massif Central.


A l'attaque au prologue, malgré la surcharge!!!


A Nîmes, tout va encore bien!!


La traversée du port d'Alger jusqu'au stade olympique s'est effectuée entre une haie de gamins et de moins jeunes, qui nous ont invectivé, qui nous ont lancé des cailloux et des crachats....... oui mes amis!!!! Une fois quitté Alger, nous avons partout retrouvé l'accueil chaleureux.(De mes trois voyages au Sahara, 81 , 82 , 83 , nous avons toujours été très bien accueillis).

Alger, Laghouat, Assi Messaoud, 750 km de liaison , sans problème. Le lendemain, direction Bordj Omar Driss, Tit..... Nombreux ensablements et la nuit arrive....Mon coéquipier m'indique une fausse direction et nous nous retrouvons face à des concurrents attardés.... Nous faisons demi tour et repartons en direction de Tit, mais toujours de nuit, nous quittons le piste sans nous en apercevoir et nous nous ensablons, une fois , deux fois , trois fois. La nuit, la moindre pierre, la moindre touffe, devient une haie, j'ai l'impression de rouler dans un jardin......

Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas équipé pour ce genre de rallye. Puissance trop faible. Sur le 181 nous ne disposons que de 48 CV... il en faudrait au bas mot 100 à 110. Avec le moteur à l'arrière qui pousse, ça passerait très bien!!!


Le parcours avait été dessiné sur les portières, mais les stickers organisation ne laissait voir que le début du parcours...un signe?

Nous décidons de passer la nuit sur place et demain sera un autre jour , sans avoir une pensée pour notre copain, le motard..... Le lendemain nous trouvons la piste à environ 300m de l'endroit où nous nous sommes ensablés. Nous poursuivons notre route, hors temps, en direction de Tit, où nous arrivons vers les 13 H. non sans avoir secouru un motard, couché sous sa moto et ne pouvant se relever, mort de fatigue. Nous lui avons offert un thé et des biscuits, en le "priant" de rester sur place en attendant le camion balai. Quelques km plus loin, nous avons rencontré une patrouille de militaires algériens et lui avons signalé la présence du motard. Après une réparation de fortune , nous avons rejoint Alger, en deux jours, par la route bitumée, pleine de trous. Étape dans les gorges de la Chiffa, à l'hôtel de la Citadelle, où nous avons apprécié l'extrême propreté, la douche chaude, la bonne table. Après une bonne nuit réparatrice, nous prenons la route vers Blida et Alger. A une vingtaine de km d'Alger, le câble de l'accélérateur casse....
Heureusement nous en avions un en secours....

Enfin nous arrivons au port d'Alger, devant le bateau, près à être chargé par les dockers algériens. Le 181 n'a jamais voulu repartir, bendix coincé.... Le 181 a été chargé par un Clark..... En arrivant à Marseille, Jean-Claude au volant et moi sous la voiture... un coup de marteau sur le bindix et ça redémarre....

Nous avons connu certes quelques galères, mais pour l'ambiance, le stress, l'aventure car c'en était une, nous repartirions....j'avais alors 50 ans.
Ce n'est qu'une toute petite histoire, mais ses souvenirs resteront comme un rêve.....inachevé.
Je vous adresse par courrier 5 photos....c'est tout ce que j'ai pu prendre. Pour la petite histoire , je suis entrain de remettre à neuf un 181, en piteux état ,avec une boîte longue et un moteur de 105 CV.....Ca va poussr..... Il sera customisé. La fin des travaux est prévue pour septembre ou octobre 07 !!!!!! Une photo vous sera envoyée au moment
venu.
Amitiés et à plus,
Claude Miroux."

Un immense merci à Claude pour son témoignage...Dès que j'ai reçu d'autres photos, je les mets en ligne!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Dim 01 Avr 2007, 20:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2007, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeff,

Laughing bravo !
Une bien belle histoire ! 48cv au départ ...

Bye
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2007, 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI JEFF
SUR LA 1 ÈRE PHOTO DERRIERE LA VW IL Y A UN CUL DE CITROEN SM
ET OUI Laughing
KESAKO ????????
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 07:08    Sujet du message: Franck Enstein Répondre en citant

On reconnait là le regard affuté du spécialiste. Il sait reconnaitre les beaux chassis...Enfin, l'arrière des beaux chassis !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je pense qu'avec le temps, les regards s'usent et les arrières de beaux chassis sont parfois confondus avec d'autres...Pour avoir cherché un peu et étudié la question, il s'agit en fait de la Datsun 120AFII coupé de Turco...Il ne s'agit malheureusement pas d'une SM!!!!
Je vous tiens au courant pour une photo confirmant la chose!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

honte sur moi ,j'y ai pensé ce matin ,je ne revoyais pas cette Datsun dans ma tête ,mais je l'ai revisualisé avec des phares dans le genre de la nouvelle Punto
désolé ,j'aurais bien aimé une SM sur le Dakar Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2007, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mal, mon petit EFBE...
Voici la Datsun en question....



Quant à la VW181, j'ai reçu ce matin 4 photos...Je les mets en ligne dès que les scans sont finis!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Miroux m'a fait passer quelques photos de son Dakar...
Je vous les transmets avec ses commentaires:


Au Trocadéro, à Paris, avant le départ...


A Nîmes, au prologue...La VW sera finalement classée 118ème à Sète, terme de la première étape, sur 179 véhicules classés!!!


En Algérie, vers, Hassi-Messaoud...Il est 7 heures du matin, en attendant le départ. La VW181 est classée140ème devant bien des 4x4...

Merci Claude Miroux pour les photos...une autre viendra, prise de l'intérieur de la voiture en pleine spéciale!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2007, 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci mon Jeff
peux tu me passer par mail la 2ème photo ,c'est pour la DS
merci
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO