Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOYOTA HJ45 n°189: Claude MALET / Alain TRAININI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008, 10:53    Sujet du message: TOYOTA HJ45 n°189: Claude MALET / Alain TRAININI Répondre en citant

Grâce à Alain Ouachée, voici l'histoire extraordinaire du Toyota n°189 du Dakar 1981...Il faut dire qu'Alain est l'actuel propriétaire de ce véhicule qui est toujours "vivant", après de multiples aventures et péripéties...
Alain nous a confié l'historique de ce Toyota que l'on va retracer rapidement car en quelques 30 ans de vie, le Toy en a vu!!!!!

En fait, le Toy a été acheté neuf par Claude MALET de l’entreprise énorme MALET de Toulouse en Novembre 1980 chez l’agent Toyota de l’époque LAVILLE à la grande rue St Michel à Toulouse (que Alain a personnellement bien connu, mais qui est également connu par tous les toulousains et adeptes français du 4x4).
Il a été préparé par Pierre LAVILLE, le boss du garage avec Gaby le mécano de l’époque (mais aussi voisin d'Alain).
Il était vraiment d’origine aux dires de Gaby, à part les amortisseurs renforcés type Afrique, les lames renforcées, l’arceau, le coupe circuit (qu'Alain a gardé et qui fonctionne toujours) et la bâche (pas étanche) et les sièges baquets (sportifs!!!)

Voici quelques photos du Toy dans sa configuration pour le Dakar 81:

Au prologue aux Garrigues (65ème au général à Sète!!!):


Claude Malet en pleine discussion avec Claude Brasseur:



Le même avec Raoul Raymondis (Rappelons à la foule en délire que Raymondis courrait cette année-là sur le fameux Range ex-193 du Dakar 1980!!!)



Le Toy en plaine attaque:


Alain Trainini et le Toy:


Claude Malet au bivouac:


Comme on le sait, le Toy, après une mise en condition un peu difficile (129ème, 149 ème sur les deux premières étapes Algériennes), fait une course régulière, en progression constante (41ème lors de Tit-Timeiaouine, 32ème le lendemain jusqu'à Gao!!!) pour être classés 73éme au général à la journée de repos...la seconde partie du rallye sera encore en progression (plusieurs fois dans les 25 premiers lors des scratch) pour terminer 40ème au général et 17ème de leur catégorie!!!
Une superbe perf!!!!
Ce sera le seul Dakar d'Alain Trainini et Claude Malet, mais pas le seul de ce Toy!!!! On le verra très bientôt!!!
Merci Alain pour les infos et les photos!!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Sam 21 Nov 2015, 16:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2538
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons l'histoire de ce Toy n°189 du Dakar 1981...
Comme on l'a vu, l'équipage , pour sa première participation, termine 40ème de cette troisième édition du rallye... Pour rappel, ils étaient 170 autos à s'élancer et 41 furent classées au scratch!!! Très grosse perf donc de la part de Malet et Trainini!!!

Une fois le rallye achevé, le Toy fut ramené en France et le HJ est parti dans les carrières de l’entreprise MALET et conduit par tous les mécanos, dans la boue, le sable et la poussière (retrouvée d'ailleurs en très grosse quantité lors du troisième démontage!!!).

Plus de 15 ans après (!!!), en 1997, Serge AUBERT, le gendre de C. MALET (marié avec la fille de C MALET) décide de repartir avec ce TOY accompagné de Guillaume MALET, le neveu de Claude MALET. Encore donc une histoire de famille!!!!

-Le HJ est donc donné à Serge par Claude.




-Les deux compères le re-préparent (deuxième fois) dans un garage proche de Toulouse (très belle ville!!!! ). Cette préparation se fera toujours en dernière limite comme en 1980. (et comme beaucoup de véhicules qui partent à cette époque sur le rallye!!)








- Très mal préparé et à la va vite (horreurs découvertes lors du troisième démontage chez moi et chez mon fils), le Toy prend le départ du Dakar 98 avec le n°322:





Le HJ45 alla jusqu'à ATAR en Mauritanie et il revint par les mêmes pistes en sens inverse suite à une grosse panne de moral de la part de l'équipage mais pas du TOY!

Ce Toy a encore eu une vie après son second Dakar...mais ce sera pour la prochaine fois!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO