Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche articles et témoignages

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Honoré



Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 16:03    Sujet du message: Recherche articles et témoignages Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille en ce moment, dans le cadre de mes études à la rédaction d'un mémoire qui porte sur le Dakar.

Je m’intéresse notamment à la personnalité de Thierry Sabine et à la manière dont il a fait de cette épreuve un mythe.

Je suis à la recherche de coupures de presse ou de tout autre document où il a pris la parole. Idéalement, j'aimerais retrouver des traces de ses briefings matinaux mais j'imagine que les traces écrites de ces moments sont rares... J'en ai retrouvé une relative à l'arbre du Ténéré sur le site Dakar d'antan mais elle n'a fait qu'attiser ma curiosité. Pouvez-vous m’orienter vers les sources les plus intéressantes. Ces informations me sont très précieuses.

Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Allez voir du coté du site de Françoise Ex-Elby qui est en lien sur la page d'accueil : "Les amis de Th. Sabine".
Françoise a fait plusieurs Dakar "de l'époque", ça pourra certainement vous aider dans vos recherches.

_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Honoré



Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olep !

Je suis également cet autre forum avec beaucoup d'assiduité.

Idéalement, j'aimerais trouver des enregistrements ou des retranscriptions des briefings matinaux mais j'ai bien conscience que ma demande est pointue !

Je m'intéresse à la manière dont Thierry Sabine s'adressait aux concurrents le matin et notamment à la manière dont il introduisait et concluait ses briefings. J'ai lu dans un article qu'il terminait ses briefings d'un "à ce soir peut-être", pouvez-vous me le confirmer ? C'est le genre de rites qui m'intéressent.

Par ailleurs, je suis aussi curieux de la manière dont il annonçait les étapes la place accordée aux légendes ou aux histoires locales. La légende de l'arbre du Ténéré est un bon exemple de ce que je cherche.

http://www.dakardantan.com/forum/km-348-arbre-du-thenere-vt802.html

Si vous avez des éléments, merci d'avance.

Merci d'avance

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011, 08:03    Sujet du message: Souvenirs Répondre en citant

Bonjour. Les souvenirs que j'ai ne sont pas les mêmes en 1980 et 1985. Entre ces deux dates, la course avait évoluée et l'état d'esprit aussi. Les usines débarquaient avec des moyens déjà énormes (j'en sais quelque chose) et, si ce n'est, le ton, le contenu des briefings avait changé... Son statut aussi. Du gourou que nous suivions aveuglément en 1980, proche de nous, direct dans ses propos, malicieux mais ferme, il devint un général fédérateur certe mais affirmant son autorité. Il était d'apparence sous aucune influence d'usine et semblait plus à son aise avec les humbles. La dernière phrase qui nous était adressée en petite comité, que j'ai entendu de lui, glissée au travers de la vitre coulissante de l'Audi alors qu'on attendait de regagner le centre de Dakar a été: "Bravo les gars, je n'aurais pas misé un centime sur vous". A la remise des prix, le lendemain lorsqu'il nous tendit la coupe qui récompensait notre victoire d'étape sur la plage, il fit une remarque sur le Team Malardeau en louant son organisation mais en soulignant qu'il ferait tout pour rendre la tâche plus difficile aux usines... Il se tuait l'année suivante.!!!
Je n'ai aucun souvenir prècis de phrase rituelle. Mais il est vrai qu'il insistait toujours sur le respect que nous devions au peuple africain, sur la prudence que nous devions manifester dans les traversées de village (cela revenait à chaque briefing). Il martelait des "attention" à tel endroit, vous pouvez y perdre la course et peut être plus !!! Il nous souhaitait bonne chance au terme de son briefing et prononçait, c'est vrai, j'espère à ce soir... Mais cela n'avait rien de pathétique. Au contraire le ton était plutôt complice.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Honoré



Inscrit le: 27 Juil 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, c'est très intéressant. Rassurez-vous, je ne voyais rien de pathétique dans ce "à ce soir peut-être". Je le vois plus comme un lien de complicité avec les concurrents et une manière de "faire monter la pression" avec humour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2011, 07:49    Sujet du message: C'est ça Répondre en citant

C'est tout à fait ça. Nous partagions tous la même aventure. Tout était pardonné à Thierry. Une étape raccourcie, une erreur sur le road book, un camion de bouffe en retard.... Ce n'est que lorsque les enjeux sont devenus colossaux pour les usines que la pression est montée sur les épaules des organisateurs. Quel curieux destin pour cette stupéfiante aventure... Si nous prenions deux pas de recul (et sans vouloir jouer les vieux cons ou les rabats joie), au début, une aventure déraisonnable partagée par des jobards à la recherche d'un quotidien différent partant avec des véhicules bricolés... Et aujourd'hui, le Dakar part de Buenos Aires avec une procession de voitures rutilantes, hors de prix.!!!! Bon je m'arrête, j'ai l'impression de radoter et puis ce site est fait pour éviter que ces années Sabine soient oubliées... Alors !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Mr José.... Tu as toujours les bons mots!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
foyot11



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 75
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

un lien
sur un pressbook
consacré a Thierry Sabine

http://www.leboncoin.fr/livres/433621295.htm?ca=13_s
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO