Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
didier pillet Invité
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006, 18:40 Sujet du message: R12 sinpar n°183 Burel / Ventron |
|
|
Jean Claude Briavoine a participé à 1cote cote et à 1 londre sahara munich avec une R12 apartenant à la ste SINPAR.Il s'agissait de la voiture qui a servi à l'homologation de la transformation de la R12 en 4x4 et qui avait été renforcé dans le but de tester des solutions techniques qui seraient proposées ensuite au clients baroudeurs. J.Haas avait prété cette voiture à son ami BRIBRI qui s'etait emprèssé de lui greffer un moteur Gordini (1595 ou 1774).Ce break R12 était un serie 1 de couleur blanche alors que la voiture de 1979 est une serie 2 jaune.Jean Claude s'est fait connaitre grace à sa victoire au cote d'ivoire cote d'azur 1977 avec une R12 Gordini Sinpar construite dans les ateliers Sinpar sur les directives de Renault Sports et de l'ingénieur Hubert Melot.Renault avait fourni tout le materiel et deux mecaniciens de choix :François Bernard et Christian Pouchelon! Deux voitures identiques ont été assemblées ,l'autre étant destiné à un acheteur privé et meme Jackie Privé copiloté par François Bernard.La voiture qui a gagné(n°119) est restée proprieté de Renault pendant plusieurs années puit a disparu de la circulation,et l'autre voiture n°80 a fini 11eme et c'est moi le propriétaire depuis 2003. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Seb

Inscrit le: 05 Sep 2004 Messages: 705 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006, 20:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Faites nous plaisir, dites nous que vous allez la faire repartir sur les Terres Africaines !
Seb |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006, 20:15 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
je suis la personne qui vous avait contacté à propos de cette R12, qui participa en 1981 sur le Dakar.
Elle est en photo ici:
http://www.dakardantan.com/voir-equipage-346-1981-e84452.html
Montrez nous encore quelques photos de la bête!!!!
Je vais rechercher mais je dois avoir quelques autres photos de la voiture lors de sa participation au troisième Dakar!!
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Sam 04 Mar 2006, 22:26 Sujet du message: |
|
|
Voici quelques photos de piètre qualité où l'on distingue la fameuse 12 dans sa version Dakar 81!!! (obtenues par M. Ventron, copilote cette année-là!!!)
C'est pas terrible, mais on n'a malheureusement pas mieux!!!!!
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Didier Pillet Invité
|
Posté le: Dim 05 Mar 2006, 17:07 Sujet du message: R12 Sinpar 1981 |
|
|
Mille fois merci pour ces deux photos sorties de derrière les fagots même si,pour quelques détails,elle n'est pas aussi belle qu'au Côte Côte.Elle est parfaitement conforme à son etat actuel sauf les autocollants.
Je vais sans doute vous décevoir un peu,mais le projet actuel est la participation au Côte d'ivoire Côte d'Azur historique en avril 2007.
Il est peut être un peu tôt pour le dire mais le pilote pourrait être Jean-Claude Briavoine lui même.
Je n'ai put vous envoyer de photo lors de notre 1ère comunication car celles que je possède ne montre pas la voiture en entier mais seulement des points de détails pour juger de son etat.Elle est maintenant bloquée entre deux autres vehicules dans mon atelier.Elle devrait bouger d'ici 2 ou 3 semaines pour commencer la restauration. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Dim 05 Mar 2006, 20:02 Sujet du message: |
|
|
Juste pour donner deux ou trois infos sur cette R12 lors de sa partcipation au Dakar...J'ai pu contacter Jean-Paul Ventron qui participa donc à son bord en 1981 avec son beau-frère, Pierre Burel. Il s'agit en fait, d'après ce qu'il m'a dit et qui recoupe ce que nous apprend Didier, du proto 002 de chez Sinpar, celle de Privé rachetée après le 5x5. Le moteur devait faire aux alentours de 160 CV, la caisse était en alu et équipée de renforts type Afrique. Pour le dakar, pas de préparation supplémentaire si ce n'est le changement d'amortisseurs par des De Carbon.
Ce furent eux qui lachèrent lors du Dakar au moment où plus aucune Renault n'était encore en course et où le camion d'assistance des Marreau qui transportait quelques pièces s'est planté!!! Dernière Renault en course sans pièces à récupérer, ce fut l'abandon obligatoire.
La réparation fut donc basée sur le système D avec le perçage du chassis afin de faire passer des sangles qui maintenaient le train arrière. Ainsi, la 12 a pu remonter tranquillement jusqu'en france où elle fut vendu à un garage. Le propriétaire suivant participa par la suite à des épreuve de trial (à confirmer) à son volant. Je pense que c'est à ce dernier propriétaire que Didier a du acheter cette 12 sinpar.
Je vais faire un lien avec le dakar 81 afin qu'on puisse voir ce sujet également sur les posts de cette édition du Dakar.
Je joints la dernière photo que j'ai retrouvée:
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
didier pillet Invité
|
Posté le: Mar 07 Mar 2006, 00:25 Sujet du message: au sujet de la R12 de Burel ex Privé |
|
|
Tout d'abord ce n'est pas la caisse qui est en aluminium comme cela a été dit dans la presse à l'époque mais uniquement les quatres panneaux de porte et le capot avant en totalité(1,5kls),les vitres sont en plexi de 5mm d'épaisseur.Le moteur est de marque Gordini et la cylindrée de 1774cc ,la puissance est a la base 180ch mais l'équipe de Renault sport avait descendu cette puissance a 160cv en arrondissant les cames dans le but qu'il accepte mieux l'essence ordinaire. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Jeu 05 Oct 2006, 18:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai obtenu grace à Didier Pillet, propriétaire actuel de la R12 qui participa au Dakar 81 et qui appartenait auparavant à Jacky Privé des photos de cette Renault dans l'état où Didier l'a récupérée:
Didier la retaure complètement pour la remonter afin de participer au Côte-Côte historique. Il m'a avoué l'avoir ENTIEREMENT démontée, la caisse étant passée au sablage récemment. Il s'est aperçu que cette R12 avait été effectivement très bien préparée mais que son utilisation en course, et surtout lors du Dakar l'avait passablement "abimée"...à tel point qu'à chaque fois qu'il a démonté quelque chose, il s'est aperçu qu'il fallait changer, réparer ou refaire telle ou telle pièce qui était usée ou cassée. Collectant depuis de nombreuses années des pièces Sinpar, il peut piocher dans ce stock pour remonter sa 12 mais il avoue quand même être surpris de voir qu'une immense majorité de pièces doivent être changées pour remonter cettte Renault!
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|