 |
Dakardantan Le site des premiers Paris Dakar
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
olep
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1197 Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)
|
Posté le: Dim 05 Mai 2013, 05:52 Sujet du message: QUE SONT-ELLES DEVENUES ? |
|
|
Mitsubishi Pajero Rally Raid
Important historique et palmarès
Ce Mitsubishi Pajero Rally Raid est historique, et dispose d'un palmarès intéressant :
• Deux victoires de spéciales Dakar 1987.
• Vainqueur Baja Espagnole 1987
• Deuxième général Dakar 1988.
Né en 1987 dans les ateliers de SBM "Rally Art" de Bernard Maingret (préparateur officiel des Mitsubishi usine pour le Rallye Raid pendant 30 ans), ce Pajero sera engagé dans le Team officiel Mitsubishi Sonauto sous les couleurs Nikon sur le Dakar 1987 (Rigal / Maingret). Il remportera deux spéciales du Dakar 1987 devant la Peugeot de Vatanen avant d'abandonner sur accident en Mauritanie alors en 4ème position.
Entièrement reconditionné après le Dakar 87, il sera engagé par le Team Mitsubishi Sonauto sur la Baja Espagnole (Baja Aragon).
A son volant, Rigal - Da Silva remporteront l’épreuve. Ce même Pajero sera ensuite engagé toujours par le Team officiel Mitsubishi sur le Dakar 1988 sous les couleurs "Citizen" pour l'équipage Franco - Japonais Shinozuka - Magne.
Ils finiront le Dakar 88 à la deuxième place du classement général derrière la Peugeot de Vatanen.
Ce Mitsubishi Pajero Rallye Raid n'a plus couru depuis, et est resté dans sa configuration et dans l'état du dernier Dakar en 1988.
Révisé par Bernard Maingret lui-même (concepteur de tous les Mitsubishi officielles) en 2001, il n'a pas été restauré. Elle est aujourd’hui en état de fonctionnement.
• Moteur : 4 cylindres turbo compressé. 2,6 l. 260 cv, Injection multipoint ECI.
• Carrosserie composite
• Boite 5 Mitsubishi racing
• 2 Amortisseurs par roue.
• Châssis rallongé, renforcé avec structure tubulaire supérieure.
• Poids: 1700 Kgs
• Vitesse + 200 Km/h sur le sable.
Ce Mitsubishi Pajero Rally Raid est immédiatement disponible en France avec sa carte grise Française et un certificat d'authenticité détaillant son palmarès excellent.
Mitsubishi Pajero Proto 1993 ... NEUF !!!
Il s'agit d'un des très rares Mitsubishi Pajero Proto Dakar ex. usine de 1993, préparé pour les rallyes raid par l'équipe SBM (Bernard Maingret) pour l'usine Mitsubishi.
Ce prototype a été fabriqué à l'origine pour courir dans le rallye Paris-Dakar pour le pilote Espagnol Gian Maria Servia.
Servia n'ayant pu au dernier moment intégrer le Team officiel Mitsubishi, ce prototype ne prendra pas le départ du Dakar 93. Ce proto Mitsubishi n'a donc jamais couru.
Il s'agit d'un des derniers prototypes de Rallye Raids à courir sans restrictions techniques. En fonction des courses et du carburant utilisés, les moteurs des Mitsubishi développaient entre 360 et 450 CV. A partir de 1994, la FIA imposa pour des raisons de sécurité, (les prototypes comme celui-ci avoisinaient les 220 Km/h sur le sable.), un règlement technique restrictif, avec des brides à l'admission, des débattements de suspensions réduits, un poids maximum selon la cylindrée, etc..
Depuis 1987, Peugeot était l'équipe à battre en rallyes raid grâce à son expérience des voitures de rallye de groupe B. Mitsubishi était toujours en retrait en terme de performance que ce soit contre les 205 turbo 16 ou les 405 Turbo 16. En 1990 Peugeot se retire des rallyes raid et cède sa place à sa société sœur, Citroën, qui va engager des ZX rallye raid. Ce ne sont en fait que des évolutions des 405 T16, qui s'avèrent encore plus rapides. Mitsubishi devra ainsi attendre 1992 pour disposer d'une voiture capable de battre les ZX. Ce qui sera fait sur le Dakar 1992 et 93.
L'auto que nous sommes fiers de vous proposer a offert de nombreux succès à Mitsubishi, et restera un des exemplaires les plus performants des derniers prototypes de Rallye Raid:
En effet, pour le Dakar 1993, Mitsubishi engagera 4 proto identiques dans cette course la plus difficile du monde. Saby / Serieys remporterons l'épreuve avec le Mitsubishi.
La voiture victorieuse retournera au Japon, et la voiture neuve (identique) préparée pour Servia que nous proposons et qui n'a pas courue sera peinte aux couleurs de la voiture victorieuse pour les besoins de promotion Européenne.
Cette voiture restera donc neuve en France. Elle n'a jamais roulé depuis sa préparation pour le Dakar 93. C'est donc le clone de la voiture victorieuse.
Probablement de la dernière chance de disposer d'un Pajero Full power victorieux du Dakar dans un état neuf.
Un certificat d'authenticité délivré par l'ancien directeur sportif de Mitsubishi, Dominique Serieys et coéquipier de Saby vainqueur du Dakar 93, sera livré avec l'auto.
Cette incroyable Mitsubishi est disponible en France.
 _________________ Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
olep
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1197 Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)
|
Posté le: Jeu 15 Aoû 2013, 00:41 Sujet du message: |
|
|
1986
N°421
Mercedes 190 4x6 "de Léotard".
Christian de Léotard / Cathy Caly.
Classement : abandon.
Caisse de Mercedes 190 transformée en break.
Transmission 4x4 + 2 roues qui étaient entrainnées par courroie si mes souvenirs sont bons.
Moteur Merdedes 500 SC.
Puissance 250 cv.
Vitesse maxi 200 km/h (Ha oui...quand même !)
Elle avait participé auparavant au Dakar 1985 avec sa robe Léopard, emmenée par Jaussaud et Fontenay, mais sans plus de résultat.
En course :
Photo Agence Gamma tirée du livre "Le rallye inachevé" Calmann-Levis.
Maintenant : ... quel gâchis !... elle mériterait de "revivre".
Photo "empruntée" à l'excellent site SixMania ... c'est écrit dessus et ça permet de savoir où je l'avais trouvée
Si nos amis du site SixMania ou le possesseur actuel nous lisent et qu'ils ont d'autres photos ou infos, faites en nous profiter
@+
 _________________ Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
olep
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1197 Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)
|
Posté le: Jeu 15 Aoû 2013, 00:59 Sujet du message: |
|
|
En 2008 (date de la photo), elle se trouvée au Garage Sabatier à La Motte 03460 Aurouer spécialisé dans les Peugeot P4.
http://www.garagesabatier.com/ _________________ Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|