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Porsche 924 n°129, n°130 Chasseuil/Gauvain, Costa/Gandrille

 
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kapler31



Inscrit le: 22 Juil 2006
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MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 18:49    Sujet du message: Porsche 924 n°129, n°130 Chasseuil/Gauvain, Costa/Gandrille Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'acquérir sur ebay, un transkit graphyland de la porsche 924 n°129, 130...
Pouvez vous m'en dire plus sur se véhicule ? ... voir si l'un de vous a des photos ?

Merci....

Bernard
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Jeff



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MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard et ...désolé pour le retard mais les vacances sont passées par là!!!
Voici ce que l'on a pour ces deux Porsche, qui n'allèrent pas loin malheureusement!!!! La préparation laissant à désirer, les deux 924 abandonnèrent effectivement en Algérie sans vraiment avoir pu montrer de réelles capacités à pouvoir bien figurer sur le rallye!!!!
Voici plusieurs clichés qui permettent de découvrir davantage la 129 et la 130:



















Prochain message, je vous montre les entrailles et la préparation intérieure de ces deux Porsche...
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DUFFILLOT



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MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN JEFF EST DE RETOUR!!!!!!!!
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kapler31



Inscrit le: 22 Juil 2006
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MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jeff,

Un grand merci pour ces renseignements et les photos...

Y a t'il eu d'autres Porsche 924 qui ont fait le Dakar ?

A+++

Bernard
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Jeff



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MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, mon cher...
Et bien non!
Pas d'autres Porsche 924 sur les autres éditions du Dakar, tant avant 81 qu'après.
Pour être complet, (on est sur un site sérieux quand même), sur les pré-listes d'engagés du second Dakar en 1980, une Porsche 924 apparait, engagée par Saunoto et attribuée à Guy Chasseuil. L'idée de l'engagement d'une 924 Safari date donc de 1980 mais il n'y aura pas de Porsche au départ de la seconde édition du Dakar... manque de préparation, problème de disponibilité du pilote????..à approfondir.
Ce n'est donc qu'en 1981 que les deux seules Porsche 924 concurrentes dans l'histoire du Dakar prendront le départ.
Leur course sera malheureusement assez courte puisqu'elles abandonneront dans la seconde étape algérienne à la suite de casse moteur (lors d'une tentative pour s'extirper d'un banc de sable en ce qui concerne celle de Chasseuil).

Voilà mon cher pour les infos. (pour le moment...si on a autre chose, on vous tient au courant!!!).

Voici comme promis quelques photos de l'intérieur des deux voitures:










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Jeff



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MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008, 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, on continue avec cette participation de l'équipe Saunoto Porsche...
Tout d'abord, nous avons contacté J-F Gandrille, copilote de la Porsche n°130 afin d'avoir d'autres infos sur cette aventure et cette participation...

Ensuite, nous avons quelques photos qui montrent que dès le départ, des signes montraient que cette équipe ne partait pas sous de bons hospices...
Ainsi, dès le prologue, le Pinzgauer d'assistance a rencontré quelques difficultés dans la boue française:



Et oui, le 6x6 est couché sur le flanc avec tout le chargement à bord!!!!





Aidés par d'autres concurrents, il sera remis sur ...roues:





Avant de repartir tout de même et procéder à un rangement de l'intérieur!!!!




Comme quoi, il y a des signes....
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Jeff



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MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010, 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de rentrer en contact avec Yvan Sparaventi qui était le mécanicien de cette équipe Sonauto-Porsche et qui se trouvait à bord du Pinzgauer d'assistance.

Tout d'abord, nous avions quelques erreurs pour la constitution des équipages que nous avons corrigées. Yvan Sparaventi (et non Sparavenki comme sur les listes officielles!) partageait le Pinz avec Michel Gauvain (que nous avions mis à bord d'une Porsche).
De fait, Guy Chasseuil partageait le volant de la 924 n°129 avec le fils de Michel Gauvain, dont nous n'avons toujours pas le prénom!!!

Yvan travaillait à l’époque comme mécanicien chez Sonauto Porsche. Il connaissait bien Michel Gauvain et faisait souvent l’assistance des Porsche du Club Porsche en circuit.
Quand l’écurie a obtenu un budget pour le Dakar (Infotec), la préparation a été confiée à Louis Meznari, dans ses ateliers parisiens. Sans expérience sur ce type de rallye, l’essentiel de la préparation a porté sur la carrosserie et les suspensions... Les passages de roues sont doublés, les soudures reprises, des protections viennent à l’avant, et les suspensions sont renforcées avec de nouveaux triangles.
Malheureusement, ce travail se fait très tard et les deux Porsche ne sont pas finies pour le jour du départ!!!
Yvan a vu les voitures 15 jours avant le départ très peu de temps, n’a pas vraiment pu participer à la préparation et ne les reverra que le jour des vérifs. Celles-ci seront d’ailleurs passées sur le fil, les voitures ayant failli être refusées!!!
Yvan verra également son Pinz d’assistance le jour des vérifs et le découvrira surchargé de pièces avec une galerie plus qu’imposante!!!
Le Pinz lui non plus n’était pas préparé pour l’équipage... Ainsi, le siège de Michel Gauvain n’était pas réglé pour lui et sa position de conduite plus qu’inconfortable explique en partie l’incident du prologue. Ajoutez à ça une surcharge et une répartition des masses ... en hauteur et au premier virage un peu difficile, le Pinz se retrouve sur le flanc! Vitre cassée, pièces éparpillées, boue dans l’habitacle... ça commence bien!
Une fois le prologue terminé et la traversée de la France effectuée, Yvan dut s’occuper des 2 Porsche et terminer la préparation avant d’embarquer sur le bateau!!!! Il réalisa à ce moment qu’il était réellement le seul de l’équipe capable d’entretenir les véhicules, puisqu’aucun des 5 autres membres de l’équipe n’avait de compétences en mécanique!!!
Les nuits s’annonçaient très courtes!!!!!
Dès la première spéciale algérienne, les faiblesses des Porsche se montrèrent. Les amortisseurs peu adaptés, principalement à l’arrière, cassaient les uns après les autres. Yvan se rappelle avoir du changer les amortisseurs des voitures alors qu’ils faisaient la queue pour le ravitaillement essence!!!!




Lors de la suite de la spéciale, Chasseuil va se planter et en voulant ressortir d’une passe très sablonneuse, il va casser son moteur. Le Pinz, qui avait déjà et encore une fois changé les amortisseurs de Costa, arrive sur place et la décision de l’équipe est de tout arrêter avant de perdre définitivement les voitures.
Sage décision pour le matériel et pour Yvan qui ne voyait pas comment il allait pouvoir à lui tout seul faire face à l’entretien de deux 924 qui allaient rencontrer problèmes sur problèmes au fur et à mesure de l’avancée de la course!!!
La voiture de Chasseuil est donc prise en remorque par le Pinz, celle de Costa suit tranquillement et toute l’équipe décide de remonter jusqu’à Alger pour revenir en france. Cette remontée dura la journée et fut un véritable calvaire!!! Mais finalement, l’équipe au complet rentra en France avec les deux Porsche et le Pinz!!!

Yvan participa par la suite au Dakar 83 et 84 au sein de l’équipe Mitsu comme mécanicien avion... Une toute autre organisation, beaucoup plus pro tout en ayant un état d’esprit très “familial”... Un autre excellent souvenir!!!!

Merci Yvan Sparaventi pour toutes ces infos!!!!
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