Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Man N°532 Assistance Porsche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexandre



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 17
Localisation: 13 - MAUSSANE

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006, 00:05    Sujet du message: Man N°532 Assistance Porsche Répondre en citant

Salut



J'ai un doute mais je crois bien que Thierry Reverchon l'avait racheté et quelques peu transformé, au pire il possédait presque le même Laughing





Y'a eu aussi de l'Opération OKAVANGO dans la famille Rolling Eyes

Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2006, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, Thierry a participé à l'opération AKAWANGO avec Nicolas Hulot!!!
Mais était-ce le même MAN? Je ne sais pas.
Par contre, ce n'est pas Thierry Reverchon qui pilotait le MAN 8x8 n°532, mais Jean-Claude Avoyne, dont nous avons eu des nouvelle il y a peu!!!
Je sais que par la suite, le 8x8 fut utilisé pour transporter l'essence sur les éditions suivantes du rallye...Où a-t-il fini? Chez Reverchon???
Je vais essayer d'en savoir plus!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2006, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bibi vient de me faire passer une photo du camion balai de 1985:



  C'est en fait Christian Hamadache, qui a fait durant de longues années les recos et le balai au volant de différents camions, du temps de Thierry Sabine, puis le camion Total sous le Père Sabine, qui lui a envoyé cette photo du Man 8x8 avec lequel il faisait le balai en 1985.
       
Est-ce celui qui fut racheté par Thierry reverchon pour l'opération AKAWANGO? Il y a quelques similitudes en tout cas. Mais est-ce le n°532 du dakar 84??? A voir..
En tout cas, merci Bibi Mauléon pour cette info!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alexandre



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 17
Localisation: 13 - MAUSSANE

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006, 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
C'est en fait Christian Hamadache, qui a fait durant de longues années les recos et le balai au volant de différents camions, du temps de Thierry Sabine, puis le camion Total sous le Père Sabine


Ah M.Hamadache, encore une des grandes figures du Dakar Rolling Eyes

En 1991


et en 1992


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006, 07:59    Sujet du message: Hey Man! Répondre en citant

J'ai passé la journée de mardi avec Jean Claude avoyne et nous avons beaucoup parlé des camions Man. peut être sera t il nous préciser des choses sur le devenir des camions Man. Je crosi avoir retenu qu'un d'entre eux se trouvait du côté de La Ciotat ... A vérifier. Mais comme Jean Claude sera bientôt sur le site nous en serons certainement bie,tôt plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandre



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 17
Localisation: 13 - MAUSSANE

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006, 09:01    Sujet du message: Re: Hey Man! Répondre en citant

José a écrit:
... Je crois avoir retenu qu'un d'entre eux se trouvait du côté de La Ciotat ... .


Chez Thierry Reverchon Wink .

Je sais qu'il est resté un moment chez MAN à Vitrolles Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006, 13:40    Sujet du message: yes Répondre en citant

C'est cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sainthubert10



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 293
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2006, 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois déménager d'ici quelques mois Laughing

je suis preneur!!! Rolling Eyes
Avec un tel engin je ne ferai qu'un voyage (même si je ne peux pas tourner au bout de la rue... Very Happy
_________________
Bien sûr, le Dakar m'a appris le désert, l'Afrique, le système D, la confiance en soi, tout ça... Mais il m'a surtout fait découvrir le vrai sens du mot Amitié... Pierre Deleforterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
françoise ex-elby
Invité





MessagePosté le: Sam 09 Déc 2006, 21:52    Sujet du message: man 8x8 Répondre en citant

La photo du man 8x8 de 1985 me déchire encore le coeur, car j'ai eu le malheur d'y monter.
Il y avait sur les mauvais sièges, une dizaine de malheureux comme moi,' voitures et motards' personne ne racontait ses problèmes, pas un mot échangé dans le noir et le froid, rien dans les mains rien dans les poches,obligés de tout laisser dans la voiture,Dieu sait où et comment nous allions pouvoir la retrouver!
Désespoir collectif.
Revenir en haut de page
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Grâce à Caroline, voici des nouvelles du MAN !
Accrochez-vous !




Le texte de Thierry REVERCHON:


Je suis tombé amoureux de ce camion lors d’une participation au Dakar 85, premier engagement de Porsche sur le Dakar. Engagés en assistance, deux camions MAN, un 8x8 d’assistance lourde piloté par une figure du Dakar : Jean-Claude Avoine. L’autre, en assistance rapide, un Man 4x4, boite auto, qui m’a été confié sur les recommandations de Jacky ICKX et René METGE. Un honneur !

Roulant de temps en temps de concert avec Jean-Claude, j’étais fasciné par l’esthétique du 8x8, aux couleurs Rothman, bleu marine et argent, avec une bâche argentée, sur arceaux très bas, dans le prolongement de la cabine plate. Il donnait l’impression d’un énorme et long mille-pattes, la bâche argentée réfléchissant la lumière en ondulant, les 8 roues montées sur ressorts hélicoïdaux montait et descendait alternativement au gré des trous de la piste, en épousant les déformations sans que le châssis ne bouge…. un ballet, une fascination amoureuse.

J’en voulais Un. Le rêve se réalisa en 87, trouvé en Hollande grâce à Hans Obermeyer, ingénieur-concepteur du Man et pilote sur le Dakar. Je pensais l’utiliser dans mon entreprise, la Compagnie Transsaharienne qui transportait entre Abidjan et Tunis une palanquée de touristes-pionniers, aventureux, du temps béni où cela était encore possible.
Mais sa destinée fût tout autre. Je l’engageais dans le Dakar suivant, piloté par Emile Vermillet, mon ex copilote et mécanicien émérite, en assistance de Yamaha Italie Chesterfield, pilote Cyril Neveu, quintuple vainqueur du Dakar moto.
J’ai eu ensuite le bonheur de le piloter dans l’équipe de reconnaissance du 1er Paris-Pékin, 3 mois au GPS entre la place de la Concorde et la place Tien An Men, pour Mitsubishi Corp., sous la houlette de René Metge. Pour dessiner le tracé du futur Paris-Pékin.Sa capacité de franchissement, avec de 10 tonnes de charge en tout terrain est stupéfiante, grâce a ses 8 roues motrices avec blocage de différentiel, sa boite semi-automatique avec convertisseur de couple, ses 4 roues directrices à l’avant lui conférant une grande précision de pilotage dans les ornières de boue ou les frayées dans le sable. Gonflé à 2,5 il passe partout en souplesse, au couple. Un rêve !

L’année suivante, équipé de citernes souples fabriquées spécialement par PRONAL, mon partenaire qui fabriquât les réservoirs souples de « 2 ULM au Pôle Nord «  ( Nicolas Hulot, Hubert de Chevigny)nous assurions pendant le rallye le ravitaillement des 8 hélicoptères russes MI 8 ( 1000 L/heure de conso !! ), Avec un sister-truck préparé par Avia et piloté par Lutz Bernau, champion d’Europe de course de camions.
Très sportif, très long, usant, un enfer !!

Responsable de logistiques dans l’émission Ushuaïa , le MAN 8x8 ,assisté de mon Unimog double cabine est devenu naturellement le support logistique qui a permis la réussite de l’Opération Okavango. Pendant ces 2 années fabuleuses, nous fîmes le tour complet de l’Afrique, servant de « camion mère » à l’expédition ; en charge de l’intendance de 30 personnes, nourriture, couchage, maintenance de notre hélicoptère Russe MI8 et de notre avion amphibie Studio Canadien CATALINA. Il est passé partout, sans aucun problème , ni de franchissement malgré quelques situations scabreuses, ni même mécanique.
J e l’ai gardé quelques années sous les yeux, près du cœur dans un hangar. Mais je lui trouvais le regard triste, inactif , enfermé dans un hangar à la Ciotat, lui, le lévrier des sables. Devant l’insistance de SUD EXPé, le sérieux et la solidité de Christian, j’ai cédé et fini par lui vendre, à la condition formelle que je puisse encore le conduire lors de quelque expédition. Ce n’est que lorsque Christian en prit possession une douce fin d’après-midi d’Automne que je le voyais roulé pour la première fois ; je me rendis compte du déchirement en le voyant s’éloigner et devenir de plus en plus petit !! Le Man tourna un peu en LYBIE et dans le Sud Egyptien, en accompagnement de Raid 4x4.

Puis il fut vendu par Christian à Jean-Marc, qui organisait des courses à pieds dans le désert. Pas de chance,
le MAN se trouvait dans le Grand Sud Libyen au moment où la guerre fût déclarée.
De Sebha il fut descendu vers Ghat pour se rapprocher d’une sortie frontière ou il resta « prisonnier » pendant trois ans, dans le fief de Moktar Bel Moktar. Mauvaise limonade !!
Connaissant mon attachement à ce camion, Jean-Marc m’a donc proposé de le racheter. Il a été pillé de son matériel (groupe électrogène, compresseur, 60 GPS) mais mécaniquement intègre.
Il fut donc exfiltré par une nuit sans lune, accompagné d’une escorte douteuse, pour entrer dans le Sud Tunisien. Sans freins, les coupelles de cylindres ayant complétement séchées.

Traversée Tunis/Marseille et La Ciotat où les freins furent refaits. 8 roues, gros chantier
Actuellement une équipe de 4 Anglais, amoureux du camion, des pros spécialistes en peinture de Yacht, m’ont proposé de le repeindre. Ils ont déshabillé la cabine, poncée à nu et traitée aux mastic, primer et peintures époxy.
Une 3ème vie commence pour le MAN

Il est prêt à descendre notre Module de Développement durable au Burkina pour notre projet humanitaire Wazzaj. ( www.wazzaj.com ). Il y restera vraisemblablement pour rendre des services logistiques à diverses ONG
AVIS : Le MAN cherche un chauffeur P.L./mécanicien pour le convoyer en Afrique.

_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guignol1976



Inscrit le: 25 Mai 2009
Messages: 116

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

petite correction qui ne change pas grand chose, la premiere participation de porsche c'est 84!
les 924 en 81 c'etait sonauto tout seul non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO