Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES ABANDONS après EL GOLEA.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 21:09    Sujet du message: LES ABANDONS après EL GOLEA. Répondre en citant

Bonjour à tous !

Après quelques jours plongé dans mes archives, voici un nouveau post sur les abandons de ce Dakar 1984. J'ai du recouper diverses infos, mais les causes et lieu des abandons sont exacts à 99,9%. Si vous avez des infos complémentaires, des anecdotes, des photos, n'hésitez pas !!!
Afin de compléter cette recherche, je mettrais, avec certains abandons, des articles de presse parus avant le départ. Vous aurez ainsi une vue précise des ambitions de certains concurrents et la conclusion malchanceuse de leurs espoirs sur cette édition 1984. En tout cas, Bravo à eux une fois encore ! Ils ont écrit la légende de cette épreuve au même titre que les chanceux qui ont vu Dakar ! Un Graal bien difficile à atteindre !!!

Abandons étape EL GOLEA - IN SALAH :

Maintenant, le rallye vient de débuter réellement. La course est lancée !

N°181, DARNICHE - GIROUX, Lada Niva : Bielle coulée suite fuite d'huile 3 kms avant la fin de la spéciale. Passe le CH arrivée en remorque. Dégats moteur non réparables : Abandon.


Article publié dans l'EQUIPE MAGAZINE. Etrangement prémonitoire non? Shocked

N°186, ELFORD - CRETS, Mercedes 280 GE : Décolle fort sur une bosse dans la spéciale, tassement de vertebres du copilote. Evacuation sanitaire de ce dernier et abandon de l'équipage.

N°74, ANTOINE, Yamaha XT600 : Chute et se blesse à un genou avant IN SALAH. Rapatriement sanitaire et abandon.

N°27, BOSSAERT, Honda 500XR : Jambe cassée et blessures au bras suite collision avec un camion "local" en allant au départ de l'étape IN SALAH - TAMANRASSET. Abandon. Rapatriement sanitaire.

N°10, CAILLOU, Kawasaki 400 : Cadre cassé, non réparable. Abandon à IN SALAH. La seule Kawa de ce Dakar ! (Voir l'article de JEFF : Une Kawa dans l'aventure).

N°520, GROINE - MALFERIOL - LEONARD, Mercedes 1936 AK : Abandon au bivouac d'IN SALAH. Fusée de pont avant HS. Non réparable.


La cause de l'abandon dans cet article. Le Mercedes utilisait des ponts étroits spécifiques, donc impossible de "cannibaliser" ou d'échanger avec un autre camion de la marque. Groine fit environ 150 kms avec le pont avant tordu, et la direction quasiment bloquée d'un côté avant de passer le CH d'arrivée.

N°221, GROINE - HEUSELE, Mercedes 280 GE V8 : Abandon, boite de vitesse cassée avant IN SALAH. Pas de chance pour la famille GROINE cette année !

Voilà pour ce soir. La suite au plus vite !

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis les fiches à jour!!!!
Merci Jean-Luc!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 21:21    Sujet du message: La suite ! Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Merci JEFF ! Very Happy

Voici la suite des abandons :

Etape IN SALAH - TAMANRASSET :

N°150, WANBERGUE - BACHOLLE, Citroën Visa (2 RM) : Abandon sur décision personnelle au départ de l'étape IN SALAH - TAMANRASSET. Voir l'article de JEFF à ce sujet, sur l'aventure des Visa.

N°103, VERHAEGHE, Barigo GRS 560 : Clavicule cassée suite à une chute lors de l'étape. Rapatriement sanitaire, et abandon.

N°197, DE MONTCORGE - NICOLLE, Proto JULES : Abandon suite rupture du chassis au niveau du train intermédiaire, 400 kms avant TAMANRASSET.

N°522, SALOU - BARAZER - SMYTH, Leyland Scammell 6x6 : Problèmes moteur lors de l'étape. Piston cassé ou perçé avant TAMANRASSET. Abandon. Rejoint AGADES pour réparer mais hors-course. Camion d'assistance de Jean-Pierre JABOUILLE dont l'abandon va précipiter celui de la Lada dans quelques spéciales.

N°225, LEGRAND - SOUNILLAC, Mercedes 280 GE proto : Abandon suite problèmes mécaniques consécutif à un accrochage avec la Rover N°199 de DE PAOLI - DESIMONI lors de l'étape. (Le Mercedes percutant violemment l'arrière de la Rover.)

N°171, MITCHELL - DUFFILLOT - MARTINEZ, Peugeot 504 (2 RM) : Abandon lors de l'étape. Rejoint Dakar mais hors-course. Vous allez rire, je n'ai pas la cause de l'abandon ! Sad Help Mister Yann !!! Un petit commentaire ! Very Happy


Etape TAMANRASSET - IFEROUANE :

N°314, BOURGEAT - THERON, Toyota Hi-Lux : Abandon au kilomètre 165 de la spéciale. Décision personnelle car rejoint par le camion balai, et mésentente entre équipiers. Pour info, une histoire que seul le Dakar pouvait créer et qui donna lieu à quelques articles de presse. André THERON était alors un chroniqueur hippique très connu sur TF1.

N°233, AVRIL - ROUSSEAU, Aro 240 : Abandon sur la liaison avant le bivouac d' IFEROUANE suite casse du pont avant.



N°521, DE ROOY - ROGGEBAND - GENSENS, DAF 3300 Bi-moteur : Roulement de roue arrière gauche cassé sur la liaison avant IFEROUANE. Pas de pièce de rechange. Abandon.


La course perd là le deuxième prétendant à la victoire en catégorie camion après l'abandon de GROINE. DE ROOY avouera que son camion était trop lourd et qu'il reviendrait avec un engin plus léger en 1985. L'ère des camions "Protos" était lancée, l'escalade de puissance et de vitesse allait engendrer des "Monstres" !

N°180, LARTIGUE - DJAOUI, Lada Niva : Mis hors-course au CH d'arrivée à IFEROUANE. Pointage hors-délais. En fait Pierre LARTIGUE connait d'abord un souci de transmission. Il répare, repart puis tape très fort dans un trou, abimant le train avant de la Lada. L'équipage "cannibalise" alors la Lada N°178 d'assistance rapide de LAURENT - LE BOTH. Hélas ils pointerons hors-délais et Lada-Poch perdra ce jour là deux autos de plus.

N°178, LAURENT - LE BOTH, Lada Niva : Abandon dans l'étape TAMANRASSET - IFEROUANE.

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2011, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab, excellent!!!
Nos fiches du coup sont également mises à jour.... Un vrai travail d'équipe!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

JEAN-LUC, suspensions et train avant... Mais nous avons refait cela à Tam le jour suivant chez l'agence de voyages AKAR-AKAR le corespondant local d'EXPLORATOR l'agence de voyages de mes début dans la profession...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Hé oui JEFF, un vrai "Team", dommage que je n'ai pas trouvé les fiches officielles de TSO, il va me manquer pas mal de "malchanceux". Mais bon, on continue ! (P.S. : Jeff ta page Facebook est fabuleuse !!!).

Etape IFEROUANE - CHIRFA :

N°097, JOINEAU (Marc), Honda 600 XLR : Chute 70 kilomètres après le départ de l'étape IFEROUANE - CHIRFA. Abandon.

N°069, MRUGALSKI, Yamaha 550 : Abandon suite chute (Côtes fracturées) lors de l'étape IFEROUANE - CHIRFA.

N°194, DEBUSSY - SAINT-JEAN, Mitsubishi Pajero : Problème de joint de culasse avant CHIRFA. Abandon.




Je met l'article en "deux morceaux" car il ne rentrait pas en entier sur mon scan. Un Pajero pratiquement "usine" et un équipage redoutable qui aurait pu jouer placé à Dakar.

Voilà pour ce soir.

A très bientôt ! Very Happy

Jean-Luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yann pour les infos !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 01:27    Sujet du message: La suite ! Répondre en citant

Bonsoir à tous !

La suite de la saga des malchanceux de ce Dakar 1984.

Etape CHIRFA - DIRKOU :

N°104, GORONESKOUL, Barigo 560 : Problèmes mécaniques avant DIRKOU. Abandon.

N°157, COTEL - DELEFORTRIE, Buggy Cotel : Le Buggy part en tonneau sur la spéciale, avant DIRKOU. Le copilote à un fémur cassé dans l'accident ce qui occasionne un rapatriement sanitaire sur Paris. Abandon.

Pierre DELEFORTRIE dans le Buggy, avec Hervé COTEL. C'est le poste radio installé dans l'habitacle, fruit d'un partenariat entre Pionneer et TSO, qui provoqua la blessure à la jambe de Pierre DELEFORTRIE, et l'abandon du Buggy.

N°408, PECRIAUX - CORBETTA, Volvo C303 : Assistance du team Cotel. Stoppe pour assister le Buggy après les tonneaux de celui-ci. Et abandonne pour pouvoir rapatrier le Buggy en lieu sûr.

En arrière plan, le Volvo C303.

N°158, LYPS - KLEISLER, Buggy Cotel : Boite de vitesse cassée avant DIRKOU. Abandon.

N°159, FLORIN - RAIMONDI, Buggy Cotel : Sortie de piste avant DIRKOU. Abandon.

Cette étape est une catastrophe pour l'équipe d'Hervé COTEL. Un cauchemar car, bien que je n'ai pas l'info, il semblerait que l'autre véhicule d'assistance du team, le N°409, le Pinzgauer de SEVERIN - MICHEL, ait abandonné lui aussi à DIRKOU. En tout cas, il n'a pas atteint AGADES.

N°189, GEBOERS - VANDERMAESSE, Mercedes 280GE : Abandon lors de l'étape pour raison inconnue. A noter que Eric GEBOERS était un très grand pilote de motocross Belge. C'est le deuxième véhicule du team Ijsboerke qui abandonne depuis le départ.

La suite au plus vite !

Jean-Luc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris du retard sur les fiches mon Jean-Luc mais je fais ça au plus vite!!!! Merci pour tout ce travail!!!! Et ton partage!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2534
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, j'ai rattrappé mon retard!!!! Ouf!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ex-Elby



Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 216

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2012, 20:48    Sujet du message: deleforterie Répondre en citant

Salut les deux photos blanquette de Limoux, on été prises par Elby !

Bay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 00:30    Sujet du message: Merci Françoise. Répondre en citant

Ah Françoise ! Super pilote, super photographe ! Une sacré personnalité. Merci encore et encore. Tu vois, j'utilise souvent tes photos pour illustrer mes sujets. Si tu en as encore dans tes cartons... Je n'avais pas pu venir lors de ton rassemblement hommage à Thierry. J'espère qu'on se verra un de ces jour ! Bisous et bonne année 2012 !!! Very Happy

Jean-luc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idiloup



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 127
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

SACREE FEMME CETTE FRANçOISE Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 00:46    Sujet du message: La suite ! Répondre en citant

Bonsoir à tous, Very Happy

La suite des abandons de ce Dakar 1984.

Etape DIRKOU - AGADES.

N°206, HOEPFNER - DHELIAT, Fiat Panda 4x4 : Abandon dans la spéciale, non loin de l'arbre du Ténéré, suite à la casse du joint de culasse.

N°207, DE LABRIFFE - DEVOYON, Fiat Panda 4x4 : Abandon dans la spéciale suite problèmes mécaniques.

N°208, SCHURG - UHLMANN, Fiat Panda 4x4 : Abandon dans la spéciale suite problèmes mécaniques.

N°527, MONFRINO - ALLARD, Iveco 190.26 4x4 : Camion d'assistance des Fiat Panda. Abandonne suite à l'arrêt de tous les équipages de Panda dans cette spéciale pour récupérer les autos.





N°195, LAPEYRE - PESCHEUR, Range-Rover V8 : Abandon dans la spéciale, avec d'abord des problèmes de transmission puis une casse moteur avant AGADES.




N°187, HACQUIN - VERMEERSCH, Mercedes 280 GE : Abandon dans la spéciale suite à un incendie qui détruit le Mercedes du team Ijsboerke.




N°182, JABOUILLE - SARDOU, Lada Niva : Abandon moteur cassé à 100 kms de l'arbre du Ténéré, suite à une surchauffe moteur et une fuite d'huile. La Lada de Jabouille et Sardou disposait d'un moteur différent des autres Lada d'usine. Un ROC de 300 cv au lieu des MAURELEC de 250 cv. L'abandon prématuré du camion d'assistance (N°522), scella le destin de l'équipage. Jean-Pierre Jabouille reconnu volontier ce jour là, que dans un Dakar, l'assistance était primordiale pour gagner.



N°188, JANSSENS - VISSENBERG, Mercedes 280 GE : Les derniers représentants du Team Ijsboerke abandonnent avant AGADES pour une raison inconnue.

N°020, RIVIERE, Honda XR 500 : Rapatriement sanitaire suite à une grosse chute dans le Ténéré.

N°400, SCHNECK - DURHEIMER, Puch 280 GE : Le Puch chassis court d'assistance rapide du Team moto BMW abandonne dans la spéciale suite à des problèmes mécaniques.

N°391, KAISER - DERBOIS, Toyota FJ 45 : Ce Toy d'assistance rapide Honda abandonne suite à des tonneaux dans la spéciale. Le véhicule est détruit.

La suite au plus vite !

A+ !

Jean-Luc. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEAN-LUC C.



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 182
Localisation: AUXERRE

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012, 00:58    Sujet du message: Correction. Répondre en citant

Je rectifie une petite erreur dans la liste des abandons précédente Embarassed :

N°527, CARON - ALLARD - SCHMIDT, Iveco 190.26 4x4. Là, ce sont les noms corrects de l'équipage engagé.

A bientôt !

J-L.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO