Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Mer 09 Mar 2005, 16:42 Sujet du message: Le camion qui aurait pu (re)gagner |
|
|
En 1980, 3 camions Sonacome, filiale algérienne de Berliet, s'engagent sur le Dakar. Succes total puisque les 3 camions sont à l'arrivée et sont classés 1er, 3ème et 4ème. Seul le MAN d'assistance des Iltis réussit à s'imisser dans ce tir groupé pour s'accaparer la seconde place.
Malheureusement et bizarrement, cette extraordinaire réussite fut sans lendemain. Plus un seul camion Sonacome ne participa au rallye!!!
Bibi vient de me faire parvenir une explication à ce sujet qui montre que Sonacome aurait pu revenir et qu'il s'en est fallu de peu:
" J'ai photographié ce camion sur l'aéroport de Tamanrasset en 1985. Des pétroliers Français en prospection dans la région sont venus voir passer le rallye avec plusieurs 4x4 et ce camion qui portait le ravitaillement.
D'après le chauffeur algérien, il aurait participé au Dakar en 80 et devait le refaire en 82.
Mais l'équipage n'aurait pas eu à temps les papiers pour venir prendre le départ en France. Malgré une requête, les commissaires auraient refusé que les pilotes algériens prenne le départ à partir de l'Algérie."
Voilà comment ce Sonacome ne participa pas à la course en 82. La confrontation avec les Acmat (autre véhicule militaire!!!) et l'Unimog de Groine aurait sûrement été passionnante!! L'histoire ne s'est pas écrite ainsi, tant pis!
Merci encore à Bibi pour cette anecdote et la photo qui l'accompagne!
A+ |
|