Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lada N°274 + Dakar 1986
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
928cs
Invité





MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 13:20    Sujet du message: Lada N°274 + Dakar 1986 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site dernièrement et j'ai été amusé d'y trouver la fiche de la voiture d'un ami qui a fait l'édition 1984 avec une Niva Spéciale préparée en partie par ses soins.
Il doit m'envoyer des photos pour compléter la fiche.

J'en profite pour lancer un appel à informations mais aussi photos sur une voiture ayant fait le Paris-Dakar mais en 1986.
Il s'agit de la Mercedes Classe G d'assistance de l'usine Porsche. si vous savez quelque chose sur cette voiture, cela m'intéresse particulièrement.
En effet, cette voiture avait la particularité d'être équipée d'un moteur de Porsche 928.
Merci d'avance.
En attendant, voici une photo avant la course.

J'aimerais particulièrement en avoir une miniature.

Samuel
Revenir en haut de page
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 18:48    Sujet du message: bienvenue Répondre en citant

Bienvenue sur ce site.
Intéressante découverte que ce 280 GE à moteur de Porsche 928S.
Je suis certain que Docteur Jeff va nous en raconter sur ce cocktail explosif.
Je vous parie 200g du sable du Ténéré que vous allez trés bientôt avoir de ses nouvelles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le site.
Tout d'abord, un grand merci pour votre coup de main concernant la participation de la Lada. Toute info et toute photo seront les bienvenues!!!!

En ce qui concerne le mercedes d'assistance de 1986, je dois avouer que je n'ai pas trop d'informations.
Le Mercedes qui apparait comme un 280 GE sur les listes était piloté par Hans Kiefer, mécanicien Porsche, et Hans Koerkemeier, ingénieur, et portait le n°437.
Je n'ai trouvé qu'une seule photo en course de l'engin que voici, lors du prologue à Cergy:



En ce qui concerne la course, il apparait que cette Mercedes d'assistance rapide a du abandonner avant la moitié du parcours puisqu'elle n'apparaît pas dans la liste des rescapés à Niamey. par contre, je n'ai pas d'info sur les causes de l'abandon.

A noter que ce même véhicule participa au Dakar 85 dans l'assistance Porsche (même immatriculation). Il était piloté par le célebrissime Roland Kussmaul assisté de Hunger; et portait le n°402:





Cette assistance se trouvait 18ème (!!!!!) à Agades, en milieu de rallye, mais n'apparaît plus au classement final.

Voilà ce que je sais, mais il est vrai que je n'ai pas d'infos sur la motorisation de l'engin...je vais voir ce que je peux trouver!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
928cs



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'accueil et les informations!

Il est possible mais pas certain qu'il s'agisse de la même voiture en 1985 et 1986. En effet, en Allemagne il est possible d'acheter sa plaque d'immatriculation et de la passer d'un véhicule à un autre.
Pour reprendre un exemple proche de la voiture qui m'intéresse, les numéros du type BB- PW XXX sont la propriété de Porsche.

M'enfin, pour cette voiture, il est en effet probable qu'il s'agisse de la même.

Merci pour la photo du prologue, si je vois bien on dirait même que ce sont des jantes de 928 S peintes en noir, amusant.

J'ai contacté l'équipe qui fait la conversion moteur mais ils ne peuvent rien me dire sans l'accord de Porsche. Je vais essayer de contacter Roland Kussmaul. Je le connais un peu.
J'aimerais bien retrouver cette voiture...

Dès que j'ai des nouvelles de la Lada, je vous fais part de ce que j'ai récupéré.

A bientôt,
Samuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006, 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on a pu apporter un peu d'infos concernant cette voiture, nous en sommes ravis... Après recherches dans les quelques docs il apparait qu'en 85, l'assistance rapide a secouru René Metge jusqu'à son abandon, avant de se retirer de la course avec toute l'équipe Porsche, ce qui explique son absence à l'arrivée.
Par contre, toujours pas d'info sur l'origine de l'abandon en 86.
Effectivement, ton oeil exercé a remarqué les jantes spécifiques de la 928!!!! Celà confirmerait-il une préparation moteur à partir de la même base, je n'ai malheureusement pas de confirmation pour le moment. J'avoue même qu'il nous sera sûrement difficile d'avoir des infos. je vais tenter de passer par Patrick Zaniroli, ami de rené Metge afin de savoir s'il peut se renseigner...pas sûr!

Quant aux photos concernant la Lada 274, pilotée par Blaise Henrion et De Saint-Gilles (dont nous ne connaissons le prénom), on sera ravis d'en savoir plus. D'autant que si ton ami est M. Henrion, il compte 4 participations durant les années traitées par le site, en moto et voiture. De quoi nous aider dans notre envie d'en savoir plus!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
928cs



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de nouvelles informations si vous arrivez à en obtenir de René Metge. Merci d'avance.
Connaissez-vous l'article de Sportwagen (revue qui est devenue RS magazine désormais) sur Porsche au Paris-Dakar? C'est là que j'ai découvert l'existence de cette fameuse 280GE/928.

Pour la Lada 274, le copilote était Jacques de Saint-Gilles. Il a adoré son périple et se souvient bien de la préparation de la voiture ainsi que de pas mal de choses.
Il m'a ainsi conté qu'ils ont eu un manque d'huile moteur à une étape et qu'au final Roland Kussmaul leur a donnée. Mon ami a insisté pour le payer mais la réponse de Kussmaul a été "Tu me paieras une bière à Dakar!".
Manque de bol, cette dette n'a pas été honorée car Jacques n'a pas réussi à retrouver Roland à l'arrivée.
J'espère bien réussir à honorer cette dette prochainement Wink

Sur un tout autre sujet, je sais désormais qui est José. En triant un paquet d'Auto-Hebdo de 1984, j'ai trouvé un dossier le Dakar 1985 avec ne particulier une double page sur le team Malardeau. Il y a une jolie photo d'une voiture en cours de montage. C'était un gros chantier quand même!

A+,
Sam
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2006, 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

fais chauffer ton scanner,on en veut Laughing Laughing Laughing
merci bocou Laughing Wink Wink Wink
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
928cs



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

franck blanchard a écrit:
fais chauffer ton scanner,on en veut Laughing Laughing Laughing
merci bocou Laughing Wink Wink Wink


Que veux-tu que je scanne, l'article sur l'Audi ou l'article sur les 911 puis 959 au Paris-Dakar?

Sinon, j'ai une des informations sur le classe G qui m'intéresse.
La voiture a été sérieusement accidentée lors du Rallye des Pharaons 1985 puis reconstruite en y mettant un moteur de 928.
Elle est désormais stockée dans les réserves du musée Porsche.
Cette information provient de Roland Kussmaul, par l'intermédiaire d'une connaissance commune.
Je vais essayer d'en savoir plus (en particulier sur le type de moteur) et d'obtenir des photos.

J'espère que cette voiture finira par être exposée dans le musée que Porsche est en train de construire à Stuttgart.

Je vais relancer mon ami pour les photos de sa Lada.

A bientôt,
Samuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes les infos....Si j'ai donc bien compris, le moteur de Porsche 928 a été monté après les participations aux Dakar. En tout état de cause, je n'ai pas retrouvé de trace de transfo moteur...deux faits sont cependant sûr et peut-être contradictoires.
- Cette Mercedes 280 apparait sous l'appellation 280GE et devait viser la fiabilité la plus absolue pour assurer son rôle d'assistance, ce qui laisse penser à une préparation moteur moins "extraordinaire" qu'un moteur de Porsche 928.
- Cette Mercedes a fait des temps inpressionnants pendant le rallye ce qui laisse penser qu'elle avait peut-être quand-même un moteur qui n'était pas d'origine...
Où est la vérité???
A suivre
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006, 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

La voiture a fait deux "Dakar"
1985: 280 GE "normale" même si sans doute bien préparée.
1986: Moteur de 928.

Visiblement, elle a été accidentée en 1985 après la participation au Dakar puis remontée avec un moteur de 928.
C'est dans cette configuration qu'elle est stockée dans les réserves du musée Porsche.
C'est sans doute la première Classe G à moteur V8.
Je vais essayer de connaître le type précis de moteur car il y avait plusieurs variantes du moteur pour les 928 à l'époque.

Je vous tiens informés si j'en apprend plus.

Samuel
Revenir en haut de page
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006, 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ! euh ! c'est gentil ,merci
au moins l'AUDI SI C'EST POSSIBLE
GRAND MERCI
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
928cs



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant d'en savoir plus sur la "Mercedes G928", voici des informations sur la Lada de 1984...

Tout d'abord, les photos.
Je vous conseille de les récupérer avant qu'elles ne soient effacées, ainsi que de les remettre à l'endroit Wink

Ensuite, les explications:
"
Voilà donc 2 photos du Paris-Dakar 84, équipage N° 274 sur LADA Niva "spéciale (moteur Talbot Tagora 2,2 litres, boîte Peugeot 604, radiateur Renault Fuego Turbo D, ouvrants en plastique, ressorts et amortisseurs spéciaux, ligne d'échappement, tableau de bords, réservoir, faisceau éléctrique, arbres de transmission, sièges..."maison", arceau alu 14 points. Bref, seule la caisse (abondamment ressoudée et renforcée), les ponts et la boîte de transfert étaient d'origine. Le tout a demandé 1000 heures de boulot aux deux amateurs (dont l'un très averti, mon coéquipier, et l'autre, beaucoup moins, mais plein de bonne volonté, avec quelques solides bases issues de ses études d'ingénieur), soit beaucoup de week-end, et de nuits. L'auto et les deux passionnés sont arrivés à Dakar, 1ère Lada !
"

J'attends des informations sur le parcours de la voiture après cette aventure. Je crois savoir qu'elle a été vendue à son retour en France.

Pour le scann des articles, il va falloir attendre encore un peu. Je manque un peu de temps le soir pour ce genre de choses en ce moment.

A bientôt,
Samuel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord un grand merci pour ton aide et toutes ces infos.
Je me permets effectivement de faire passer les photos retravaillées :







Elles sont maintenant sur notre site et nous mettrons la fiche à jour uktérieurement. Merci donc pour tout.

PS: J'admire le comble de la passion de Samuel qui pousse le "vice" jusqu'à écrire son message à ..9h28!!!! Passion, quand tu nous tiens!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Mer 11 Oct 2006, 17:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
928cs



Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:

PS: J'admire le comble de la passion de Samuel qui pousse le "vice" jusqu'à écrire son message à ..9h28!!!! Passion, quand tu nous tiens!!!
A+


J'ai noté cela après coup Wink

Merci pour la mise à jour et je suis content de vous aider à compléter vos fiches.

Sinon, tu t'es planté sur la dernière photo. Elle est inversée gauche droite. C'est l'immatriculation de la voiture qu'il faut prendre comme référence. La banderole est à l'envers pour nous Wink

Sam
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e.sarel



Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 426
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2006, 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà dit que vous étiez tous des dingues ???

Continuez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1984 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO