 |
Dakardantan Le site des premiers Paris Dakar
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005, 18:57 Sujet du message: Chevrolet n°150 Zunino / Voirin |
|
|
Cette édition 1981 réserve d'étonnantes surprises parmi la listes des véhicules engagés. Le record de diversité doit être atteint mais surtout, c'est l'originalité de certains équipages qui force l'admiration.
C'est ainsi que pour cette troisième édition, l'équipage n°150 Zunino / Voirin décide de participer au rallye sur un Chevrolet 3A de 1952!!!
Rien au départ ne laissait penser qu'ils partiraient sur un tel véhicule puisque dans un premier temps, ils avaient jeté leur dévolu sur un bon vieux Toyota BJ.
Et puis, ils découvrent ce Chevrolet, alors adapté en dépanneuse, à vendre. Le coup de coeur opère et le choix est fait: ils participeront au Dakar 81 sur ce véhicule!!
Profitant d'un garage automobile à leur disposition, ces deux amis exploitants forestiers vont passer d'innombrables heures à préparer leur Chevrolet pour l'adapter au Dakar.
Il sera entièrement démonté puis remonté par les deux compères qui referont tout sur la voiture: pont (véhicule 2 roues motrices!!!), moteur, faisceaux électriques, arceaux (on en reparlera), ...bref, tout est revu et remis en état.
Sans aucun sponsor, l'équipage se présente donc fin prêt à Paris pour les vérifs. Et ça commence mal!!...
En effet, nos deux pilotes n'avaient prévu qu'un arceau pour la caisse arrière du véhicule!! Or, le règlement est précis, il faut un arceau 6 points protégeant l'habitacle.
Thierry Sabine indiquera alors à Zunino et Voirin l'adresse d'un de ses amis qui pourra refaire l'arceau aux normes. Ce sera ainsi fait mais le travail, s'il correspond au règlement décevra les deux forestiers qui considèrent que le chevrolet est "défiguré". L'arceau rajouté prend en effet appui sur la partie arrière, et vient traverser le toit pour renforcer l'habitacle!!!
Qu'à cela ne tienne, le Chevrolet est conforme et pourra participer au rallye!
La course ne posera pas de problème particulier malgré le poids de l'engin et ses deux roues motrices. Pourtant, entre l'Algérie et le Mali, le roulement du pont Ar est détruit et il n'y a plus d'huile pour le lubrifier. Malgré une partie arrière chargée de matériel,
ils n'ont pas la pièce et doivent se résoudre à abandonner. Ils décident de rejoindre un camp russe dont on leur a parlé à une trentaine de km en roulant à 5 à l'heure, pont ouvert.
Ils y resteront trois jours afin de remettre en état le Chevrolet et adapter des pièces pour leur engin américain(!).
Hors course, ils remonteront en France par la Transaharienne sans grande difficulté ni autre problème.
Le Chevrolet sera vendu et il existe toujours, chez un collectionneur qui s'est empressé de démonter cet arceau traversant l'habitacle!
L'année suivante, l'équipage voulu repartir mais des problèmes de santé mirent fin à leur projet.
Dès que j'ai d'autres infos et photos, (ça devrait venir!), je vous tiens au courant.
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Mer 23 Fév 2005, 13:27 Sujet du message: |
|
|
Je viens de recevoir quelques photos supplémentaires du Chevrolet gentiment envoyées par M. Voirin.
Dès que je récupère mon scanner, je vous montre ça!!!
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Lun 28 Fév 2005, 21:51 Sujet du message: |
|
|
Chose promise, chose due...
Grâce à M. Voirin, pilote de ce Chevrolet de 1956 qui partit sur ce Dakar et qui m'a fait passer ces photos, voici encore quelques clichés de ce véhicule, typique de ces premiers Dakar:
Et voici l'équipage:
Au second rang au milieu, M. Voirin, devant M. Zunino et M. Jacky Bourgin, pilote d'une Talbot Lotus cette année-là:
Un grand merci à M. Voirin pour ses anecdotes et ses clichés!!
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kapler31
Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 50 Localisation: bruxelles
|
Posté le: Dim 03 Fév 2013, 08:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je recherche une vue arrière du chevrolet en vue de réalisé la miniature. Quelqu'un auurait'il cela ?
D'avance merci |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Jeff

Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
|
Posté le: Dim 03 Fév 2013, 11:22 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, on n'a pas LA vue arrière que tout le monde recherche!!! On fait de notre mieux mais sur ce coup là, on n'est pas bon!!!
Je te fais passer quend même d'autres vues de profil qui peuvent néanmoins apporter des infos sur le seul Chevrolet AAA ayant jamais participé au Dakar!!!
J'en profite pour mettre à jour l'article dans notre partie "Magazine":
http://www.dakardantan.com/magazine/Chevrolet-AAA-no150-Zunino-Voirin.html
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
kapler31
Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 50 Localisation: bruxelles
|
Posté le: Lun 04 Fév 2013, 20:48 Sujet du message: |
|
|
Merci Jeff |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|