Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Toninyapas

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 382 Localisation: Fuerteventura (Iles Canaries)
|
Posté le: Sam 08 Fév 2014, 21:42 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux de la qualité il faut définitivement travailler avec du vectoriel, qui mantient le détail au 100% quand on change la taille du dessin, au contraire des bitmaps qui sont des ensembles de pétits carrés de couleurs (pixels) qui doivent "déviner" les pixels qui leur manquent au fur et mésure qu'on les fait grandir, en perdant davantage et davantage de détail dans le procès. _________________ www.artecnodecals.com |
|
|
 |
Tam84

Inscrit le: 01 Juin 2013 Messages: 210 Localisation: ex Toulousain
|
Posté le: Sam 08 Fév 2014, 21:58 Sujet du message: |
|
|
re...
d'accord pour le vectoriel.
Quel logiciel me permettrait donc de faire cela ?
j'ai Paint shop pro 6, est ce bon ?
A ma connaissance il est préférable d'enregistrer en tif pour ne pas perdre en résolution , ou d'autres formats sont ils plus adaptés ?
à bientôt et bonne soirée
Patrick |
|
|
 |
Toninyapas

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 382 Localisation: Fuerteventura (Iles Canaries)
|
Posté le: Dim 09 Fév 2014, 14:50 Sujet du message: |
|
|
Tam84 a écrit: | re...
d'accord pour le vectoriel.
Quel logiciel me permettrait donc de faire cela ?
j'ai Paint shop pro 6, est ce bon ?
A ma connaissance il est préférable d'enregistrer en tif pour ne pas perdre en résolution , ou d'autres formats sont ils plus adaptés ?
à bientôt et bonne soirée
Patrick |
Paint Shop Pro c'est du bitmap, comme Photoshop. Pour du vectoriel on utilise surtout Corel Draw et Illustrator, mais il y a aussi de logiciels libres, come Inskscape. Pour en savoir plus regarde ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle _________________ www.artecnodecals.com |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Dim 09 Fév 2014, 15:33 Sujet du message: |
|
|
bonjour
Merci merci pour ces précieuses informations - je vais donc aller fouiller dans ces logiciels et le lien que tu me donnes.
La suite dans quelques temps, car je vais surement "bidouiller" le temps de mon apprentissage - mais les tutos sur le net sont nombreux, ça ne me fait donc pas peur.
à bientôt
merci encore
patrick
Dernière édition par Tam84 le Mer 12 Fév 2014, 14:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Lun 10 Fév 2014, 18:09 Sujet du message: |
|
|
bonjour
Décision est prise ! je vais me lancer dans Inskape. En y allant à taton comme je l'ai fait auparavant pour d'autres logiciels je devrais parvenir à ce que je souhaite.
petit problème, j'ai des tendances un peu de daltonien à ne pas bien distinguer les nuances de couleurs proches, il me manque donc pour être dans la précision les coloris exacts ( en RVBA)
- du fond bleu de Europe 1
- des lettres jaunes de le Point
Sans doute les avez vous déjà utilisé pour vos décalcomanies ?
Merci pour l'info du logiciel en tout cas.
à dans quelques jours, oups ! quelques semaines... pour le résultat final
Bonne soirée
Patrick |
|
|
 |
Toninyapas

|
Posté le: Lun 10 Fév 2014, 19:14 Sujet du message: |
|
|
Tam84 a écrit: | il me manque donc pour être dans la précision les coloris exacts ( en RVBA)
- du fond bleu de Europe 1
- des lettres jaunes de le Point |
Malheureusement, je ne peux pas t'aider là par deux motifs: Premièrement, je travaille toujours avec des couleurs CMYK et, surtout, parce que les imprimantes type Alps - qui sont celles que j'utilise - ne sont pas très fidèles du poit de vue réproduction des couleurs, alors j'ai dû trouver les couleurs qui ressemblent davantage aux réels une fois imprimés, ce qui ne se correspond pas aux couleurs qui téoriquement dévraient être les bons. _________________ www.artecnodecals.com |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Lun 10 Fév 2014, 20:03 Sujet du message: |
|
|
re Patrick
Merci pour ces précisions techniques
Dans Inskape ( j'avance à pas de géants ) le choix de la couleur de remplissage se fait aussi avec un paramétrage CMJ N A, est-ce la même chose que ce que tu évoques CMYK ?
Dans ce cas peut être aurais-tu les références du jaune et bleu que je recherche. Mais là j'abuse peut être...
En revanche aucune idée sur le rendu des couleurs au moment du flocage sur le tissu du dossard. Je vais retourner dans le magasin qui fait ça pour leur demander.
Merci
Patrick |
|
|
 |
Toninyapas

|
Posté le: Lun 10 Fév 2014, 22:34 Sujet du message: |
|
|
Tam84 a écrit: | re Patrick
Merci pour ces précisions techniques
Dans Inskape ( j'avance à pas de géants ) le choix de la couleur de remplissage se fait aussi avec un paramétrage CMJ N A, est-ce la même chose que ce que tu évoques CMYK ?
Dans ce cas peut être aurais-tu les références du jaune et bleu que je recherche. Mais là j'abuse peut être...
En revanche aucune idée sur le rendu des couleurs au moment du flocage sur le tissu du dossard. Je vais retourner dans le magasin qui fait ça pour leur demander.
Merci
Patrick |
Oui, CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) c'est la mème chose que CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black), mais je ne peux pas te passer les références parce que celles que j'ai sont celles que j'ai trouvé au pif et elles ne servent que pour des imprimantes Alps, ne se correspondant pas avec les couleurs qu'on obtiendrait avec d'autres mprimantes. _________________ www.artecnodecals.com |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Lun 10 Fév 2014, 23:44 Sujet du message: |
|
|
re...
merci quand même .
je me suis entrainé à faire un premier dossard en guise de découverte du logiciel (d'après des mesures approximatives sur photos d'époque)
à bientôt
Patrick
Dernière édition par Tam84 le Mer 12 Fév 2014, 14:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Mar 11 Fév 2014, 20:15 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
c'est qu'on y prendrait vite goût !
en haut les 2 images LE POINT base du travail
en bas, un aperçu du dossard mais me manque encore les véritables polices et tailles des chiffres.
Bonne soirée.
Patrick |
|
|
 |
Seb

|
Posté le: Mer 12 Fév 2014, 13:21 Sujet du message: |
|
|
Bravo beau travail !
Reste à prendre les dimensions sur un dossard ) |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Mer 12 Fév 2014, 13:54 Sujet du message: |
|
|
bonjour Seb, bonjour à tous.
Merci.
Ce logiciel se laisse dompter assez facilement, du moins pour les choses simples à réaliser.
La police des numéros du dossard n'est pas la même que la police des plaques numéros,
Peut-être la connaissez vous ?
Bien à vous
Patrick |
|
|
 |
Toninyapas

|
Posté le: Mer 12 Fév 2014, 23:42 Sujet du message: |
|
|
Moi je ne connais aucune police qu'on puisse utiliser tel quel, faudrait partir de quelque chose de pareil, comme Haettenschweiler, le transformer en courbes et le rétoucher.
De toute façon, tu peux essaier chez What the font? C'est une page où tu charges une image des lettres - ou numéros - que tu veux identifier et on te donne les polices qui se rassemblent davantage. _________________ www.artecnodecals.com |
|
|
 |
Tam84

|
Posté le: Mer 12 Fév 2014, 23:48 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
et bien, je vais voir çà pour voir si on s'en approche.
Au final pour mes plaques de course numéros j'ai fait mes compositions de lettres et de chiffres à partir d'insertion de formes (rond, ovale, rectangle, courbe etc.) calquées sur une image originale.
Je vais en faire autant je pense pour le dossard pour être au plus réaliste.
à bientôt
Patrick |
|
|
 |
|