Accueil du magazine > Interviews d’anciens partants > François Destruel (RENAULT 5 n°101, 1980)

François Destruel (RENAULT 5 n°101, 1980)

vendredi 8 juin 2007, par Sébastien

Voici l’interview du pilote de cette RENAULT 5 n°101 !

Comment en êtes-vous arrivés aux sports mécaniques ?

Par mon amour de l’Afrique. J’y avais été plusieurs fois : 1971 TAM en 2CV, 1972 : Alger-Agadez – Bilma – Djanet -Alger (Ténéré) à une époque où il n’était pas à la mode. 16 mois à Monrovia (Libéria) en 1973-74, avant la guerre, mais c’était déjà pas mal….

Comment vous êtes-vous laissé tenter par l’aventure du Paris Dakar ?

Il m’a semblé que c’était un moyen différent de voir (et d’être vu !) l’Afrique

Comment votre équipage s’est il formé ? Le choix du véhicule ?

10 mois avant, tout le monde veux venir. Au moment de s’engager : plus personne ! Donc les petites annonces du staff du rallye

Quels ont été les interventions les plus importantes de la préparation ?

Blindage du dessous : Il n’a pas tenu et nous a lâchés à Gao !!! Pont autobloquant : il a généré une fuite d’huile à la boîte et je devais faire les niveaux en permanence ! Sécurité : arceaux, coupe circuits, extincteurs………

Pouvez nous citer quelques anecdotes relatives à votre course ou aux à-côtés de la course ?

Mécanique : rupture de la courroie du ventilateur. Pas de rechange. Merci à la R5 6 roues motrices qui est passé juste au bon moment et qui nous a donné la sienne. Jean Ragnotti qui me dit qu’ avec ma voiture, il serait en tête du rallye. Il ne m’a pas dit pouvoir l’amener jusqu’à Dakar ! Humain : quelques histoires d’herbe africaine ( !) sur lesquelles je ne m’attarderai pas car je ne sais pas les délais de prescription !!

La Galère de votre (vos) Dakar ?

Traversée du Tanezrouft : la dune du Balandeau (en côte). Merci au 4X4 qui nous a traînés sur 1 km en pleine nuit ! L’arrivée à Gao le lendemain, heureusement jour de repos, où je suis arrivé EPUISE physiquement et moralement.

Si vous deviez choisir un véhicule dans l’univers Dakar d’antan, quel serait il ? Et pourquoi ?

Les VW Iltis si c’est un véhicule d’époque : avec leurs pilotes pro, elles ont fait des merveilles dans leur accompagnement des Scooters Vespa.

Maintenant ? tout dépend des moyens financiers Si vous me l’offrez pourquoi pas le Cayenne ?

Qu’est (que sont) devenue(s) votre (vos) monture(s) après l’épreuve ?

Vendue à Garage Renault. Le représentant qui me l’a racheté s’est fait licencier

Que vous inspire l’existence de Dakar d’antan ?

C’est une expérience que je ne regrette pas. Dans ma vie j’ai toujours recherché des situations exceptionnelles : Bagdad sous Saddam (2 fois) puis sous les bombes, Ascension de plusieurs 6000, Montée au volcan Lascar qui a explosé le lendemain. Mais je n’ai pas fait 2 fois le rallye

Que manque t il au site Dakar d’antan ?

Pardon, je n’avais pas compris que la question antérieure concernait le site et non le rallye. Vous avez là une excellente idée, mais n’étant pas un pro de la com., je ne sais pas que vous conseiller. En tout cas Bravo et Merci.

Portfolio

Réparations sur la piste... Intérieur de série !!! Toute belle au Trocadéro... Arrivée à l'étape... Embarquement à Sète. Bord de piste... Réparations au garage local !! La R5 est chargée !! Au petit matin...

Accéder à l'accueil

Sous menu