Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yamaha 500 XT n°80: Jean-Pierre Lloret
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info sur cette photo:



Jean-Pierre, Hubert Auriol et Gilles Desheulles, n°42 sur KTM...
Que du beau monde autour de J-P!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci pour la vidéo et la suite de l'histoire.
Moralité, j'ai vraiment pris un coup de vieux Smile Smile Bon, c'est vrai je suis ds ma 60em année Crying or Very sad
Heureusement que je m'éclate tjrs autant en enduro à l'ancienne. Wink


Hors sujet: je ne sais pas qui ni comment mais qlq'un ds ce site semble chercher un Dax 50. Il se trouve que mon ami et ex préparateur moto BPS Dan. a un Dax 50 quasi neuf à vendre. Modèle 91 et 1200km je crois. Si vous savez qui a mis cette annonce, faite passer le message SVP.
JPLL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mon cher Jeff, tu fais langir mas neveux auquels j'ai expliqué qu'il y aurait la fin de l'histoire.
Just do it please
Merci
amicalement.
Jean-pierre Lloret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010, 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeff,
Je voudrais pas paraître pressé mais tu as mis l'eau à la bouche de mes neveux, de ma frangine, et ils guettent la suite. Very Happy Very Happy Very Happy

Moi je peux pas leur raconter, ça ferait prétentieux.

So, just do it please Laughing

Merci
J P 2 L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010, 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord toute mes excuses à tous.... Quelques tracas personnels enfin réglés m'ont tenu éloigné du site et de vous... Du coup, désolé pour les neveus et la frangine qui j'espère, accepteront toutes mes excuses pour avoir tardé à mettre en ligne la fin des exploits de J-P...

Voilà l'injutice réparée puisque je vous livre la fin de la course de notre dossard 80!!!



"Samedi 19 janvier 1980… Kologani- Nioro… 300km de spéciale que tout le monde redoute et que certains avaient déjà emprunté lors de la précédente édition du rallye. Des ornières, de la rocaille, une multitude de pistes, et du fesh-fesh… Rien que ça comme programme ! Le Dakar peut se jouer lors de cette étape…

Et le Dakar se joue effectivement pour Jean-Pierre :…A 200km de kilomètres de l’arrivée, il raconte :

« Je roulais très vite sur la piste et d’un coup, je me suis envolé sur un trou ! Un vol plané de 20 mètres au moins… Je suis resté inconscient près d’une demi-heure, avant de pouvoir relever la moto, chercher un rocher pour prendre appui et kicker avec ma jambe valide »…mais le bilan est lourd…Poignet gauche cassé !!!

Au prix d’efforts prodigieux contre la souffrance et la fatigue, il arrive quand même à Nioro, épuisé, meurtri, en 16ème position tous classements confondus et surtout 11ème moto. Là encore un exploit avec une chute et la fin de la spéciale en pilotant …à une main !!!

« J’ai fait 200 kilomètres avec une seule main ! Je suis épuisé, mais je n’abandonnerai pas. Je veux arriver à Dakar !! Ma moto est tordue, je ne suis pas en mesure de la réparer. Les chauffeurs d’Africatours, qui assurent le dîner et le petit déjeuner des concurrents, ont bien voulu s’en occuper. Ils ont même trouvé un chalumeau. On va m’apporter à dîner, tout le monde me prend en charge. Finalement, je dispose d’une assistance fantastique », confiait Jean-Pierre, à l’étape, allongé et souffrant le martyre.

Du coup, vu son état, les médecins commencent à insister auprès des organisateurs et de Thierry Sabine pour qu’il arrête la course. Mais il ne se laisse pas faire :
« Je leur ai dit : Je veux un toubib qui m’aide à finir, pas un qui me dégonfle !!! »

Alors, l’AMSAM le prend charge : un plâtre pour le poignet et surtout, on s’occupe enfin de sa jambe, considérablement infectée ses suites du frottement de sa botte, la chaleur, la poussière et des soins trop tardifs. Car c’est cette jambe qui inquiète le plus le corps médical et qui risque de l’empêcher de pouvoir continuer…



C’est donc avec le poignet gauche plâtré, une jambe meurtrie et extrêmement douloureuse que Jean-Pierre aborde Nioro-Bakel le lendemain… 250 km de spéciale, 350 de liaison qui seront le début d’un véritable enfer pour lui, tremblant de fièvre… Le pilote puise dans des ressources insoupçonnées pour terminer cette étape, dans un état de demi inconscience…



Il va quand même terminer 38ème temps de la spéciale (encore 90 concurrents !!!) et s’effondre à l’arrivée pour se reposer. Les médecins le prennent à nouveau en charge (Merci l’AMSAM !!) et décident de percer la douloureuse infection (sans anesthésie…) qui sévit depuis plusieurs jours… Ils en retirent une quantité impressionnante de pu !!!

« De toute façon, anesthésie ou pas, je souffrais tellement qu’en fait, je n’ai rien senti !!! »

Mais la course continue…. On se rapproche du but final, et Fenouil attaque à fond pour revenir sur Jean-Pierre dans cette avant dernière étape qui amène les concurrents à Lompoul.. Toujours anéanti par la fièvre, Lloret finit 74 ème à plus de 50 minutes de Fenouil sur sa grosse BMW qui brigue la 4ème place de notre alençonnais (qui en plus casse une chaîne !!), mais celui-ci tient bon avec encore près de 15 minutes d’avance…

Dernier jour, le 23 janvier, spéciale de 80 km sur la plage jusqu’à Dakar…Le rallye est joué pour le scratch… Neveu va l’emporter pour la seconde fois devant Merel et Pineau… Succès incontestable des Yamaha sur ce rallye…Reste l’issue de la 4ème place du général moto, très incertaine, puisque Fenouil peut encore la ravir à Jean-Pierre en laissant parler les chevaux de sa BMW officielle face à la 500 XT abîmée et usée d’un pilote exténué utilisant une seule main !!!!



Et dès le départ donné, Fenouil attaque comme un malade, poignée dans le coin, à fond sur la plage jusqu’à la fin de la spéciale… Il va d’ailleurs signer le meilleur temps devant Vassard, avalant les kilomètres à une vitesse record…

Lloret, de son côté va un peu mieux… Sa jambe enfin soignée, la fièvre est tombée et il peut espérer défendre sa 4ème place avec la seule main qui lui reste…et il va réussir, réalisant même l’exploit de terminer 4ème de la spéciale avec moins de 3 minutes de retard sur le meilleur temps. C’en est fini, sa 4ème place au scratch est sauvée, la double performance de terminer le rallye et conserver son classement est réalisée !!!!

Cette seconde édition sera marquée bien sûr par la seconde victoire consécutive de Cyril Neveu. On attendait Auriol, c’est le petit Orléanais qui confirme qu’il sera présent à chaque Dakar et qu’il faudra toujours compter sur lui !
Mais cette seconde édition restera gravée dans toutes les mémoires par l’emprunte que va laisser la course de Jean-Pierre. Un dépassement de soi qui impressionne tout le monde, à commencer par l’intéressé :
« J’avoue que ça a été très difficile pendant les deux étapes où je courais avec 40° de fièvre ! Là, j’ai même failli perdre espoir… J’ai approché et même découvert mes limites que je ne connaissais pas vraiment »

D’ailleurs, à la remise des prix, personne n’est dupe et c’est une véritable ovation à l’appel de son nom !!!



Du coup, la possible déception de cette 4ème place (une victoire était effectivement à sa portée) n’en est pas une… Une grande page du Dakar est écrite, et sa renommée est aussi grande que s’il avait gagné !!! A tel point que Jean-Claude Olivier, grand patron de Saunoto Yamaha ne s’y trompe pas et lui proposera un statut de pilote officiel pour le Dakar 81, aux côtés de Merel, Pineau, Tcherniavsky et Bacou !!! Son rêve deviendra réalité, être pilote d’usine ….avec une assistance !!!!!

Mais cela est une autre histoire…."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à Jeff et à l'équipe du DakardAntan, d'avoir fait revivre tous ces souvenirs.
Je crois sincèrement que nous étions un peu fou mais comme dit Montaigne: " Celui qui vit sans folie n'est pas aussi raisonnable qu'il le pense".
Je considère que pouvoir revenir en France après 20 ans de navigation sur mon voilier,et retrouver, grace à vous, ce type de témoignage, est une chance extraordinaire.
Je souhaite à tous les jeunes qui ont soif d'aventure de faire en sorte que, grace à ces douces folies, à l'age de la retraite, ils n'aient pas trop de regrets.
Just do it...
Jean-Pierre Lloret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, trente ans après, l'exploit n'a pas pris de ride et reste gravé dans l'Histoire du Dakar... On ne fait juste que raconter encore une fois un des récits qui a permis au Dakar de devenir Le rallye-raid de référence... Combien de concurrents se sont inscrits en pensant qu'ils pouvaient eux-aussi tenter de réaliser ce que Jean-Pierre avait réussi??? Combien de rêves sont nés de cette aventure???
Dakardantan est juste là pour faire revivre tout ça... pour prolonger encore un peu ces merveilleux moments qui nous ont marqué...
Merci en tout cas J-P pour ce que tu as fais cette année-là et .... merci d'être encore là!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010, 07:49    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Sur la caravane, on se disait: "C'est chaud quand Lloret démarre". Bon, pour apprécier ce piteux jeu de mots, il faut aimer la Costa Brava. J'ai honte !!
Bravo à Jean Pierre qui restera à jamais une figure du Dakar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nous venons de recevoir cette photo de Jean-Pierre prise lors du prologue par B. Leclerc (n°96):



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2010, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeff et José,
Merci pour la photo et merci a Mr Leclerc de l'avoir transmise.
A bientôt
Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO