Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une ducati dans le désert...N°85 M. Cheylan

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blue
Invité





MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005, 13:00    Sujet du message: une ducati dans le désert...N°85 M. Cheylan Répondre en citant

Bonjour

Je suis la compagne d'un des participants (1980 et 1981) : Michel Cheylan.
Il avait mis au point une Ducati (une des premières italiennes dans le désert, je crois).
il m'a beaucoup raconté : les amitiés, les rencontres, les galères aussi (terminer à dakar avec une clavicule cassée, s'endormir sur sa moto...)
il a un carnet de route ... des coupures journaux et des photos...

Cette ducati devrait être remise sur pied.. pour un tour de France 2006... Very Happy
je vais essayer de réupérer cela et de vous scanner le tout ...

En tout cas, merci pour ce site
Revenir en haut de page
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2005, 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Génial!!!
Merci pour votre visite et votre proposition!!!
On est effectivement preneur de tout ce que vous accepterez de partager afin de raconter à tous les aventures de Michel!!!!
Rares sont ceux partis sur une Ducati (3 sur notre base de données) et Michel Cheylan est le seul à être parti en 80 sur ce genre de machine!!!!
on a hate d'en savoir plus!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un mail très sympa de Michel que je m'empresse de vous faire passer:

" Salut Jeff,
Je vais te réunir quelques photos encore potables, te les numériser et
envoyer.
Normalement, je dois me faire opérer de la coiffe des rotateurs de l'épaule
droite (ligaments tous arrachés) suite à une chute moto en endurance sur
piste et devrai même avoir le temps d'enfin mettre au propre (de la main
gauche) mes carnets des deux Dakars (80 et 81) que j'ai pieusement
conservé...
Tout cela devrait être fait pour la fin octobre au plus tard car il me faut
être sur pied pour notre prochain challenge : un tour du monde en side-car
Ducati... www.passagers-du-monde.net

Promis, ce coup-ci, je m'y mets, même seulement de la main gauche...
Mais seulement après l'opération. Peux pas avant.
Patience !!!

Amicalement
Michel CHEYLAN"

Nous serons assurément patients!!!! Et d'avance merci!!!!!

Et pour patienter, deux photos de la Ducati n°85 de Michel au trocadéro:





A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Grace à Laurent Gauvrit, une photo aux vérifs :


A+Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu la chance de recevoir un mail de Michel Cheylan tout fraîchement rentré de son tour du monde en side... Il vient de retrouver des photos de ses deux Dakar et nous les a gentiment faites passer.

L’occasion est donc idéale pour revenir sur cette première participation au rallye.
En fait, Michel a cette époque est un crossman averti avec déjà plusieurs années de course au guidon et avec d’excellents résultats. Il court sur des motos CCM car ne veut absolument pas courir sur des japonaises, préférant s’aligner sur des motos européennes.
Cette envie de courir sur des européennes sera bien sûr présente lors de son choix sur le Dakar. Alors très ami avec le concessionnaire Ducati de Salon de Provence Shop Moto (encore en activité!!! et partenaire de Michel lors de son tour du monde en side ...28 ans après!!!), Michel réfléchit à une machine capable à l’époque de battre les 500XT... Tout naturellement, le choix se porte sur une Ducati 750!!!
Michel achète donc d’occasion une 750 à Bordeaux, la rapatrie sur Salon et entame avec ses potes la préparation pour le Dakar.... détail en passant, nous sommes à trois semaines du départ, la décision de partir ayant été prise d’un seul coup!!!
C’est donc une prépa ultra intense qui va s’engager avec très peu de préparation moteur. La seule chose important côté mécanique fut la mise en place d’un gros filtre à air sous le réservoir qui lui même donnait dans un second filtre sous la selle.
Le but était d’éviter à tout prix au moteur d’avaler de la poussière...ce qui s’avéra extrêmement payant. C’est donc avec une préparation soignée mais forcément avec un manque de temps que Michel arriva au départ de son premier Dakar... Il était bien sûr le seul à s’aligner avec une Ducati et personne n’aurait misé un centime sur cette machine pour atteindre l’arrivée.
D’ailleurs, au Trocadéro, malgré la belle allure de la “Belle”, “personne ne nous faisait confiance lorsque nous avons décidé de partir avec cette Ducati”, souligne Michel..

Plutôt qu'un long discours, voici la chronologie de cette préparation de la moto dans les ateliers de Shop-Moto ( http://www.shopmoto.fr/ ), de l'arrivée de la Ducati d'occasion en passant par la pose des filtres à air et la conception du réservoir jusqu'au chargement dans le camion pour aller au départ à Paris....

La concession Shop Moto et le concessionnaire:




La moto achetée d'occase:




Les premiers travaux sur le cadre:








Les roues (qui poseront soucis..):


Les petites mains qui aident Michel:







La construction du réservoir:







La partie mécanique...:



La "Belle" quasiment prête à affronter les pistes d'Afrique:






Dans le camion... Direction Paris et l'aventure!!!:


ça y est, effectivement, l'aventure est en marche... Je vais tenter de vous rendre compte du Dakar de Michel (et du petit monde autour de lui qui va l'épauler pendant ce rallye) de Paris jusqu'à Dakar. Michel, quant à lui, déborde de projets qui lui prennent beaucoup de son temps mais nous apportera quand il le pourra son éclairage et corrigera assurément les erreurs que je pourrais commettre!!! Qu'il soit remercié par avance!!!!

Prochain rendez-vous Paris, le Trocadéro, la spéciale d'Olivet et la traversée de la France avant d'atteindre l'Afrique promise!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

FABULEUX !!!
Quel enthousiasme, quelle envie ... 30 après ça se sent toujours !
Pourquoi attendre ...
ENCORE !!!

Et après on veut le récit du tour du monde, ça nous évitera de le faire !
Laughing
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009, 07:53    Sujet du message: Un trésor Répondre en citant

Merci à Michel. Merci à Jeff.
Dakardantan est vraiment fait pour restituer de telles aventures. C'est exceptionnel de se voir confier ces images touchantes de solidarité.
Ces séquences respirent la passion et l'amitié. C'était il y a trente ans... Est ce encore possible aujourd'hui ? Je pense que oui !
Maintenant Cheyland.... Trop lent ! Vite la suite. Jeff, met le turbo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lloret jean-pierre



Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 10
Localisation: Agen 47

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'aimerai saluer Michel Cheylan que j'ai particulièrement apprécié lors du Dakar 80 ( je ne sais pas si nos galères nous ont rapproché mais on s'entendait bien.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé son mail sur le site.
Amicalement.
Jean-Pierre Lloret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO