Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOYOTA HJ 60 n°468: Dominique DUBREUIL / Jean-Pierre DUPUIS

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014, 22:56    Sujet du message: TOYOTA HJ 60 n°468: Dominique DUBREUIL / Jean-Pierre DUPUIS Répondre en citant

Grâce à Dominique Dubreuil, Pilote du Toyota n°468 lors du Dakar 85, voici quelques photos et infos sur cette participation, qui fut le début d'une série de plusieurs pour Dominique et son Toy au sein de l'équipe KORO!!!

"C'est le premier HJ60 entré en France en 81, je l'ai acheté au patron de TOY à l'époque M.COMBE la SIVAM à Asnieres. J'ai voyagé avec pendant 3 ans et j'ai été pris dans le tourbillon du Dakar. A 85.000 km elle à commencé sa carrière d'abord en 4 portes puis DD KORO l'a opérée. Nous avions développé le compresseur avec l'ingenieur de chez DANGEL CONSTANTIN dont j'ai honte de ne plus me rappeler son nom. A l'époque peu de coureurs voulait du diesel.





En 1984 je devais faire l assistance d un motard qui n a pas pu boucler son budget. Je vais voir Sabine et lui demande si il n aurait pas une idée. Il me prend en voiture médicale et voyant que sur la piste, j'allais plus vite que certaines voitures de courses je me suis engagé en 85. Budget 65.000 F, 6,5 vieilles patates. Mon ami Etchebest m avait conseillé des suspensions bien dures gros paquets de lames 8 koni de camions. Mon dos s'en souvient!!!
Clochards du Dakar pas d'assistance, pas de tente, pas de bouffe, pas de pièces détachées. Les attentes (3/4 heures)aux pompes à essence, moi je roulais au gas-oil mais combien de voiture essence avaient leur carburant au petit matin juste pour reprendre le départ.

Au prologue à Cergy Dupuis disparaît pour regarder les concurrents résultat, on pointe en retard à Versailles bing pénalités !!!!



Au départ de la 1 er spéciale en Algérie on est dans les 300 eme!!!



Levés à 5 h nous démarrerons la spéciale vers les 14h.



Je fonce , je coupe, la voiture vole, j aî la rage. Le soir j ai récupéré 150 places!!.
Il fait un froid de canard en Algérie nous couchions comme beaucoup sous la voiture, le Toy Jourdan derrière est celui de Balavoine, il ne faisait pas de chichi le gars.


Le lendemain je me dit maintenant cool...La voiture elle au bout de 100 bornes dit paquet de lames cassé. Fin de la course début d'une aventure.


Mon HJ60 est rentré caisse sanglée sur le pont au petit matin au bivouac, nous avions passé la nuit à rouler à 30km/h dans les trous de la piste. Bercés par les frottement du pneu dans le passage de roue nous nous sommes arrêtés pour aider un gars en Mercedes qui avait eu un gros budget et qui avait à cette époque un des ancêtres du GPS.
Mais il y avait tellement peu de satellites qu'il avait (de mémoire) sa position une fois toutes les 1 à 2 h. Un bip retentissait dans sa voiture il en avait marre et attendait son assistance (peut être ce reconnaitra t-il).

Je croyait rouler vite j'ai appris cette année là que je n'étais qu'un couillon...parmis les autres.


Mon Toy a fait 4 DAKAR et 1 ATLAS avec moi, deux dakar au copain a qui je l'ai vendu et j'ai retrouvé par hasard sa trace l'année dernière toujours aussi belle ...

Dakar 86:


Dakar 87:


Dakar 88:


De nos jours, encore magnifique!!!


Merci Dominique pour ce récit!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique nous a fait passer un autre commentaire accompagné de quelques photos supplémentaires:

"Pour ceux qui ont aimé les pérégrinations de mon HJ60, premier à être entré en France en 82.
C'est dans cette voiture que j'ai fait faire en 83 à Smulévici (pas encore la semoule) son initiation au 4x4. A sa demande, je l'avais emmené à La Bourboule chez mon futur copilote DUPUIS. Ca à du lui plaire puisqu'il n'a plus jamais quitté le tout terrain!!

En 84 j'engage mon Toy en voiture médecin, et nous avons secouru entre autres Cotel et Delefortrie ( jambe cassée avec l'autoradio Pionnier offert par le sponsor de l'épreuve) qui avait fait un tonneau.





Mais le plus ce sont les motards que nous avons ramassés, roulant quasiment sans interruption.



Bravant le couvre-feu (c’était la révolution en Haute Volta qui devenait le Burkinafasso), nous avons secouru une motarde belge dont je ne me souvient plus du nom ( seulement de sa jambe à 180 °) femme très courageuse qui en était à sa 2ème participation. Nous avons veillé sur elle jusqu'à l’arrivè de l'hélico environ 15 h après l'accident.

En 85 engagé en "poireau" vous connaissez la suite....



Merci encore Dominique!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1985 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO