Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les véhicules de l'AMSAM
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2006, 16:36    Sujet du message: Les véhicules de l'AMSAM Répondre en citant

Pour ce deuxième Dakar, L'AMSAM est toujours présente pour assurer la couverture médicale.
Citroën, qui commence à s'impliquer sur le rallye (présent aux côtés de l'organisation lors des reco et d'André Costa pour la course avec l'engagement d'une CX 2400 GTI), va prêter dix Méhari 4X4 aux membres de l'AMSAM pour suivre le rallye. Comme l'année passée, les véhicules seront sur la piste et devront suivre le parcours dans son entier!!!! Un système d'organisation en "tiroir" permet d'assurer la présence continue des petites Méhari jaunes pour chaque spéciale du rallye et de couvrir au mieux toute la longueur de l'étape.
Assez peu préparée, chaque Méhari était relativement proche de la version de série, avec à peine plus de 700 kg à vide (bien plus chargée!!!), un tout petit moteur de 600cm3 (!) et un renfort chassis-transmission. Une civière pouvait également être placée à l'intérieur du véhicule en passant par dessus le siège passager. Enfin, elles étaient toutes équipées d'une CB, avec une longue antenne sur le toît, chaque Méhari pouvant ainsi être informée d'un quelconque problème survenu sur une spéciale.
Pour complêter ce dispositf, il est à noter également que Guy Dreumont, médecin co-fondateur de l'AMSAM, avait quant à lui un Toy BJ.
Grâce à Gérard Céolin et Odile Rosenwal, tous les deux présents sur le rallye au sein de l'AMSAM en 1980, voici quelques photos de ces "saint-Bernard" du désert qui sont toutes arrivées à Dakar!!!!


En dédut de rallye:





Au départ d'une spéciale:



Il faut rouler sur les piste comme tous les concurrents!!!:





Avec les mêmes petits problèmes techniques et les réparations:





Pendant ce temps, quelques uns se reposent....



ou aident les poulations locales...



Réorganisation du chargement!!!:



Enfin la plage à Dakar:





Elles sont toutes arrivées!!!!!!



Même le Toy de Guy Dreumont!:





Merci Gérard (et Odile!) pour toutes ces photos!!!
A noter qu'il existe encore au moins une de ces Méharis au sein de la collection Citroën et qu'elle apparaît de temps en temps au gré des diverses manifestations!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2006, 08:09    Sujet du message: formidable Répondre en citant

Que de souvenirs !
Ces puces jaunes étaient réparties sur les spéciales, toujours attentives à ne pas géner les concurrents et représentaient pour nous des moments furtifs rassurants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 02 Sep 2006, 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver une autre photo de ces petites Méhari qui ont toutes rempli leur devoir sans défaillir...Rien n'aurait pu les arrêter, même la dépose et repose d'un moteur au milieu de l'Afrique!!!!



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2008, 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Guelque, qui pilotait l'une de ces petites Méharis lors de ce Dakar (il les avait même préparées, faisant partie du service compétition Citroën à l'époque) nous a fait passer quelques photos de ces petites puces jaunes.
Il faut savoir qu'à l'époque, les Méharis 4x4 n'étaient pas encore commercialisées et que le Dakar servit de terrain d'essai grandeur nature afin de valider les solutions techniques élaborées sur ces "bolides"!!!

Voici quelques photos à l'arrivée à Alger, à la descente du TIPASA!!!








et lors d'un des tous premiers départs de spéciale en Afrique:



D'autres photos suivront!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce encore à Christian, voici quelques autres photos des Méharis en Afrique, sur leur terrain d'essais!!!:









Bon, c'est pas encore le grand désert...Mais ça va venir!!!!!!
A bientôt
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2010, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, je suis toujours vivante ! Laughing

Je suis la 170 CWD 75 ... et je pense la N°4 (ma mémoire a faiblie depuis)... qui étaient à mon bord ? Rolling Eyes


_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une des Méhari en vente sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/voitures/448274302.htm?ca=12_s
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah la trouvaille!!! Je n'ose pas imaginier que c'est une des 10 Méharis Médicales!!! Ce serait assez top quand même!!!
Je me renseigne!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 09:04    Sujet du message: 1980 Répondre en citant

Sur l'annonce, il est annoncé une participation en 81. Les Méhari étaient présentes en 1980 mais l'étaient-elles en 1981?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les Méharis n'ont participé qu'a une seule assistance médicale, lors du Dakar 1980... Pas de petites Citroën 4x4 en 81, c'était les Lada prêtées par POCH...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ippocamp



Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 67
Localisation: Chavagneux 38

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

olep a écrit:
Une des Méhari en vente sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/voitures/448274302.htm?ca=12_s


Avant que l'annonce ne soit désactivée, je la mets avec la photo pour la postérité: Smile

Prix: 12 000 €
Ville : Lesparre-Médoc
Code postal : 33340
Année-modèle : 1979
Kilométrage : 40 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle
Description :
Méahri 4x4 type ayce, très bon état, 4 places
Jantes 14, pneus neuf , véhicule ayant participé en assistance dakar de 1981, mécanisme 4x4 non d'origine.
Pour plus de renseignement veuillez me contacter uniquement par téléphone sans laisser de message vocal. Merci

Tel:06.99.77.90.34 ou 05.56.09.65.01




Peut-être a-t-elle fait l'assistance mécanique d'un concurrent en 81? Question
_________________
ippocamp c'est Philippe, il avait 9 ans quand il a vu les premiers reportages sur le trocadero et il s'en souvient!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olep



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1197
Localisation: 94 - La Varenne Saint Hilaire (Saint Maur des Fossés)

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013, 19:53    Sujet du message: Répondre en citant


Photo Le Point.fr du 17/05
_________________
Qui fait le malin...tombe dans le ravin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ippocamp



Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 67
Localisation: Chavagneux 38

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, j'ai revu la belle à Monthléry le 8 juin dernier lors de "l'Autodrome Héritage Festival ", je voulais vous faire partager quelques photos de détails:



Moins de 9100 km (9080 je crois), elle n'a vraiment du faire que le Rallye.

Une petite dernière avec la vignette d'origine:

_________________
ippocamp c'est Philippe, il avait 9 ans quand il a vu les premiers reportages sur le trocadero et il s'en souvient!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2017, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons reçu une photo prise sur le Trocadéro, en septembre 1979:



Grace aux infos de Jean-Marc Bonnay et d'autres, j'ai réussi à rentrer en contact avec Jean-Claude Janès qui participa à ces recos...
Du coup, dans l'ordre, de gauche à droite, nous avons:
Jean Jacques CIBIEN (Citroën), JeanClaude JANES (Citroën), Roger COURTY (responsable technique chez Citroën et chargée du développement de la MÉHARI 4X4), GILLES LAMARE, Diane Thierry-Mieg, Thierry SABINE, Alain CORROLER (Citroën et qui sera copilote de André Costa sur la CX n°114) et André COSTA.

Les 4 voitures sont partis en recos en septembre. Les différents membres de Citroën devaient s'assurer que les Mehari allaient tenir tout le rallye...Il a fallu leur apporter de nombreuses modifications pour permettre aux 10 Méhari confiées par Citroën de tenir le coup tout le rallye (8 pour l'AMSAM et 2 pour permettre la réalisation du film évoqué par Guy Dreumont concernant l'AMSAM au cours du rallye).



Les recos ont étét compliquées (divers problèmes de carburant, d'intempéries et autres) à tel point que Thierry a du rentrer avant la fin de celles-ci, tout comme Costa.



C'est Jean-Claude Janes qui finit avec la CX, à tel point que Jacques Wolgensinger, alors directeur des relations publiques pour Citroën, lui demanda si Citroën pouvait confier une CX à Costa pour le rallye....ce qui fut fait!
Dernier point, les 3 Méfari utilisées pour les recos ne sont pas parties pour le Dakar, les 10 engagées devant être modifiées et adaptées avec les indications des membres de Citroën des recos...

Voici un petit film qui montre en partie ces recos...C'est Jean-Claude Janès qui évoque la "salade Tombouctou"...:

https://www.youtube.com/watch?v=yPmSgW5SydM&sns=fb

Je lui ai demandé de nous faire parvenir la liste des différentes Méhari, dès que j'ai des infos, je vous fais passer ça...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017, 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais récupérer les listes des équipages des 10 Méhari ce week-end!!!
Je vous tiens au courant!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO