Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citroën AK400 n°121 Belleville / Michel
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2004, 21:07    Sujet du message: Citroën AK400 n°121 Belleville / Michel Répondre en citant

Cette année-là,....parmi les véhicules engagés sur le Dakar, il en est un qui retient toute mon attention. M. Yves Belleville et son copilote ont osé partir sur un break Dyane qui portait le n° 121. Je sais qu'ils sont partis mais qu'ils on du abandonner aux alentours de la 10ème étape mais même les classements officiels sont peu clairs. Pour le reste, c'est l'inconnu concernant ce véhicule: 4x2 ou 4x4, bleu ou violet (ou les deux), quels aménagements, quelle préparation, pourquoi un tel choix? Bref, autant de questions sans réponses. J'ai essayé de contacter M. belleville qui participa également en 79 sur Range puis en véhicule presse en 82 mais je n'ai pas réussi. Sachez également qu'il fut l'auteur d'un ouvrage sur la préparation des véhicules pour les raids, on peut donc supposer que cette AK 400 avait subi quelques modifications!!!! Si vous avez des infos ou mieux encore des photos, je rêve de découvrir toutes les facettes de la bëte!!! Wink

Dernière édition par Jeff le Mar 25 Nov 2008, 10:54; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le plaisir de recevoir un mail ce matin de la part d'Yves Belleville, pilote de cette fabuleuse Citroën AK400 n°121. Voici quelques extraits:

"Je n'ai pas beaucoup de photos : en fait deux !
L'une a été faite par un ami, à Olivet (!), l'autre par un inconnu (probablement journaliste, celle qui est sur le site dakardantan), au
Trocadéro. Pourtant, la voiture est bien allée jusqu'à Bamako, où
elle a été vendue, suite à un abandon pour panne... financière !

La forme est assez simple : c'est celle d'une Ak de base, sauf tout
le haut (voir arrondis au-dessus du pavillon) qui a été refait en
polyester. Sur le toit, des cornières alu pour permettre d'accrocher
avec des tendeurs des plaques de desenssablage alu.
Les portes arrière sont d'origine.
Côté droit, il y a deux entrées d'essence (deux réservoirs).
De chaque côte, un plexi noir transparent.
Sponsor principal : transpalux.
Les ailes sont découpées.
Pare-chocs/pare-buffles (!!!, version mini) à l'avant. Le haut est
noir mat.
Couleur : bleu d'origine, sauf
- capot Parme
- roues (origine GS) dorées

La voiture a été finie le vendredi soir (nous étions convoqués au
contrôle technique vendredi après-midi, c'était la belle
époque...) : peinture, changement du moteur (il avait déjà deux
sahariennes dans les pistons et on nous a "prêté" un moteur de Dyane
6. Tiens, ça me fait penser qu'on ne lui a jamais rendu !). La
transmission a été peaufinée sur le bateau, à fond de cale, on a reçu
les dernières pièce pour l'arbre de transmission à la descente du
bateau et installé le tout à Reggan, avant le Tanezrouft (d'où le
plantage dans la mare de sable d'Olivet !).



Après avoir vendu la deuche, nous sommes rentrés à Dakar par le train et la route en convoyant une 504 très performante (mais dont les amortisseurs avant voulaient traverser le capot !) que les deux concurrentes qui avaient abandonné nous avaient confiées.
Une des deux s'appelaient Delannoy...

Voilà, pour le principal.

Cordialement

Yves Belleville

PS: Voilà une autre photo. Je la mettrai en ligne sur la nouvelle version de hoggar.com en "situation" (merci photoshop !).
La première est en couleur visible à l'adresse suivante :



Un grand merci à Yves Belleville pour son aide précieuse et les premiers renseignements sur cette "Deuch". Yves Belleville a également participé au premier Dakar et il a peut-être quelques docs et photos sur le première édition du rallye. Je vous tiens au courant!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2005, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

WWAHHOOUUUUU!!!
ENFIN DU NOUVEAU ,ENFIN JE PARLES POUR MOI
SUPER CETTE PHOTO
POUR LA 504 çA DOIT ETRE LA CARBASSE N°107 DELANNOY-BONNIER
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu as oublié le lien ,JEFF ?????
Le voici:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-143-1980-6a45d8.html
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu un nouveau mail explicatif de Yves belleville qui répond à quelques questions que je lui avais posées, notament sur le mode de propulsion de la voiture (4x2 ou 4x4) et sur le choix surprenant (mais ô combien réjouissant) d'un tel engin. Voici ses réponses;

"Rapidement...

C'était une 4X4.
Prise de force à l'arrière de la boîte (carte arrière tourné à la
main dans un beau bloc d'alu dans un atelier de l'INRA, derrière le
grand canal de Versailles...!). On s'est branché sur la sortie du...
compteur ! L'arbre est SUR-dimensionné.
Après, deux morceaux d'arbre de 404 (ça sent bon l'Afrique) reliés
par des joints Polstra.
A l'arrière ? Un avant ! C'est simple, on prend un pont avant, on le
retourne, on soude les pivot de direction (comme sur les méhari 4x4,
avec le même soucis sur la tôle ondulée : les roues arrière
deviennent "directrices" !), on se sert de la boîte allégée (pignon
de troisième) pour passer de 4X2 en 4X4 (levier au plancher entre les
deux sièges baquets, ça plaisait beaucoup à Ouagadougou).
Ha si, pour faire tenir le pont, le chassis à l'arrière a été
recomposé en mode tubulaire. Cette voiture était engagée en proto,
comme la Mercedes de Jacky Ickx !

Je recherche la fiche de bord de la deuche, il y a le nom de mon
coéquipier. Mais il n'a pas de photos. En fait, nous n'y pensions pas
trop.
A la question : pourquoi une deuche ? L'histoire est longue. En
résumé, Pierre David concurrent en MZ cherchait un véhicule pour
faire son assistance. Il s'est dit que SA deuche ferait l'affaire.
C'est comme ça que tout à commencé. Il m'a mis dans l'affaire, car
quelques années plus tôt, nous avions partagé quelques bières aux
bains turcs à Istanbul. Il partait (en MZ vers Aden), j'étais sur la
route de Kaboul avec un XT qui rentrait tout juste du côte-côte... Ça
permet d'établir le contact ! "

Merci encore pour toutes ces infos!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

AURAIT IL PAR HASARD ,SOUVENANCE DES STICKERS SUR L'ARRIERE
DE L'AK 400?
IL N'Y A AUCUNE PHOTOS
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2008, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Christian Sandron, voici 2 autres photos de cette deuch AK 400 lors du prologue...





Je les ai fais passer à Yves Belleville qui m'a confié encore cette anecdote:

"C'est super sympa. Ces deux photos ont été prises à Olivet. Nous n'avions pas encore fini d'installer l'arbre de transmission et elle était toujours en 4X2. Et donc, on s'est planté dans le premier bac à sable !
Yves"

Merci C. Sandron et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008, 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une nouvelle photo de la AK 400 lors de ce rallye.... Elle vient du trésor du team Berty et Yves Belleville nous donne quelques commentaires:



"Géniale cette photo !!!!!!
Qu'est-ce qui se passait ? Alors là, aucune idée !
Plus de capot, donc on voulait être à l'aise pour aller voir dans le moteur...
Je suis à gauche (je reconnais les sabots, c'était pas encore l'époque des Sparko !)
Problème électrique ? Je ne me souvenais pas que ça aussi nous avait peiné... Smile
J'opte plutôt pour In Salah. Nous n'avions plus de direction car le chassis était en train de... plier ! Faut dire que le dit chassis avait déjà trois Sahara !
Donc nous avons allégé la voiture, un de mes potes du coin (Hadji, le patron du "restaurant du carrefour", sic !) nous a trouvé la solution. Tu l'amènes derrière, j'appelle mon cousin tu ne touches plus à rien. Et voilà qu'une douzaine de Touareg monte la deuche sur des parpaings. Ils se mettent à six devant et six derrière et voilà que le chassis replie dans l'autre sens.
Ensuite, grand moment de réparation/préparation à l'africaine : un IPN de chaque côté du chassis, un poste à souder (en fait LE poste à souder d'In Salah qui a causé deux pannes totales de secteur pur toute la ville !) et voilà notre AK lestée de quelques dizaines de kilo mais aussi d'un chassis indestructible. Ce sont les suspensions qui ont apprécié ! Mais ça , c'est une (enfin d'autres...) histoires !

Merci!!
Yves"

Le bonheur des Dakar d'antan!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Bernard Tabarly (n°26 de ce Dakar 1980), voici l'un des rares articles en notre possession consacré à l'équipage Belleville / Daniel:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Yves vient de nous répondre au sujet de cet article:

"Sympa cette évocation. Interview rigolote, faite en pleine nuit, sur le trajet, en sortant de la neige de la Corrèze.
En ce qui concerne le nom de mon équipier, j'ai eu un doute, oui,...mais il s'agit bien de Daniel MICHEL, ingénieur de son état, que j'ai rencontré l'avant veille du départ et jamais revu depuis ! Et pourtant, on s'est super bien entendu tout du long de cette "promenade"...
C'était un copain de Pierre David, malheureusement décédé il y a quelque temps.
J'ai toujours (il va falloir que je la retrouve...) sa carte de concurrent avec sa photo. Elle rejoindra tes archives si je met la main dessus Smile

A plus

Yves"

Merci pour tout!!! Du coup, j'ai mis à jour la fiche de participation car nous avions inversé les noms et prénoms du copilote!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010, 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Jo Tougeron, pilote du Toy n°145 cette année-là, voici une nouvelle photo de cette Citroën AK 400:



Yves Belleville, le pilote concepteur, à qui j'ai confié la photo, nous donne quelques explications supplémentaires:

"Trop cool.
J'avais oublié: tu as vu le sapin de Noël argenté derrière le pare-brise ? Et les antennes : auto-radio (pour RTL) et celle de la CB (à côté du logo Oasis), pour "radio rallye" !
A noter aussi, l'accord très beaux-arts des couleurs : bleu standard, capot parme et roues dorées (des roues de Citroën GS, achetées à la casse la veille, avec pneus larges et lisses!!!! D'ailleurs, celui qu'on voit était à plat au petit matin du départ: Paris-Orléans, quatre crevaisons !)

Merci

Yves"

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CRAZY 43



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: PEZENAS 34

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,je reveille un vieux sujet .pour une bonne cause . quelqu'un aurait t'il d'autres photos et plus particulierement de l' arriere et l'immatriculation. en vous remerciant d'avance .alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DUFFILLOT



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 254
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012, 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy, tu fais bien de resortir ce post... Depuis le temps que je suis sur Dakardantan je ne l'avais pas vu.... Super histoire.... et encore une Histoire d'homme avec encore ce personnage fabuleux de Pierre DAVID... Car si j'ai bien compris cette AK était à lui.... Quelques années plus tard en 82 c'est avec son Lada que j'ai fais mon premier Dakar...
Il savait donner et malheureusement il n'est plus là pour nous faire rêver... Il fait partie des hommes qui ont fait la lègende du Dakar...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CRAZY 43



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 121
Localisation: PEZENAS 34

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous .voila la raison de ma demande .petite ebauche , les decals vont suivrent


Uploaded with ImageShack.us
aplus pour la suite .Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique cette réalisation de la AK400!!! Superbe travail et la réalisation du caisson AR est du bel ouvrage!!! Juste comme ça en passant pour titiller (je sais je suis pénible), la Citroën avait deux entrées d'essence du côté copilote... peut-être pas trop tard???

Bonne continuation!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO