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Jeff
Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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Posté le: Ven 11 Fév 2005, 18:36 Sujet du message: R4 n°207 Pelletane / Combellas |
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M. Chikli (Bill) qui a couru le Dakar en 82 sur le Range n°316 (http://www.dakardantan.com/forum/ftopic190.html) m'a fait passer encore très gentiment quelques photos prises lors de cette édition.
On y voit surtout la R4 N°207 qui apparait au cours du rallye avec un filtre à air monstrueux sur le capot qui n'était pas présent lors du prologue
(http://www.dakardantan.com/voir-equipage-627-1982-1b6352.html).
Voici quelques fabuleux souvenirs de cette R4:
Et puis celle-ci qui montre que lire un road-book n'est pas si facile que ça!!!
Un grand merci à Bill pour ces images chargée d'authenticité et puis, il nous reste juste à tenter de contacter l'équipage de cette R4 n°207 pour en savoir plus!!!
A bientôt...
Dernière édition par Jeff le Lun 07 Jan 2008, 23:44; édité 1 fois |
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Jeff
Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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Posté le: Ven 11 Fév 2005, 22:22 Sujet du message: |
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Voici quelques infos complémentaires pour cette R4.
J'ai contacté Jean-Pierre Pelletane qui m'a gentiment raconté son Dakar.
En fait, concessionnaire Renault, il a décidé de partir avec son frère sur le rallye. Son choix se porte naturellement sur la R4. Ils achètent donc deux R4 d'occasion et c'est deux 4l de plus de 100 000km chacune qui vont être préparées pour le rallye.
La 208 ( http://www.dakardantan.com/voir-equipage-628-1982-714d4d.html) avait 130 000 km au compteur et fut équipée par SINPAR pour passer en 4x4.
La 207, avec elle auusi plus de 100 000km au compteur fut modifiée également en 4x4. Préparée tardivement, l'adaptation 4x4 fut vérifiée à peine une semaine avant le départ...Heureusement car l'adaptation du pont avant avait été montée à l'envers et les roues motrices des différents ponts tournaient en sens inverse!!!! Dans la nuit du 24, la réparation fut faite!
La course se passa sans trop de problèmes jusqu'aux alentours d'Hassi-Messaoud, en Algérie, où la 207 cassa son moteur. Grace à de l'aide sur place, Jean-Pierre Pelletane réussit à refaire un moteur et repartit sur les traces du rallye.
Il récupère son frère à Gao mais c'est trop tard pour continuer la course dans le "Scratch". Ils décident donc de rejoindre Dakar hors classement, par la Transaharienne, chose qu'ils réussiront avec d'autres petites péripéties dont une rupture de pont pour cette n°207.
De retour chez eux, les deux R4 resteront exposées chez l'heureux concessionnaire qui ne participa qu'une seule fois au Dakar.
Je devrais récupérer d'autres photos de la R4 et vous tient au courant....
A+ |
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Jeff
Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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Posté le: Ven 01 Juil 2005, 12:52 Sujet du message: |
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Nous avons reçu cette photo montrant l'équipe au complet:
On y voit les deux R4 après leur retour en France dans la concession où elles furent préparées!!!
A+ |
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B.Mottuel
Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages: 7 Localisation: Chatenay Malabry
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Posté le: Ven 01 Déc 2006, 11:00 Sujet du message: |
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J'ai retrouvé la n° 208 en pleine attaque dans le désert algérien. Nous (Toyota n° 325), on regardait passer les concurrents... tout occupés à changer notre joint de culasse en plein désert, avec un peu d'angoisse sur le résultat de la réparation !!! On est reparti au bon milieu de la nuit pour finir l'étape et repartir deux heures après !!!
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Jeff
Inscrit le: 07 Sep 2004 Messages: 2539 Localisation: Roanne
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Posté le: Lun 07 Jan 2008, 23:48 Sujet du message: |
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J'ai récupéré une autre photo de la 207 lors du prologue:
Comme il est dit plus haut, elle n'avait pas encore son système de refroidissement impressionnant qu'elle a sur le capot...Et magie de Dakardantan, nous avons reçu ce mail:
"je suis heureux de retrouver cette photo, je suis à l'origine du circuit de refroidissement de ce véhicule, seule partie moteur à avoir résisté, j'en suis encore fier de moi. si si....
Jean-Charles Bereil"
Merci Jean-Charles pour cette info!!!
A+ |
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Seb
Inscrit le: 05 Sep 2004 Messages: 705 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar 08 Jan 2008, 16:53 Sujet du message: |
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Bonjour,
Encore une précision de Jean Charles :
à l'époque mon père avait une entreprise de "radiateurs autos", et les frères Pelletanne si j'ai bonne mémoire travaillaient chez Renault à Bergerac. Un système de refroidissement de R20 avait été monté sur la R4.
A bientôt
Seb _________________ Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
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