Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'épopée des "grenouilles"...N°9, 10, 11, 12 et 13
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Reçu par Guillaume d'Aboville, voici un petit aricle paru dans Moto-Revue de l'époque qui montre bien toute la difficulté du Dakar des frangins...



Merci Guilaume!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Christian Guelque, qui pilotait l'une des Méharis de l'AMSAM en 1980 (puis le camion d'assistance Citroën en 1981), nous avons récupéré une autre photo des frangins D'Aboville lors de cette seconde édition:



En y regardant de plus près, on y voit Norbert, n°10 avec l'un de ses frangins....:



En "zoomant" au maxi, j'opterais pour Gérard (arrière plan) mais rien de moins sûr:



Je transfère la photo aux "grenouilles" qui nous en diront peut-être un peu plus??
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008, 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le TEAM BERTY (Pierre Berty et J-Fred Prost) nous ont fait passer quelques photos sur lesquelles on aperçoit les frangins D'Aboville lors de ce Dakar 80...
On vous fait profiter de ces clichés avec grand plaisir:

Tout d'abord, Hubert et Gérard à Alger:



Ensuite Norbert qui attend patiemment derrière un Vespa le départ de l'étape....



Enfin, Gérard, en pleine attaque:



On rajoute évidemment toutes ces photos sur le sujet paru dans notre partie "magazine"!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2008, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Du collector encore, et toujours grâce aux photos de Pierre Berty et J-Fred Prost... Le frangins en ont bavé, c'est un doux euphémisme... Ils sont surtout ressortis épuisés de cette aventure, bien sûr par la difficulté physique de l'épreuve mais aussi par le manque de sommeil accumulé!!! Tous les moments de repos étaient bon à prendre, quelles que soient les conditions.
La preuve grâce à ces clichés qui montrent 3 des frangins morts de fatigue et manifestement en train de dormir dans des positions plus qu'inconfortables!!!!







Je fais passer ces photos aux principaux intéressés afin de savoir s'ils se rappellent de l'endroit où celà a pu se passer... J'opterai pour le passage du bac mais à confirmer...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 07:03    Sujet du message: Passer le bac Répondre en citant

Je crois effectivement qu'il s'agit du bac de Gao. Les frangins ont dû sacrément galéré car je ne me souviens pas que le bac ait fait des rotations de nuit. Ils ont du arriver trés,trés tard !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les frangins nous ont répondu!!!
Voici d'abord ce que Guillaume (n°11) nous dit:

"Bonjour,
Sans certidude je pense qu'il s'agit de Gérard, Hubert et moi (Guillaume).
Gérard serait allongé face cachée, Hubert assis sur le tabouret et moi allongé au niveau de la roue arriere. Par contre, je ne sais pas où. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'on a bien l'air cassés!
A voir quand même la confirmation des frangins.
A bientot,
Guillaume"

Puis ce mail d'Hubert (n°9):

"Salut Jeff,

Je confirme, avec certitude, que Guillaume est allongé près de la roue arrière, on voit bien son visage, Gérard est en position assise, on le reconnait à sa tonsure naissante, et moi, Hubert, assis sur la rambarde.

Pour la 1ère fois je surfe un peu sur votre site, félicitations ! Comment le parcourir sans être pris par une émotion forte et des souvenirs qui se bousculent.

Une petite précision sur la genèse de notre participation : ne travaillant pas à l'époque (après mon tour du monde je vivotais plutôt bien à faire des allers et retours au Népal, et à faire des Paris - Bretagne à fond sur ma 900 Kawa), et fort de mes études en école de commerce, mes frères m'avaient nommé 'Grand argentier' à la recherche de sponsors !
Et j'en ai trouvé un bon nombre : 30% accordés par Maugendre pour les Kawa, qui auraient du être des superbes 400 préparées usine au Japon, qui se sont transformées quelques semaines avant la course par des 250 mi-route préparées chez Pipart ! Les cuirs, les bottes et les casques quasiment cadeaux ; une belle réduction 'Famille nombreuse' arrachée à Thierry Sabine ; et le clou, un chèque de 70 000 Fr, une fortune à l'époque, remis par André Levy après plus de 4 heures de rencontre un samedi matin (le rendez-vous que mon frère Norbert, qui travaillait pour Levy en Côte-d'Ivoire, m'avait conseillé de prendre était prévu ne durer que 20 minutes ; notre plus fol espoir était de récupérer 5 ou 10 000 Fr). Et en prime, André Levy m'a offert de prendre la direction de ses affaires aux Philippines, puis en Asie du sud-est... où je réside depuis bientôt 30 ans ! et où Guillaume m'a rejoint quelques années plus tard...

Bien amicalement,

Hubert"

La passion n'est pas éteinte quelques 30 ans après!!!
Merci messieurs pour ces précieuses infos!!!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
José



Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1047

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008, 07:05    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour ces compliments. Nous n'avons que peu de mérite, les aventures sont restituées par ceux qui les ont vécues.(je ne suis pas sûr de l'accord grammatical). En s'y repenchant, c'est fou la richesse de cete édition 80. Les frangins que tout le monde avait adopté, JC Avoyne, extra terrestre en traction avant, René en camion, les Vespa, Ragnotti et son cabri "ollé" allemand, des 404... Des fois, cela avait vraiment l'allure d'un convoi surréaliste. je suis ravi que Norbert et Hubert aient pris le temps de donner de leurs nouvelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Franck



Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 1
Localisation: Quinsac

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 11:41    Sujet du message: Un Baudouin en panne dans le tanezrouft Répondre en citant

Cette nuit là, un peu avant Bidon V, après avoir dépanné la jeep n°97 nous avons trouvé Baudouin en panne d'électricité et une moto qui refusait de démarrer, nous avons chargé l'engin dans un de nos PU Santana (Land Rover), une pause thé à Bidon V, en route pour Téssalit (Bodj Moctar ouvert exceptionnellement pour le passage du rallye) fin de la nuit sur le toit terrasse du campement puis nous avons rejoint Gao, réparation de la moto avec l'aide de Patrick Deschamps le chauffeur du PU et passionnée de moto (coupe kawa)et hop,hop, hop ça marche tout ça pour dire que la photo supposée sur le bac n'est pas sur le bac de Gao, les grenouilles s'étant reposées à aller et au retour de la boucle à La Thébaïde la case que nous occupions à Gao. Peut être ce souvenir a t il imprimé certaine mémoire de quelques grenouilles.... Laughing Very Happy
A Jeff et à toute l'équipe encore bravo
Pour situer Papy Franck c'est Franck le bordelais dépanneur de Jeep et ami de Corinne K
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bien avec ce site, c'est qu'un sujet n'est jamais terminé... Avec les souvenirs de Papy Franck, mais aussi grâce aux photos que vient de me faire parvenir Pierre Devaux, pilote du camion balai lors de cette édition...
Voici dons 3 nouvelles photos inédites.

Norbert, n°10:


et puis deux autres photos montrant une grenouille (Norbert encore???) avec le Toy d'assistance en pleine piste... Du collector si l'on relit le récit des aventures des grenouilles!!!!:





J'ai bien entendu mis à jour le sujet de notre partie magazine:

http://www.dakardantan.com/magazine/L-epopee-des-grenouilles-No9-10-11.html

Merci encore Pierre Devaux et ... A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter et enfin avoir une photo de chacun des frangins, voici un cliché sur lequel on aperçoit enfin(!!) Hubert, n°9, au départ d'une spéciale:



Merci encore Pierre Devaux et A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1980 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO