Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dakar 1981...Premier engagement officiel de Citroën au Dakar
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016, 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Paul Luc vien de nous faire parvenir ce petit message:

"Un Grand remerciement pour être revenu sur l'épopée des CX officielles lors du Dakar 81. En complément d'information et pour l’anecdote, la spéciale Dara-Louga a faillit bien signer la fin de l'aventure pour la dernière des CX puisque effectuée avec une seule roue motrice, suite à un problème de différentiel et non pas d'embrayage.
Jean Paul LUC"

On corrigera donc dans notre récit afin d'être le plus précis possible...Merci en tout cas pour cette info!!
A+ pour le fin de l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016, 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de ce récit sur l'épopée des CX officielles du Dakar 81...:




20 janvier, dernier jour, avec, au bout de l’enfer, une plage de paradis terrestre et la course le long de la mer : Tiougoune – Yoff. La veille au soir, le reste de l’équipe Citroën a tenté de remettre en état la dernière CX en course. Une dernière alerte avec une dépose de moteur et de boîte pour essayer de débloquer la transmission droite coincée dans le différentiel…Il faudra une nuit pour réparer…L’équipe voulait même remplacer le radiateur de la 126 pour assurer mais il se fera voler au cours de la nuit de travail !!! Néanmoins, le matin du dernier jour, la CX peut affronter l’ultime spéciale !...plutôt bien puisque Luc finit en 2ème position après avoir couvert 114 km en 57 minutes, y compris la traversée de la pittoresque plage de Kayar couverte de monde. A noter que même lors de cette spéciale, le C44 a parfaitement assumé son rôle d’assistance et a « collé » son chef de file au plus près puisque Lacaze et Parot s’offrent le 5ème temps !! Leur meilleur résultat de tout le rallye !

A l’arrivée à Dakar, la CX de Luc – Alessandrini est donc 16ème au classement général, sur 42 véhicules Auto-moto classés, mais surtout elle est la seule voiture de tourisme à deux roues motrices qui ait pu terminer Paris-Dakar puisqu’elle finit la seule classée dans sa catégorie !!!
Cette victoire tient bien entendu à l’équipage de la CX n°126, mais aussi à toute l’équipe d’assistance Citroën, avec en point d’orgue le C44 de Lacaze et Parot qui a assuré son rôle de Saint Bernard tout au long du rallye (et qui finit 45ème Hors temps), ainsi qu’au camion n°309 de Blaquié et Bardet (54ème Hors temps).

Des 4 CX engagées, une seule rallie donc Dakar, certes vainqueur de sa catégorie, mais il était temps que le rallye se finisse !! Le bilan sportif bien sûr positif, mais les contraintes mécaniques endurées par les voitures ont été terribles. Les sphères ont crevé à cause d’une température très élevée de l’huile de suspension, des fuites aux cylindres en ont résulté (cause des multiples arrêts de Ickx), les caisses ont rapidement cassé à de nombreux endroits, avec parfois même le châssis arrière qui était enfoncé par les sphères !
Autant de choses que l’équipe n’avait pas anticipé, tout comme l’immense difficulté d’un Dakar qui a réellement surpris les hommes sur le terrain… ce qui donne encore plus de mérite à cette victoire !












Puis le défilé dans Dakar...:















Voilà, on a essayé d'être complet...Il y a encore assurément d'autres anecdotes à raconter mais ce forum est là pour être complété.

Mille mercis à Patrick Lapie, Jean-Claude Blaquié et Jean-Paul Luc pour avoir relu ce récit, à Patrick encore lui, Christian Guelque et Gérad Montésinos pour les photos du Team Citroën....Merci à tous pour ce partage.

Enfin, si quelqu'un a d'autres photos des CX, n'hésitez pas, on est preneurs...La Texaco après les tonneaux, ce serait super!!

Dernier petit mot, des 4 Cx partantes, il en reste une encore "vivante"...Je vous ferai bientôt passer quelques photos de cette dernière survivante...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 01 Nov 2016, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Paul Luc a eu a gentillesse de nous livrer quelques commentaires que je vous fais partager:

"L'arrivée à Dakar fut un grand moment de délivrance et de bonheur pour toute l'équipe qui s'est donnée à fond dans cette merveilleuse "Aventure" avec cependant un certain regret....CX auraient pu gagner Paris-Dakar dans sa configuration 81...il nous aurait fallu disposer des CX du championnat de France des rallyes sur terre renforcées et surtout allégées tout en supprimant la galerie de toit qui nous a très fortement pénalisé en vitesse de pointe. En regardant toutes ces photos, je ne peux m'empêcher de penser à ces personnes dont certaines nous ont quittés aussi je souhaite tout particulièrement rendre hommage à mon coéquipier Philippe Alessandrini récemment disparu. Même si j'ai complétement tourné la page des Rallyes, pour une autre passion avec cependant beaucoup moins d'adrénaline mais plus d'anthocyanes et de polyphénols..."

Et puis, il nous a confié cette pub Citroën parue à l'époque:



avec ce commentaire: "Même si ce le fut..., notamment en deux roues motrices..., l'arrivée nous fit découvrir "le paradis"."

Merci J-Paul pour ce partage!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2016, 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Des 4 CX engagées pour le Dakar, une seule est donc arrivée au bout du rallye.
Et une seule existe encore; les 3 autres ayant malheureusement disparu (définitivement car certainement passées au pilon).
On peut voir sur le net des photos de la dernière CX existante. En effet, un collectionneur (très averti) l'a récupérée alors qu'elle était elle aussi destinée à être détruite. Elle est présentée comme étant la 126 puisqu'elle arbore ces numéros sur ses portières. Mais si on l'observe bien, on s'aperçoit que son immatriculation ne correspond pas aux voitures au départ du Dakar!!!
En effet, cette dernière CX n° 126 porte l'immatriculation 767 CYN 75 alors que la n°126 du Dakar 1981 est immatriculée 755 CYN 75.
Et bien, l'explication est simple.
Au retour du Dakar, la vraie voiture victorieuse de Jean-Paul Luc était dans un piteux état...cabossée, parties de carrosserie arrachées, elle faisait peine à voir. C'était le prix à payer pour gagner!!
Pour des raisons d'exploitations publicitaires et commerciales, Citroën a donc décidé de procéder à un léger subterfuge. On a pris les portières de la 126, et on les a mises sur la 124 de Patrick Lapie, puisque cette dernière était beaucoup plus présentable. On a échangé les réhausses de toit en résine et le tour était joué. La 126 qui pouvait aller de concessions en concessions pour se montrer n'était en fait que la 124 avec des portières de 126!!! Citroën ne s'est pas embêté à changer les plaques d'immatriculation!!

Vous savez maintenant pourquoi cette dernière CX existante arbore les n° de la 126 et les plaques de la 124.

Cette CX est souvent montrée dans les concentrations de Citroën même si elle n'appartient plus à la firme au double chevron. Les photos qui suivent ont été prises lors de ces manifestations. La dernière est tout particulièrement touchante car on y aperçoit Patrick Lapie et sa voiture rassemblés il y a quelques temps, plus de 30 ans après avoir bravé le Dakar ensemble...




























A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claude



Inscrit le: 31 Mai 2013
Messages: 44
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2016, 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff je te sens au top, belle anecdote consumériste
sous sous obligent bien sur et les chevrons ne dérogent
à la règle
Avec ma 112 j'ai l'air d'un con, mais je m'en fout
Sans avidité sans sou demandé on a fait
on a à moitié réussi mais quel plaisir personnel
nous avions coupé le cordon
seuls nous avions fait
belle école de vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2016, 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben non Claude, avec ta 112, t'as pas l'air d'un con du tout...
N'oublie pas qu'on parle ici d'un engagement d'usine avec 4 voitures et 4 véhicules d'assistance...1 seule CX verra Dakar.
Alors ton aventure entre potes sur la Déesse n°112, c'est pas comparable...si ce n'est que ça génère exactement les mêmes émotions chez nous...admiration, respect, envie et chapeau bas!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claude



Inscrit le: 31 Mai 2013
Messages: 44
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2016, 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas Jeff je ne fais pas dans le patos
Bien sur j'ai vu les usines arriver
et cela ne me dérangeait pas
nous étions dans la même course
mais nous ne faisions pas la même
J'ai vu des mecs qui n'avaient rien à faire là
et qui à la 3ème étape se tapaient sur la gueule
j'ai vu un pro qui faisait le Dakar
mais qui devait faire le Montecarlo
ce rallye commençait avant la fin du Dakar
drôle sa voiture se met à brûler sur la piste
il a touché sur les 2 rallyes
et alors! c'est la démerde et non l'assistanat
salut le Jeff
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrhug1



Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 171
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven 09 Déc 2016, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

vas'y CLAUDE , retrouve la 112 , remets la sur pattes Laughing
à ce moment , sans les voitures des amateurs , le rallye n'aurait pas eu la meme envergure, ni le meme engouement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2017, 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de rencontrer lors de mon passage à Rétromobile l'un des membres de cette équipe Citroën présente sur ce Dakar 81, à savoir Jean-Jacques CIBIEN.
Il était à bord du Toyota 278 avec Michel Odinet, en charge de l'assistance rapide des 4 CX, aux côtés du Citroën C44 de Marc Lacaze et Michel Parot.
Nous avons bien sûr évoqué ses participations au Dakar (recos en 79, Dakar 80 et 81) et il m'a gentiment proposé de me confier ses documents personnels.
Je vous transmettrai tout ça avec un immense plaisir, d'autant qu'il y a forcément des photos inédites..Celà nous amènera à évoquer également la participation des Cx lors du Dakar 80 (mais c'est une autre histoire...que l'on vous racontera).. En attendant, voici déjà un premier document introuvable puisque sorti en interne chez Citroën, 2 pages d'une revue retraçant la course des Cx et de l'équipe d'assistance:



Je vous livrerai le contenu de cet article mais déjà plusieurs encarts méritent qu'on s'y attarde; On y parle des pilotes "maison" des trois CX officielles en omettant (?) la 4ème CX, celle de Deschazeaux / Plassard:

l'équipage de la 124:


la 125:


Les vainqueurs de la 126:


Et puis, grâce à Emmanuel Wambergue, une des rares photos de la 127 qui s'arrêta très tôt:


La suite très bientôt...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO