Dakardantan Index du Forum Dakardantan
Le site des premiers Paris Dakar
 
accueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assistance Usine Lada:MAN n°312:Gillier / Minatchy / Galland
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008, 01:33    Sujet du message: Assistance Usine Lada:MAN n°312:Gillier / Minatchy / Galland Répondre en citant

Salut à tous
je cherche des photos de ce MAN de 1981.

merci d'avance
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

effectivement, nous n'avons que très peu de photos de ce MAN d'assistance LADA lors du Dakar 1981.
Les seules que nous possedons viennent de Christian Duboscq qui pilotait à l'époque le second camion d'assistance de l'équipe:





Comme on peut voir, le camion 312 n'est que partiellement visible!!!
Je vais tenter de recontacter M. Gillier qui était dans l'équipage et qui habite pas trop loin de chez moi...Sait-on jamais??
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir Pierre-Claude Gillier au téléphone. Tout d'abord, il était ravi de l'existence du site qui relate selon lui les plus beaux Dakar qu'il a vécus. Il compte en effet de nombreuses participations (DAKAR 1981-1983-1986-1987-1998-1999-2000 et 2003!!!) mais conserve à jamais une préférence pour les premiers crus qui gardent des saveurs jamais retrouvées par la suite.

En ce qui concerne sa toute première participation en 1981, tout commence par une petite annonce dans Auto hebdo:

"Importateur Lada recherche mécanicien expérimenté pour le Paris-Dakar"...

Sans aucune connaissance de l'Afrique et sans permis poids-lourd, Pierre-Claude ne croit pas trop en ses chances mais se présente aux sélections parmi 45 autres prétendants.
La sélection se fera sur la capacité du mécano à trouver une panne sur une Lada immobilisée, le tout le plus rapidement possible, suivi par un entretien avec Patrick Zaniroli, alors responsable du service communication chez Lada.
2 mécanos se détacheront du lot et seront embauchés pour être sur ce fameux camion 312:
- Jocelyn MINATCHY, fort d'une participation en 80 sur le "dromadaire" chargé de l'assistance de la gazelle,
- et Pierre-Claude qui malgré son inexpérience a impressionné aux sélections.
Un troisième homme terminera l’équipage, Alain Galland, qui lui possède le permis poids lourd et compte bien piloter jusqu’à Dakar.

Ce camion aura bien sûr pour charge l’assistance des deux lada usine, celles de Trossat et Briavoine, mais aussi de toutes les lada privées du rallye. Il aura également en charge l’assistance des 8 Lada Niva “grand raid” de l’AMSAM que Lada mettait à disposition pour l’organisation.



Avec une vitesse de pointe donnée de 92 km/h de pointe, chargé de pièces et avec ses 4 roues motrices, le MAN se tira de toutes les embûches en début de rallye; ce fût en fait les “hommes” qui cassèrent...Le pilote pour être plus précis qui fut pris de crises aiguës....dans la partie la pus sensible de son individu!!!! Trop pour lui à tel point qu’à Tombouctou, les douleurs l’obligèrent à devoir renoncer!!!!
La perte d’un des membres de l’équipage mettant systématiquement le camion hors course, Jocelyn et Pierre-Claude pensèrent que le dakar allait s’arrêter là. C’était sans compter sur l’aboslu nécessité de devoir assurer l’assistance ...des Niva de l’AMSAM!!!! Le camion fut donc autorisé à continuer et il assura effectivement l’assistance ....de TOUTES les Lada, même les officielles!



Pierre-Claude se souvient d'ailleurs plus particulièrement de la Niva de l’AMSAM pilotée par l’équipage DRONNE / LASNIER...qui dès le prologue fut tellement malmenée que la boîte de transfert fut explosée contre une souche. Premier gros travail d’assistance pour Pierre-Claude , mais seulement le début d’une longue liste!!!



Il se rappelle même que la fameux équipage (surnommé Satanas et Diabolo!!!) fit un côté alors que Lasnier avait le bras à la portière. Pierre-Claude (puisqu'on en est au surnom, il était lui connu par le doux diminutif “Aldo”!!!) dût encore réparer la voiture ...mais aussi confectionner un plâtre pour le bras de Lagnier!!!!

Il est prévu que Pierre-Claude nous confie à nouveau quelques souvenirs de ce Dakar 81...Malheureusement, il n’a plus de photos de cette aventure mais est resté en contact avec Jocelyn Minatchy!!! Peut-être aura-t-on par lui d’autres clichés?
A suivre!!!
A+


Dernière édition par Jeff le Lun 21 Jan 2008, 20:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le camionneur



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 76
Localisation: pouldreuzic

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre la j'ai un gros doute sur les dires de Pierre Claude sur le MAN en effet il est 6x6 a mon avis enfin je crois bien voir un pont avant Wink

Et sinon une chtite question si le pilote du camion : Alain Galland a arreté a Tombouctou et que le camion a continué qui c'est qui pilotait? Wink
_________________
MON BLOG sur les Gazelles
MON FORUM
cliquez sur les noms pour y aller
kenavo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
franck blanchard



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 637
Localisation: nancy

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui Pierre ,le N°312 est un 6x6 Laughing
_________________
A+ EFBÉ
je cherche des infos sur cette becane "royale moto" année 75
Faisons les choses à fond,ne passons pas inaperçu,ne soyons pas petit
Thierry Sabine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le pilote, c'est Jocelyn Minatchy qui a pris le relais. Pierre-Claude m'a avoué que lui-même avait de temps en temps conduit alors qu'il n'avait (et toujours pas!) le permis poids-lourds!
Quant à 6x4 ou 6x6, Pierre-Claude nous confirmera....
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé cette photo qui trainait dans un vieux livre "Les raids", de Fabien Sabates:



A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre-claude gillier



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: st etienne

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 12:43    Sujet du message: man 312 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Pierre-Claude gillier et je viens juste de m'inscrire sur ce forum, suite à un entretien tél. que j'ai eu avec Jeff .

En effet, le man était bien un 6x6 .
Quant à savoir qui le conduisait après l'abandon de Galland, suite à problèmes de santé, Jocelyn et moi, nous nous partagions le volant .

Quelqu'un aurait-il des photos du Pinz. N°386, véhicule sur lequel j'ai fait le dakar 1983 avec comme co-équiper Marcel Morel .

Merci à tous pour vos réponses
a+ pcl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Loulou Dronne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 74
Localisation: Essonne 91

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre Claude,
Je salut ta mèmoire ! Laughing

Effectivement alors que je venais d'être embauché en permanent chez TSO, Thierry me confia la direction des 8 pilotes des 8 Lada de l'assistance médicale de l'Amsam et me confia comme co-pilote le docteur Hubert Lasnier qui devint l'année passée le chef des toubibs au sein de Cap 180.
Je pris pôssession chez Poch d'une des 8 Lada préparée par Zaniroli Shocked en vous passant les détails de l'inconfort de pilotage Twisted Evil

1 janvier 1981 Départ de la Concorde direction Olivet pour la première spéciale, sans problème Smile
Puis direction Nimes pour le camp militaire des Garrigues pour la deuxième spéciale et là, nous nous sommes fait attaquer par une souche embusquée dans un trou qui n'attendait que notre passage Shocked et vlan une boite ouverte en deux, Crying or Very sad ce qui m'a permis, d'une part de faire connaissance avec l'équipe d'assistance Twisted Evil et d'autre part de m'assurer de leur efficacité pour changer une boite sur le port de Sète pendant l'embarquement:evil:
Arrivée a Alger nous nous appercevons avec horreur que les radios militaires montées a bord de chaque Lada ne fonctionnaient pas Shocked
Seul moyen pour communiquer entre nous les pigeons voyageurs ou les signaux de fumée Rolling Eyes conclusion : silence radio pendant le rallye:shock:

Après cela l'ensemble du rallye s'est parfaitement passée avec Hubert et notre assistance qui nous changeait pratiquement tous les soirs, les 4 amortisseurs. Dernier gros problème : en doublant des concurrents attardés nous nous sommes retrouvés dans la poussière face a une termitière qui n'a jamais voulu s'écarter de notre passage, conclusion un splendide saut avec retombée sur le coté droit de la voiture , avec mon co-pilote tendant le bras par la portière pour amortir le choc= résultat : avant bras cassé Sad et tout cela juste avant Tiougoune c'est a dire à a peine 100 km de Dakar .
Encore merci a cette assistance avec qui nous avons eu des contacs excellents et de bonnes crises de rires
_________________
La passion l'emportera sur tout.......


Dernière édition par Loulou Dronne le Mar 22 Jan 2008, 18:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Loulou pour ton intervention!!!
Au fait, des deux de la Lada, qui était Satanas et qui était Diabolo?
Et puis, en fouillant dans les archives, j'ai trouvé ça:



Ce serait pas la Lada en question? avec Lasnier à gauche?...
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Seb



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 705
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Pierre-Claude se souvient d'ailleurs plus particulièrement de la Niva de l’AMSAM pilotée par l’équipage DRONNE / LASNIER...qui dès le prologue fut tellement malmenée que la boîte de transfert fut explosée contre une souche. Premier gros travail d’assistance pour Pierre-Claude , mais seulement le début d’une longue liste!!!


J'avais pas fait le rapprochement, ha bhé bravo Loulou !!!!
Au moins maintenant on sait tout !

Bye
Seb
_________________
Je cherche une Terrot 125 ep après guerre, un Honda ZB original et Mini 4T
Monsanto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre-claude gillier



Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 2
Localisation: st etienne

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008, 00:32    Sujet du message: man 312 Répondre en citant

Salut loulou Laughing

Comme je le disais à Jeff même lorsque j'étais très énervé contre Diabolo et Satanas, tu avais toujours le mot pour rire qui désamorçait ma colère; à l'inverse de Hubert .

J'espère que ce site permettra de faire le lien avec beaucoup de personnes qu'on a pu cotoyer sur les premiers Dakar.

Je lui ai aussi parle de la niva noyee au milieu du gue de KIDIRA !!!.
Pour ce qui est de la memoire comment pourrait on oublier ces tranches de vie?...
Te souviens tu , pendant que JOCELYN et moi etions en train d' effectuer la reparation de ta voiture , apres l'episode de la termitiere, au milieu de la foule de spectateurs locaux de ce grand noir ,sur un cheval ;qui avait ramene une poule vivante et tenait absolument a nous la preparer a manger?.

A tres bientot DIABOLO !
Garde ta bonne humeur surtout!...
A+
amities
Pierre. claude alias ALDO chez Jean.Jacques POCH
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Loulou Dronne



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 74
Localisation: Essonne 91

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008, 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo les gars Very Happy vous devriez prendre un stand au prochain salon du pret a porter, car pour les costards vous etes au top Shocked je plaisante Wink
He oui la photo est la bonne, je suis assis sur le capot et Hubert est de dos a gauche Shocked
Malgré les enquêtes de la CIA et du FBI on a jamais su qui était vraiment satanas et diabolo Wink
He oui Aldo ta mémoire est infaillible, grace a toi je me rapelle bien maintenant le grand Senegalais sur son cheval avec sa poule (animal Wink )vivante Shocked

A très bientôt ALDO
Amitiés
Loulou
_________________
La passion l'emportera sur tout.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Claude m'a effectivement raconté d'autres anecdotes relatives à l'assistance Lada cette année-là. Des drôles et des un peu moins drôles!

Parmi les cocasses, toujours avec la fameuse paire Satanas et Diabolo sur la Lada AMSAM, le gué de Kidira leur fut fatal et l'équipage de choc s'est retrouvé englouti au milieu du gué (à leur décharge, comme beaucoup d'autres concurrents!!)...





Le camion a du sortir cordes, plaques et autres sangles pour permettre à la Lada de ressortir de l'autre côté, au prix d'efforts de folie!!!! Mais au bout du compte, tout s'est bien fini puisque la Niva a pu continuer son chemin pour rejoindre Dakar!

Un autre souvenir moins drôle fût l'accident survenu à un toy de journalistes de la SFP. Le toy a fait un ou plusieurs tonneaux et les 3 passagers furent gravement blessés, dont deux très grièvement:



Arrivés sur les lieux en premiers, l'équipage du camion Lada a porté les premiers secours. Pierre-Claude a tenté par la suite, après le Dakar, de prendre des nouvelles des blessés mais n'a jamais pu avoir d'infos post rallye...Si dakardantan peut apporter de bonnes nouvelles presque 30 ans après, faut pas s'en priver!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeff



Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2539
Localisation: Roanne

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008, 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo récupérée grâce au TEAM BERTY (J-Fred Prost et Pierre Berty) qui montre le MAN de l'assistance LADA tout près de Dakar:



Merci à eux!!!!!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Envoyer ce sujet à un ami    Dakardantan Index du Forum -> Paris Dakar 1981 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - phpBB SEO